Bonjour, je viens d’installer debian8.5.0 sur un ancien portable HP via une clé bootable. Il semble que ça se soit bien passé mais au démarrage après avoir saisi login et mot de passe j’ai laurent@HP:~$ et le curseur clignotant (laurent et HP ont été saisis pendant la phase d’installation). Ensuite je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos lumières éventuelles.
Bonjour,
Tu as fait l’installation via un clé USB, ok … et tu as veillé à installer quoi ?
Tu n’aurais pas oublié d’installer un gestionnaire graphique, tel que Gnome, Xfce ? (par exemple)
Si tu penses l’avoir fait, que répond le système, si tu tapes la commande ‘startx
’ ?!
Il ne m’a pas été proposé d’installer d’autres logiciels, quasiment tout s’est fait automatiquement et pour startx -> bash: startx : commande introuvable
Dis-nous quelle version - c’est-à-dire quelle image iso -, exactement, tu as téléchargé, stp ?!
(sois précis)
IL semble que tout ne soit pas installé correctement…
les firmware correspondant a la carte graphique sont ils installés?
lspci -nnk | grep -i vga -A3
le nom du fichier que j’ai téléchargé est “debian-8.5.0-i386-netinst.iso” ensuite j’ai utilisé unetbootin pour créer une clé bootable.
@grandtoubab: la bonne commande est un peu différente :
lspci -nnk | egrep -i "3D|Display|VGA" -A3
Parce que, dans ton cas, tu ne verras que les informations de GPU qui ne sont affichés qu’avec l’information ‘VGA’ par lspci …
et, pas les autres qui ne s’affichent pas, mais s’affichent avec soit ‘3D’, soit ‘Display’ - cette dernière étant rare !
Je suis en train de reprendre la procédure d’installation, en fait il y a un problème à un moment donné ceci explique peut être cela.
“La configuration automatique a échoué - le protocole DHCP n’est probablement pas utilisé sur le réseau.” et j’ai choisi de continuer sans configurer le réseau ce qui ne me semble pas utile puisque cet ordinateur n’est raccordé à rien.
Oui, mais ça n’influe pas sur la configuration du serveur graphique X !
À moment donné, tu as la possibilité du choix d’installer un environnement graphique, tel que Gnome, Xfce, ou d’autres … veille à faire ce choix
Quand même un peu, car sans réseau une image netinst ne peut installer que le système de base, sans interface graphique.
@laurent24: ton système Debian démarre parfaitement, mais c’est un système de base avec seulement l’interface en ligne de commande. Si tu veux installer un environnement graphique sans réseau, il ne faut pas utiliser une image netinst mais une image de CD ou DVD. Attention : les images de CD n° 1 de Jessie sont devenues trop petites pour contenir un environnement graphique complet (il manque notamment LibreOffice), il faut donc aussi télécharger la ou des images suivantes (n° 2…), je ne sais pas combien exactement. Si possible il vaut mieux utiliser une image de DVD n° 1.
très bonne réponse, à force de re-regarder dans les différents fichiers téléchargeable, j’avais un doute que vous venez de me confirmer. Je vais charger DVD 1 et réessayer tout ça.
Merci.
Vi, ça c’est vrai …
Rassures-moi, Pascal, on peut bien installer encore un environnement graphique avec netinst, comme je lui ai indiqué, n’est-ce pas ?!
Il est vrai que pour l’installation des autres paquets, il faut la connectivité réseau supportée, fonctionnelle, et paramétrée.
@laurent24: si je ne me suis pas trompé, tu peux faire comme je te l’ai indiqué par le biais de ton image netinst … si tu veux te simplifier la vie, fais-le avec le DVD1 … en espérant que ton HP supporte graphiquement l’environnement par défaut, qui doit être Gnome3 - sur ce point, je ne suis pas sûr, puisque perso, j’utilise toujours l’iso ‘netinst’ - peux-être, tu pourras choisir un environnement graphique alternatif, léger, tel que XFCE, ou Mate (dérivé de l’ancien Gnome2).
Le problème c’est que je n’ai jamais la main pour pouvoir installé un composant graphique.
Je vais essayer de me “simplifier” la vie en utilisant une l’image DVD1.
Quand on aborde linux c’est un peu un fantasme!
Oui, mais avec un miroir donc du réseau.