Debian ne démarre pas, bloqué sur Grub

Bonjour, j’ai installé debian 9 testing avec l’installateur graphique. L’installation c’est très bien passé mais au redémarrage je tombe sur “GNU GRUB” Pourtant j’ai bien choisis gnome en environnement de bureau. Merci d’avance pour votre aide

Comme on peut le voir, ce GRUB a été installé par Ubuntu, ce n’est donc pas celui installé par Debian.
Quel est l’historique de la machine ?

Oui j’avais Ubuntu Gnome 16.10 juste avant mais j’ai formaté le disque en installant debian.

Mais le “formatage” n’efface pas forcément le chargeur d’amorçage. Et visiblement tu n’as pas installé GRUB au même emplacement sinon cela aurait écrasé l’ancien GRUB.

Tu peux relancer l’installateur Debian en mode “rescue”, lancer un shell sur la racine du nouveau système et réinstaller le chargeur de GRUB. L’installateur démarre en mode EFI/UEFI (c’est écrit sur l’écran d’accueil) ou BIOS/legacy (ce n’est pas écrit) ?

Il ne veut plus booter sur la clef mais l’ai j’ai réussi à démarrer sur debian en changeant l’ordre de démarrage qui est par défaut sur Ubuntu. Par contre le clavier et le touchpad de mon pc portable ne marche pas obligé d’utiliser periferique externe

Quel ordre de démarrage ? Quels sont les choix disponibles ?

Ah, c’est de l’UEFI. Donc l’installation de GRUB de Debian n’avait pas changé l’ordre de priorité.
Tu peux recopier la sortie de cette commande en root :
efibootmgr -v

Ça me marque commande introuvable

Non c’est bon ça m’affiche ça

Comme je le soupçonnais, l’ordre d’amorçage n’a pas été modifié pour que Debian soit en premier.
Qu’est-ce que ça donne après avoir exécuté en root :
grub-install --force-extra-removable

Si ça ne change rien, il reste possible de modifier l’ordre de boot manuellement avec efibootmgr ou simplement d’effacer le chargeur d’Ubuntu dans /boot/efi/EFI/ubuntu.