Debian ne démarre pas sur le bureau

Bonjour à tous.

Je suis la victime d’un soucis plutôt problématique dans mon fonctionnement.

Ma debian est relativement fraîchement installée (une semaine)… Jusque là, rien de problématique.

Mais là, je viens de l’allumer… et je ne suis pas en interface graphique, et il me demande
"login :" … en ligne de commande bien sûr…

Je n’ai aucun message d’erreur, et avant de l’éteindre, je n’en ai pas eu non plus…

Comment réussir à démarrer sur le gnome plutôt qu’ne ligne de commande ?

Merci de votre aide.

EDIT : Je sais ce que j’ai fait… J’ai fait un apt-get autoremove… Comme je suppose qu’il n’y a aucun moyen de revenir en arrière, n’y-a-t-il aucune possibilité pour que je sache ce que je dois réinstaller (un log de l’apt-get autoremove par exemple) ?

EDIT : En faisant startx après le login, ça marche… comment réparer ceci ?
Merci votre lecture

quelle carte graphique et comment a été installé son pilote?je pense qu’il suffit de reinstaller le pilote graphique.

C’est une NVIDIA Geforce GT645M. Je n’ai pas installé spécifiquement la carte graphique. Je vais voir de ce côté là.

si ça marche avec startx, c’est un problème de gdm.
essaie de le réinstaller, ou de le paramétré pour qu’il lance directement l’interface graphique.
Ton écran qui demande le login, est il avec fond noir sur tout l’écran ?

Oui pour l’écran. La réponse que tu me proposes me semble plus probable.
Je dois juste faire un “apt-get install gdm” ?

EDIT : ah non, le terminal m’a dit :

[code]Aucune version du paquet gdm n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
indicator-applet-session gnome-control-center-data

E: Le paquet « gdm » n’a pas de version susceptible d’être installée
[/code]

EDIT 2 : Ah bas… avec l’installation des pilotes de nvidia… et bien, na tout cassé… Je suis bon pour une réinstallation du système…

Bonjour,

[quote]Ah bas… avec l’installation des pilotes de nvidia… et bien, na tout cassé… Je suis bon pour une réinstallation du système…

[/quote]

comment as tu installé le pilote nvidia?il ne faut pas installer le .run mais utiliser sgfxi.

Si la réinstallation simple de gdm3 ne fonctionne pas tu peux essayer :apt-get autoremove --purge gdm3
suivi de apt-get update apt-get install gdm3
puis reboot

Merci de votre aide, mais j’ai officiellement tout cassé… Je réparerai (entendre par la, réinstaller le système) demain.

En gros, j’ai installé les paquets suivants :

En suivant le tuto suivant :
http://wiki.debian-facile.org/manuel:nvidia

Mais en rebootant, et bien j’ai ça :

[quote]CIFS VFS : cifs_mount failed w(return code = -115)
CIFS VFS : Error connecting to socket aborting operation[/quote]

En boucle… et je ne peux plus rien faire…