Debian ne fonctionne pas sur Laptop

Bonsoir à tous.

Voila je viens d’acquérir un Laptop avec Windows 8.1 installé dessus.
J’ai donc installé 2 nouvelles partitions à coté de celle de W8, à savoir une pour / et une pour /home.
Première alerte, lorsque l’ordinateur boot sur le DVD d’installation de Debian 7.2, il me dit:

mais l’installation se lance quand même, donc je ne pense pas que ça soit lié à mon problème.
Ensuite j’installe via l’installation graphique, Debian, tout marche à peu prêt bien sauf qu’il ne détecte aucune carte ethernet, mais je me suis dit que je l’installerai directement sous Debian. Enfin lorsque tout s’est bien déroulé et que je souhaite lancé Debian, au début il charge tous les services puis plus rien, juste un écran noir avec le "" qui clignote, même pas moyen de taper du texte. Par contre lors du chargement des services il affiche apparemment un ou 2 problèmes que voici:
[url]http://cjoint.com/14jv/DAtw3MrOGor_img_0494_1
.jpg[/url]

Voici un screenshot de Grub au cas où:
http://cjoint.com/14jv/DAtw4kSn8O8_img_0496_1_.jpg

Comment puis-je régler le problème je vous prie?

Merci d’avance

Serait-ce dû à UEFI ?

isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI
probleme-de-boot-avec-uefi-t46746.html

Pourrais tu nous donner tes clés produit pour en savoir plus ! :laughing:
Nb : il semblerait vu les posts précédents que ce ne soit plus aussi facile d’installer un linux débiane sur une machine windobe : malin le gros bilou ! :118

Merci pour ta réponse Zbf, mais d’après ce que j’ai lu je dois supprimer Windows 8 et j’aimerai ne pas avoir à le supprimer.

Y a-t-il un moyen?

Merci

Faire preuve de patience ! :008

Je doute qu’UEFI soit le problème vu que le système paraît bien démarrer.
Ça ressemble par contre à un serveur graphique planté…

Est-ce que tu as accès à un terminal te demandant un login lorsque que face à ton écran vide tu appuies sur [mono]Alt + F2[/mono] ?

Apparement l’UEFI n’a pas l’air de gêner Debian.

As tu installé un environnement graphique au moins?
L’écran noir ça serait pas plutôt:

[code]Debian GNU/Linux 7 tamachine

tamachine login: [/code]
Pour verifier que tu as un environnement graphique, connecte toi avec ton identifiant + mdp (qui ne s’affichera pas).
[mono]$ apt-cache policy xserver-xorg-core[/mono] et/ou [mono]$ aptitude search gnome (ou kde ou xfce4)[/mono].

Si tu as un environnement d’installé, c’est peut être Xorg qui plante. Dans ce cas, donne nous
[mono]$ grep EE /var/log/Xorg.0.log[/mono]

EDIT: Je rejoins vv222. A mon avis Xorg n’est pas installé ou alors, il plante.

Alors oui c’était bien un écran noir vide.
Sinon ça m’a quand même l’air de venir de l’UEFI, car en passant en mode Bios (Boot CMS), je n’ai plus la petite erreur lorsque le DVD d’installation de Debian se lance, et ensuite Debian se lance bien (à part quelques problèmes graphiques et GNOME qui n’arrive pas à charger, problème qui vient surement de ma carte graphique qui est en fait 2 cartes graphiques en parallèle) et comme je suis passé en BIOS, Windows 8 ne démarre plus. Mais dés que je repasse en UEFI, Windows 8 démarre bien mais Grub n’apparait plus et inversement lorsque je repasse en Bios.
Je vais quand même faire vos manipulations, en réinstallant Debian en UEFI pour voir.

Sinon le fait que ma carte ethernet n’est pas détectée par Debian, cela vient-il aussi de l’UEFI?

Merci

Non, ça vient en général:

  • de la nécessité d’un firmware non-free
  • d’un kernel trop vieux

Faire un [mono]lspci -nn[/mono], et se renseigner à propos du modèle.

Le modèle est:

Le rendu complet de la ligne aurait été utile, mais bon, Atheros c’est bien géré normalement, et pas besoin de driver non-free.

[strike]Voir par ici: wireless.kernel.org/en/users/Drivers/Atheros[/strike]

Edit: effectivement, un peu trop habitué aux problèmes de wifi donc c’est la mauvaise page. Donc trouver la même chose mais pour les cartes ethernet, en se renseignant sur le module qui gère la dite carte par exemple.

Oui mais ce n’est pas le wireless qui n’est pas detecté mais directement la carte ethernet.

Sinon pour revenir a mon problème comment puis-je faire pour installer Debian en UEFI sans toucher a Windows 8 et en sachant que la carte ethernet n’est pas detectée?

Merci