Debian ne demarre plus

depuis plusieurs, je galere sur un ordi qui ne demarre plus qepuis que j’ai du l’eteindre “violament”…
il s’arrete a cette ligne apres m’avoir pu lancer les services (samba…) a cause des droits des fichiers en lecture seule

dmesg

ensuite il bascule en mode console ou je ne peux pas lire que des fichiers car je suis en lecture seul meme en root…
impssible de lancer startx non plus…

j’ai essaye un live cd pas de soucis pour le data…
j’ai essaye un fsck… rien de plus…

que faire??

Ext3-fs: unrecognized mount option defaults or missing value

Ce message incite à vérifier la teneur de /etc/fstab tout particulièrement face à “/”.
S’agit-il de ext3 ou d’un autre format ?
Quelles options ?

la partition ext3 et les option de fstab est defaults

Pour la partitions racine en ce qui me concerne j’ai cette option :

Tu pourrais nous montrer tout ton fichier fstab ?

le hic c’est que ne peux pas faire de modification de fichier car tout le disque systeme est en lecture seule…

Essaye de remonter la racine en lecture/écriture :

en remplacant [hs] et x par le nom et le numéro de la partition contenant le système de fichier racine :wink:

fstab

Et si tu remplace “defaults” par “errors=remount-ro” à la deuxième ligne cela règle le problème ?

Et si tu remplaçais /dev/hda1 par /dev/sda1 ?

encore mieux, son UUID
sur le modèle

UUID=xxxx / ext3 defaults 0 1

où xxxx est obtenu grâce à

$ ls -l /dev/disk/by-uuid

en faisant le monatge manuel g pu relancer debian a la main… merci et bien joué…

par contre je ne comprend pas le errors=remount-ro… c pas plutot errors=remount-rw??
et si je met rw tout simplement ou encore remont,rw???

Bonne nouvelle :wink:

En fait cela dit à fstab qu’en cas d’erreur lors du montage de la partition, il doit réessayer de la monter mais cette fois en lecture seule. De base il essaye en lecture/écriture.

Etant donné le message d’erreur plus haut je doute que cela vienne de là. De plus s’il dispose comme moi d’un vieux disque dur IDE, c’est la bonne syntaxe.

Tu as raison sur la pertinence du message à propos de la partition ext3. ça n’arriverait pas à ce stade sans la détection de /dev/hda …

Pour le reste les montages par UUID sont supportés sous lenny en “bonne syntaxe” .

La dénomination /dev/hda ou /dev/sda ne dépend pas seulement de la technologie mais du noyau
et de ses options.
Un disque IDE sous linux-2.6.36-rc1 (dernière release candidate à cette date) habituellement détecté comme /dev/sda se détecterait en /dev/hda si l’option IDE=y (ATA/ATAPI … DEPRECATED)
y était.
Un disque IDE sous linux-2.6.26 habituellement détecté comme /dev/hda se détecterait en /dev/sda si l’option ATA=y (Serial ATA and Parallel ATA) y était.

Ah, désolé je l’ignorais. Merci pour cette information :wink: