Debian ne demarre pas

Bonjour

J’ai installé Debian 8.5 sur un Packard-Bell avec processeur Intel Core 2 (64 Bits).
L’installation s’est bien passée mais impossible de redémarrer sur Debian.
Sur l’écran qui s’affiche avant l’écran de connexion, il est inscrit :

/dev/sda3 : clean 265687/2564096 files - 1727899/10240000 Blocks
[ 8.674044] snd_hda_Intel 0000:04:01.0: timeout#1, CORBRP=0

Le curseur clignote en dessous, puis plus rien ne se passe.

Pour sortir il faut forcer l’arrêt avec le bouton de la tour ; Crtl-Alt-Supp ne fonctionne pas.

J’ai essayé le disque dur sur Dell processeur AMD64 et là çà marche.

Merci de votre aide

Salutations

Bonjour

Pas d’idée , personne ? et si je tentais avec la version i386, cela pourrait changer quelque chose ?

Merci salutations

Bonjour,

si tu lances en mode de récupération (la 2e ligne dans GRUB, et la 2e aussi si un sous-menu s’ouvre), il se passe quelque chose ?

Bonjour et Merci de votre réponse.

J’avais déjà essayé de démarrer en mode recovery …même comportement qu’en mode normal.
Blocage au même niveau.

Salutations

Si on se fie au dernier message affiché, cela pourait venir de la carte son.
Vois si tu peux la désactiver dans les réglages du BIOS/UEFI pour tester.

Mais le dernier message affiché n’est pas forcément lié au problème.

Bonjour et merci de vous intéresser à mon souci

J’ai désactivé la carte son : “disabled” mais toujours pas de démarrage. Blocage au même endroit.

Salutations

Le message à propos de snd_hda_Intel s’affiche encore alors que la carte son est désactivée ?

A la réflexion, c’est peut-être pour la partie audio de la carte graphique si celle-ci a une sortie HDMI ou DisplayPort.

Bonjour

Non avec la carte son désactivée, le message ne s’affiche pas.

Le curseur clignote et l’écran est figé. Le clavier est inactif.

Pour ce qui est de la carte graphique, mes deux ordi ont exactement la même carte graphique (NVIDIA 8400 GS)
Sur le DELL processeur AMD 64, Debian démarre
Sur le Packard Bell processeur Intel Core 2 : Debian ne démarre pas.

Merci encore - Bon dimanche - Salutations

Règle n° 1 : pas d’approximations avec moi, ça me rend grognon. S’il y a un changement quelconque après une action, même si ce n’est pas le changement attendu, je veux le savoir.

La carte son est désactivée, le message ne s’affiche plus mais le blocage persiste donc il ne venait pas de là. Fausse piste, on ferme la porte.

La 8400 GS fonctionne bien avec Jessie, je viens d’en dépanner une qui avait surchauffé à coup de décapeur thermique (soigner le mal par le mal). Je n’exclus pas l’idée que ce soit liée à elle mais peut-être un bug avec la carte mère. Je suppose que tu n’as pas d’autre carte graphique pour tester.

Quand tu démarres en mode dépannage/rescue, quelles sont les dernières lignes qui s’affichent ?

Salut,
Quand le curseur clignote, essayer de passer en mode console pour voir si tu peux passer des commandes

Ctrl + Alt + F1

https://wiki.debian.org/fr/Console

Et verifier

lspci -nnk | grep -i vga -A3

Règle n° 1 : pas d’approximations avec moi, ça me rend grognon. S’il y a un changement quelconque après une action, même si ce n’est pas le changement attendu, je veux le savoir.

Je n’ai pas compris l’allusion; vous posez une question, j’ai répondu. Point.

J’ai essayé avec une carte NVIDIA 7300 SE/7200 GS pas de démarrage. Votre suggestion d’un bug avec la carte mère apparaitrait donc comme possible. Dans ce cas, quelle solution est envisageable ?

La dernière ligne de la tentative en mode recovery est : " Sound hdaudio CODO : autoconfig : line_outs=4 /0x14/0x15/0x16/0x17/Cx0 type : line.

Bonjour

Désolé ctrl+alt+f1 de donne rien et le clavier reste bloqué.

Pas d’accès au mode console.

Merci - Salutations

Ce ne serait pas plutôt C0D0 (zéro au lieu de O majuscule) ?
Je suis perplexe que cette ligne s’affiche alors que la carte son est désactivée.

Bonjour

Le problème ne semblant pas provenir de la carte son, je l’avais réactivée (à tort je constate).

Voilà la réponse avec la carte son désactivée :

[10.712019] tuner 3-004b: Tuner -1 found with type(s) radio TV
[OK]Started LSB : Raise Network interfaces …
[OK]Reached target Network
[OK]Reached target Network is Online
Starting LSB : RPC portmapper replacement …
[10.800647]tda829x 3-004b : Setting tuner address to 61
[10.940015]tda829x 3-004b: type set to tda 8290+75a
[11.085038]nouveau [PTHERM][0000:02:00.0]FAN control:none /external
[11.085908]nouveau [PTHERM][0000:02:00.0]fan management automatic

Ensuite plus rien ne se passe, pour sortir les touches Ctrl-Alt+Suppr fonctionnent.

Merci

Les derniers messages sont relatifs au pilote “nouveau” qui gère les cartes graphiques Nvidia.
Idéalement il faudrait tester avec un GPU d’un autre fabricant (ATI/AMD, Matrox, VIA…).
Tu peux aussi essayer de désactiver le pilote nouveau.

1e méthode : désactivation partielle. Ajouter l’option nomodeset à la ligne de commande du noyau dans le menu du chargeur d’amorçage (attention clavier en QWERTY).

2e méthode : désactivation totale. Ajouter l’option modprobe.blacklist=nouveau à la ligne de commande du noyau.

Bonjour

Merci PascalHambourg.

Mon Debian est démarré . En ajoutant “nomodeset” à la ligne de commande du noyau.

Cependant, l’affichage écran est “étiré” du fait de la résolution ecran inadaptée.

Merci - Salutations

C’est malheureusement l’effet principal de l’option “nomodeset” de désactiver la détection et le réglage automatique de la résolution d’affichage. L’effet secondaire, que je recherchais ici, est d’empêcher que le framebuffer spécifique du pilote graphique prenne le pas sur le framebuffer générique.

Je ne me souviens plus où j’avais trouvé une piste concernant la carte mère lors de ma recherché initiale…

Bonjour

En fait la procédure est la même que pour Ubuntu.

Sauf que pour Ubuntu, il faut choisir le mode “nomodeset” avant l’installation (F6) et après l’installation on peut choisir d’installer le pilote nvidia pour retrouver un écran potable.

Merci pour tout. Salutations