Debian ne démarre plus

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et aussi sur linux que j’ai finalement décidé d’installer après une longue période d’hésitation (surtout de flemme :mrgreen: )…

Voilà mon problème:

Lorsque je lance Debian, le démarrage se passe normalement, jusqu’à ce qu’il bloque à cette ligne :

starting nfs kernel daemon: nfsd

Impossible de continuer, je peux écrire ce que je veux, rien ne se passe…
Mode dépannage? Heu… La même, ça bloque (je ne sais plus tout à fais où mais le résultat est le même). :blush:

Voilà, tout ce passais bien jusqu’à aujourd’hui, où il à cessé de fonctionner.
Je n’ai absolument aucune idée de la gravité de mon problème.

PS: J’ai quelques difficultés à être connecté à Internet car je suis en internat, je risque d’être assez peux réactif… :unamused:

Salut,

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e_efficace

Laisses nous deviner de quelle version il s’agit, comment elle a été installée …

Debian 6.0.6 amd64.

Que dire de plus… Ah oui, ça fais 48 heures qu’il est installé et qu’à part ça, je ne connais pas grand chose :slightly_smiling:

Quelles différences fondamentales y a-t-il entre hier et aujourd’hui ?

Re,

Quelle version : netinst, businesscard, cd1 ?
Qu’as tu installé personnellement entre les deux instants ?
Qui a installé le démon nfs ? Et pourquoi ?

Il faut savoir que le nfs et un système permettant de monter des disques via le réseau… Tu as peut être fait une erreur lors de l’installation…

J’aurais préféré que ce soit l’intéressé qui nous dise qui et pourquoi NFS qui n’est pas en standard.

J’ai fais une installation via le réseau (netinst), le “démon nfs” semble avoir été installé en même temps que l’installation de l’OS (je crois l’avoir vue s’afficher lors du démarrage…).

Avent hier, j’ai tenté d’installer moi même la wifi en suivant les tutoriels/topics sur le net (si le problème venait de là, pourquoi provoquerait il l’instabilité du système, étant donné que ce sont des fichiers relatif au réseau). Mais à par ça, je n’ai rien installé/modifier. J’avais même redémarré l’ordinateur après ces modifs et je crois qu’il fonctionnait toujours…

'Fin bon… Dites moi si je dois faire une réinstallation du système (si c’est grave), cela ne me poserais pas de problème car mon DD est vide.

Re,

Ce serait dommage de refaire une installation. C’est un tic qui nous vient de Windows, mais ce n’est pas la solution sous Debian.
Pour faire des progrès il vaut mieux chercher à comprendre et réparer, çà permet d’apprendre et de progresser.

Si tu penses ne pas avoir besoin de nfs (pour l’instant) tu peux essayer de le dés-installer.

aptitude search nfs | grep ^i ==> pour voir ce qui est installé

aptitude purge ==> mais fais attention à ce que tu fais avant de répondre YES

Noter le nom exact de ce que tu purges est une bonne précaution.

À l’installation NFS ne connaissait que la connexion filaire donc peut-être a-t-il été surpris par la connexion sans fil.

Bonjour,

[quote]Si tu penses ne pas avoir besoin de nfs (pour l’instant) tu peux essayer de le dés-installer.

aptitude search nfs | grep ^i ==> pour voir ce qui est installé

aptitude purge ==> mais fais attention à ce que tu fais avant de répondre YES[/quote]

C’est le problème justement, il semblerais qu’aucune commande ne fonctionne… Il ne me demande même plus de me logger/mdp, il n’y a plus de prompt(usr@machine# <= ce truc là). J’ai essayé quelques commandes basiques comme CD, mais celle ci ne fonctionnent plus.

Je vais y rejeter un coup d’œil dans l’après midi, je vous tiens au courant… (j’essaierais le mode dépannage, voir si j’ai autre chose qui s’affiche, je noterais tout ce que je peux en détail)

Merci de votre aide ! :smiley:

Quand ta machine ne démarre pas du tout, tu as toujours la solution du chroot : démarrer à partir d’un autre Linux fonctionnel (à peu près n’importe quel LiveCD fait l’affaire du moment que c’est la même architecture que ton système), monter le chroot puis faire les modifications nécessaires.

chroot-rescue-t38066.html?hilit=chroot%20mount%20bind

Entre nous, même si tu n’arrives pas à réparer ton système via un chroot ça ne peut pas faire de mal d’essayer : au moins tu auras appris quelque chose que tu pourras réutiliser un jour. Pour le moment ton installation est “toute neuve” donc je comprends bien que tu n’aies pas d’hésitation à réinstaller, ce qui fait que c’est justement le moment idéal pour expérimenter. Quand ton système plantera après des années d’utilisation (et de personnalisation) tu seras beaucoup plus hésitant à tout réinstaller, et là tu seras bien content de savoir faire un chroot pour éviter la réinstallation. :wink:

Merci beaucoup Syam!! J’essaie ça tout de suite. :023

EDIT: Je viens de me rendre compte que je n’ai pas pris de support amovible à l’internat… Va falloir attendre le W-E je pense(sauf si j’arrive à me procurer une clef USB entre temps)… :cry: