Debian ne démarre pas, réinstallation

Bonjour,

Je viens d’acheter un nouveau notebook (asus avec Intel Celeron) avec Windows 8 pré-installé.

J’ai téléchargé l’image iso du site, et installé Debian 7.0 (en désactivant le secure-boot). Au démarrage tout est normale, le grub s’affiche et les messages de démarrage habituelles aussi. Mais! après un écran noir avec un prompt s’affiche.

J’ai essayé de la réinstaller mais le grub prend toujours le relais et le PC ne démarre pas avec l’USB.

Comment est ce que je peux résoudre le problème avec debian pour qu’il démarre?
Sinon comment je peux le réinstaller ou installer autre chose avec l’USB. (j’ai essayé aussi d’installer ubuntu temporairement avec l’USB comme j’ai installé debian mais ça marche pas aussi).

Salut,

Un prompt du genre …

[mono]Debian GNU/Linux Wheezy tty1
nom-de_la_machine login : _[/mono] avec l’underscore clignotant ?

As-tu sélectionné un environnement de bureau (Gnome, Kde, Xfce, Lxde, … ?) durant l’installation ?

Que vient faire ta clef usb ici ?
Cette clef est-elle celle contenant ton iso bootable ?

Juste l’underscore clignotant.

J’ai pas fait attention. Je me rappel que j’ai coché l’environnement bureau.

[quote]Que vient faire ta clef usb ici ?
Cette clef est-elle celle contenant ton iso bootable ?[/quote]
je voulais réinstallé Debian avec la même clef contenant l’iso boutable.

Ça sent le problème de pilote graphique ça.
Tu as une carte graphique particulière?

As-tu accès à un prompt en démarrant en mode “de dépannage” (2e ligne de grub le plus souvent)

[quote=“thuban”]
Tu as une carte graphique particulière?[/quote]

Intel Corporation ValleyView Gen7 (rev Oe)

Oui, je peux même lancer des commandes en s’identifiant en tant que root.

Bon, on va vérifier si tu as installé gdm (le gestionnaire de connexion). En root, lance [mono]apt-get install gdm3[/mono]

Sinon, il faudrait fouiller dans les logs si tu as quelque chose d’intéressant (/var/log/message). Quelqu’un de plus compétent que moi pourrait préciser lequel est le plus pertinent.

Et, en tant qu’utilisateur lambda.

Sous ce compte, que retourne ces commandes.

[quote=“thuban”]Bon, on va vérifier si tu as installé gdm (le gestionnaire de connexion). En root, lance [mono]apt-get install gdm3[/mono]

Sinon, il faudrait fouiller dans les logs si tu as quelque chose d’intéressant (/var/log/message). Quelqu’un de plus compétent que moi pourrait préciser lequel est le plus pertinent.[/quote]

En fait je pense que j’ai installé la “version minimale” est ce que le problème vient de ça ?

Et, en tant qu’utilisateur lambda.

Sous ce compte, que retourne ces commandes.[/quote]

$ inxi -Gx : commande not found

$ aptitude search '~Px-display-manager' : gdm3 - Next generation GNOME Display Manager

[quote=“Iannam”][quote=“thuban”]Bon, on va vérifier si tu as installé gdm (le gestionnaire de connexion). En root, lance [mono]apt-get install gdm3[/mono]

Sinon, il faudrait fouiller dans les logs si tu as quelque chose d’intéressant (/var/log/message). Quelqu’un de plus compétent que moi pourrait préciser lequel est le plus pertinent.[/quote]

En fait je pense que j’ai installé la “version minimale” est ce que le problème vient de ça ?[/quote]
Ah oui, certainement :slightly_smiling:

[quote=“thuban”][quote=“Iannam”][quote=“thuban”]Bon, on va vérifier si tu as installé gdm (le gestionnaire de connexion). En root, lance [mono]apt-get install gdm3[/mono]

En fait je pense que j’ai installé la “version minimale” est ce que le problème vient de ça ?[/quote]
Ah oui, certainement :slightly_smiling:[/quote]

Haha, et comment je peux résoudre ça ? Surtout que je peux pas réinstaller: avec la même clé bootable ça marche plus, grub s’affiche en premier même après le paramétrage des priorités d’amorçage.

Alors ça dépend de ce que tu veux installer. Si tu veux gnome :

Si tu veux xfce :
apt-get install xfce4 xfce4-goodies lightdm

Ainsi de suite…

Sinon, plus simple pour toi, en root :

Ça te permettra de choisir ce que tu veux installer en cochant avec la barre espace.

[quote=“Iannam”]

$ inxi -Gx : commande not found[/quote]

Ah oui, j’aurais dû y pensé. Sous Wheezy, ce paquet ne t’est pas disponible.

[19:01:28]:~$ apt-cache policy inxi inxi: Installé : 2.1.16-1 Candidat : 2.1.16-1 Table de version : 2.1.28-1 0 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main i386 Packages 50 http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main i386 Packages *** 2.1.16-1 0 100 /var/lib/dpkg/status [19:01:39]:~$

Tu tiens vraiment à installer le Gnome joufflu ?
Tu as (en version light) Xfce et Lxde.

Depuis le compte root (#) et en mode rescue.

Par exemple.

* edit *

N’aurais tu pas donné ton accord pour installer ce dernier sur la dite clef … ?

Si grub a été installé par inadvertance sur la clé au lieu du disque, alors il ne démarrera pas sans clé.

La piste du pilote graphique me semblait bonne, mais il me semble que vous vous égarez vers GDM et les environnements de bureau. Un bête test avec [mono]startx[/mono] suffirait.

Oui, il est vrai, mais il semble indiquer un tout autre état des lieux.

[quote=“BelZéButh”]Un prompt du genre …

[mono]Debian GNU/Linux Wheezy tty1
nom-de_la_machine login : _[/mono]avec l’underscore clignotant ?

[quote=" Iannam"]…J’ai essayé de la réinstaller mais le grub prend toujours le relais et le PC ne démarre pas avec l’USB.…
…avec l’USB comme j’ai installé debian mais ça marche pas…
…je voulais réinstallé Debian avec la même clef contenant l’iso boutable.…[/quote]Machine éteinte, tu connecte la clef USB, et juste après avoir mis la machine sous tension avec le bouton de mise en route,
tapotte la touche Echap (ou F8) pour voir s’afficher un menu qui te permettra de choisir de démarrer depuis la clef USB bootable d’installation.
Cette option de démarrage (BBS Popup) du BIOS fonctionne sur toutes les machines et cartes mères ASUS que j’ai eu.