Debian ne démarre plus après avoir installer un volume RAID dans l'ordinateur

Tags: #<Tag:0x00007f63e62a8ce8> #<Tag:0x00007f63e62a8c20>

Bonjour :slight_smile:

Peut-on utiliser Debian et par ailleurs avoir un volume RAID 5 géré par la carte mère ?

J’ai un ordinateur avec un SSD pour Windows, un disque dur pour Debian et d’autres disques durs que j’ai monté en RAID 5.

Depuis que j’ai monté le volume RAID 5 géré par la carte mère, Debian installé sur un DD et autres distributions Linux Live sur CD ou USB flash plantent au démarrage.

Linux boot, il y a l’écran d’accueil des distributions Linux mais pendant le démarrage il y a des erreurs critiques et des erreurs d’entrée / sortie. Les diverses distributions de Linux plantent.

Merci pour votre aide

Romain

Bonjour, Romain_P, et bienvenu sur ce forum des accros de Debian.

Pour ce qui est du plantage au démarrage après installation d’un nouveau disque dur, ton problème peut venir des options de fstab .

Pour les modifier, il faut être en root et non en utilisateur simple (par contre on peut tout de même afficher le fichier ).
En root :
nano /etc/fstab

Si tu n’arrives pas à démarrer, tu devrais avoir un invite de commande en console.
1 - connecte toi en root
su
2 - édite le fichier fstab
nano /etc/fstab
3 - commente tous les disques dur sauf celui ou est installé Debian
(place un “#” au début de chaque ligne concernée)
par exemple :

#montage hdd 8 TO = COFFRE
#UUID=723bf5a7-7ecc-4241-97b8-b105c56b8a0d /media/nomUtilisateur/coffre ext4    users,r>

ainsi seul le disque ou se trouve debain sera monté, ton système devrait redémarrer

4 - La suite est plus simple à faire sous bureau graphique

Une fois ton système redémarré, on pourra ouvrir plusieurs consoles, ce sera plus facile.

Le fichier /etc/fstab

1 - effectue une sauvegarde de ton ancien fstab , dans une console, en root :
cp /etc/fstab /etc/fstab.old

2 - dans une seconde console, recherche les disques durs à monter
en root :
blkid
cela te donne les id des disques durs à monter.

ATTENTION
Il est plus judicieux de monter les disques durs par leur uuid, cela évite le problème de montage si la position des disques change (sous dev/sda).
Attention, si on modifie la partition d’un disque dur, son uuid change, mais ne change pas si on branche le disque dur sur un autre câble sata.

3 - édite donc ta fstab avec les uuid des disques à monter.
par exemple :

# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=b6b4d557-2495-4328-a6d5-09e89ee1b755 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=d0269d41-e0c5-4134-87ad-2dfa96ef35ab /home           ext4    defaults        0       2
# /opt was on /dev/sda6 during installation
UUID=ff652a9d-58e6-4520-b88f-7a95ee139812 /opt            ext4    defaults        0       2

si tu as des disque formatés en ntfs (Windows), attention à l’option < type >, bien mettre “ntfs-3g” au lieu de “ext4” ou autre.

Les points de montage doivent être des dossiers existants, sinon, les créer
mkdir nomDuDossier

4 - Une fois les changements effectués, sauvegarder le fichier
pour nano :
ctrl + x

5 - redémarrer, cela devrait fonctionner.

J’espère avoir été assez clair, n’hésite pas à demander d’autres précisions si nécessaire.

Bonjour oustaou :slight_smile:

Merci pour ces informations, je vais essayer.

Si je comprends, Debian pourrait planter au démarrage si le DD sur lequel il est installé est changé de port !?

Je l’ai déjà changé de port SATA sans que ça pose de problème.
Mais là je l’ai mis en USB3 avec un adaptateur SATA → USB3.

J’ai lu sur un forum que pour installer Linux sur un disque dur branché en USB, on pouvait installer Linux sur le DD connecté en interne, puis après le déconnecter et le connecter en USB.
Celà n’est peut-être pas vrai pour Debian !?

J’aurai aimé cloner le DD sur lequel est installé Debian sur mon volume RAID 5 mais GParted plante lui aussi au démarrage et AcronisTrueImage connait une erreur en fin de clonage à l’étape 8/8.

Debian est installé dans plusieurs partitions pour : “/boot”, “/”, “SWAP” et “/home”.

Il n’y a pas de multi boot manager, je choisie avec le menu du BIOS sur quel volume démarrer.

Bonne journée

Romain

Si les disques durs sont montés avec comme identifiant leur uuid (ce qui est normalement le cas), Debian ne plante pas, en revanche, si tu changes les broches des câbles sata, ton disque initialement sous dev/sda1 peut passer sous dev/sda3, par exemple.

Si je comprend bien, tu as un disque dur interne que tu branches en usb via un adaptateur, sur lequel est installer Debian.
Tu souhaites cloner ce disque dur en le branchant en usb, As tu essayé la même manip mais en branchant Debian en sata directement ?

Donc tu cherches à cloner une partition boot, sur un autre disque, qu’est qu’il y a comme partition sur ce dernier ?

Bonjour,

Je pense que tes problèmes viennent de là.
Il s’agit probablement d’un pseudo-RAID qui n’est géré que par Windows. Le noyau Linux a rarement les pilotes nécessaires pour gérer ce type de RAID.

Bonjour :slight_smile:

Je n’ai pas encore essayé les manipulations que tu as indiqué.

J’essaye une nouvelle installation de Debian sur le volume RAID 5, pour tester si ça démarrera.

Oui j’ai installé Debian sur un DD connecté en SATA, je l’ai déconnecté du port SATA et maintenant qu’il est connecté en USB3 avec un adaptateur, il amorce, l’écran avec le menu de démarrage Debian apparait, mais après, pendant le démarrage il y a des erreurs.

Pour info, dans le boot menu du BIOS, le modèle du DD n’apparait plus, mais le nom du modèle de l’adaptateur apparait.

Je n’ai plus de port SATA disponible pour connecter en SATA le DD où est installé Debian, car mes 4 ports SATA sont utilisés pour les 4 DD du volume RAID 5.

Peut-être pourrai-je m’acheter un contrôleur RAID d’occasion pas trop onéreux !?

C’est pour un usage privé et dans le cadre d’étude en informatique - géomatique que j’utilise Debian, notamment en Webmapping où on utilise par exemple PHP et QGis serveur.
Le même PC sert de client et de serveur. Nous ne travaillons qu’à l’échelle de cartes communales ou de communautés de communes.

Dans le volume en RAID 5, il y avait une partition NTFS, pour tester le fonctionnement du volume RAID 5 sous Windows, j’ai supprimé la partition NTFS pour pouvoir cloner, avec AcronisTrueImage, le DD où est installé Debian sur ce volume RAID 5, il n’y avait plus aucune partition ; mais il y a une erreur pendant la dernière étape du clonage.

**Bonjour Bruno

J’ai installé Debian, une nouvelle fois, mais cette fois sur le volume RAID 5, ça ne fonctionne pas.
Comme dans les autres cas d’erreur que j’ai expliqué, Debian boot, il y a le menu de Démarrage Debian et ensuite pendant le démarrage des erreurs.

Je vais mettre de coté ces problèmes car je suis étudiant en fin de semestre avec des partiels et des dossiers à rendre. Je vais travailler sous Windows ou sous Debian sans le RAID et je reveindrai vers ce support fin janvier.

Merci

Bonne fin de week-end**

Les erreurs qui se répètent sans fin sont :
“mdadm: only give one device per ARRAY line: /dev/md/RAID and [ici sont indiqués les autres mots du nom du volume RAID : “5”, “4”, “WD” et “Blue”]”
Je vais supprimer les espaces dans le nom du volume RAID 5, pour voir ce que ça donne.

Édit : Toujours les mêmes erreurs :
“mdadm: only give one device per ARRAY line: /dev/md/RAID and 5”
“mdadm: only give one device per ARRAY line: /dev/md/RAID and 4”
“mdadm: only give one device per ARRAY line: /dev/md/RAID and WD”
“mdadm: only give one device per ARRAY line: /dev/md/RAID and Blue”

J’ai du travaille pour mes études.
J’essayerai fin janvier de réinstaller Debian en enlevant les espaces du nom du volume RAID 5 : “RAID 5 4 WD Blue”

Je reprends depuis le début.

Quelle sorte de RAID précisément ? Du pseudo-RAID (ou “fake RAID”) géré par le BIOS et le chipset de la carte mère ou bien du vrai RAID matériel géré par un vrai contrôleur RAID dédié ? Si c’est du fake RAID, dans quel but ? Le fake RAID est moins fiable que le RAID logiciel de Linux, quand il est seulement géré par Linux.

Que veux-tu dire exactement par “monter” ? Assembler ? Dans les systèmes Unix, “monter” à une signification précise qui s’applique à un système de fichiers, pas à un ensemble RAID.

De quel écran d’accueil veux-tu parler ? Si c’est le menu de GRUB, c’est avant le chargement du noyau Linux donc on ne peut pas encore dire que “Linux boote”.

Quelles erreurs exactement ?

C’est-à-dire ? Que se passe-t-il exactement ?

C’est peu probable avec une distribution récente sans l’avoir trafiquée d’une mauvaise façon. Et dans ce cas elle peut “planter” d’un démarrage à l’autre même sans changer de port.

Si, à condition de configurer le générateur d’initramfs pour inclure tous les pilotes de disque (SATA et USB) et pas seulement les pilotes pour gérer le disque tel qu’il est connecté actuellement (SATA). C’est la configuration par défaut.

Si c’est du RAID logiciel ou du fake RAID, ça ne marche pas comme ça.

C’est une blague ? Comment le changement de port SATA pourrait-il modifier la numérotation des partitions ? /dev/sda1 et /dev/sda3 sont des partitions du disque /dev/sda.

C’est normal avec un adaptateur USB.

Quel nom de volume ? Où l’as-tu défini ?
Tu as ces erreurs en faisant quoi ? En bootant le système que tu as installé ou un système live ? Si c’est le système que tu as installé, que contient le fichier /etc/mdadm/mdam.conf ? Que rapporte la commande suivante ?

mdadm --examine --scan --verbose

je souhaite m’élever un peu au dessus de toute cette prose .
j’ai l’impression que tu fais un peu n’importe quoi avec ton raid 5 .
si tu tiens à monter un raid 5 sous linux (si j’ai bien compris ta configuration),
je pense qu’il vaut mieux installer linux sur le ssd et , ensuite , configurer ton raid 5 ,
avec mdadm , sur les disques restants . tu aura donc deux disques “virtuels”
(si on peut dire …) et tu pourra , par exemple monter ton raid comme /home .
j’y ai déjà pensé , mais je l’ai jamais fait .

modifier l’emplacement de son /home (ubuntu)

Bonjour,
Je partage les avis postés effectivement un bon raid logiciel prévaux pour ma part un raid géré par la carte mère.

Ensuite le meilleur c’est bien sur le raid Matériel.
Pour revenir sur le raid logiciel Linux tu trouveras tout un tas de tutos intéressants et vraiment instructifs (disc dur, partitions etc) sur le web.

cdt

À condition d’acheter le matériel en double, au cas où la carte RAID tomberait en panne,
sinon, si on ne trouve pas le même matériel de la même version, etc.
il peut être impossible de récupérer ses données.

Bonjour frifribrest :slight_smile:

Oui, je veux bien installer Debian sur mon SSD.
Puis-je cloner l’installation de Debian installée sur un DD ? Ou faut-il recommencer une nouvelle installation ?

Romain

Bonjour Pascal :slight_smile:

RAID géré par carte mère.
Je voudrais pouvoir utiliser ce volume RAID depuis Debian et depuis Windows.

Assembler !

Le menu Debian où il est proposer de démarrer normalement Debian ou d’une autre manière.

nouveau 0000:01:00.0: firmware: failled to load nvidia/gp108/gr/sw_nonctx.bin (-2)
firmware_class: See https://[...]
nouveau 0000:01:00.0: gr: failled to load gr/sw_nonctc
nouveau 0000:01:00.0: DMR: failled to create kernal channel, -22
sd 6:0:0:0: [sde] No caching mode page found
sd 6:0:0:0: [sde] Assuming drive cache: write through
print_req_error: I/O error, dev, sector 0
Buffer I/O error on dev sde, logical block 0, async page read

[c’est 2 dernières lignes répétées un grand nombre de fois]
[puis des lignes similaire avec le numéro de block ou de secteur qui change]

Après le menu où il est proposé de démarrer la distribution Linux, il y a des lignes d’erreurs similaire à celles indiquées ci dessus.

Dans le menu RAID du BIOS de ma CM.

Je n’ai même pas accès à Bash ou autre ligne de commande.

Bonjour Spawn

J’aurai voulu utiliser le volume RAID 5 depuis Linux Debian et Windows, au moins pour y stcoker des données.
Je peux installer Debian sur un DD ou SSD différent de ceux en RAID et différent de celui de Windows.

Bonsoir
Depuis que j’ai installé le paquet mdadm le volume RAID est reconnu par Debian, mais je n’ai pas essayé d’écrire dessus.

Bonsoir
Depuis que j’ai ajouté mdadm, le volume RAID5 configuré dans le BIOS UEFI est reconnu par Dedian sans à avoir à le recréer

Bonsoir
Je croie que mdadm n’était pas installé.
ça fonctionne mieux désormais

ARRAY metadata=imsm UUID=348fae05:95609190:20c5dbcb:2fefd6f4
   devices=/dev/sdd,/dev/sda,/dev/sdc,/dev/sdb,/dev/md/imsm0
ARRAY /dev/md/RAID_5_4_WD_Blue container=348fae05:95609190:20c5dbcb:2fefd6f4 member=0 UUID=30ed8c7f:60754ab8:d4633677:a0f7e460

C’est du RAID « Intel Matrix Storage », un des rares fake RAID gérés par mdadm. D’autres types de fake RAID sont gérés par dmraid.

Par contre je ne vois pas le rapport avec les diverses erreurs rapportées, mdadm ou pas…

Il y avait plusieurs probnlèmes ayant des causes différentes