Debian ne fonctionne plus

Au secours ! je ne sais pas quoi faire pour réparer sa.

Les dernières choses que j’ai fait quand sa fonctionnais encore étaient :

• installation de flash comme indiqué dans le wiki debian en utilisant backport.org
  • des petites configurations de compiz-fusion pour rendre debian encore plus beau
  • une tentative pour avoir gDesklets mais sa ne fonctionnais pas, il me mettait des messages d’erreur par raport a libgnomebreakpad.so

J’ai redémarré pour mettre ma soeur sous Vista (la pauvre petite à peur de linux) et quand je retourne sous Debian, il démarre correctement jusqu’à la fenètre qui demande le login et password et là si j’essaye de démarrer une session gnome, l’écran deviens tout noir et se fige, le clavier aussi. Sa fait la meme chose avec la session gnome de secours.

Je n’ai plus que le terminal de secours qui fonctionne (mais qui me permet quand meme de venir poster se message sur ce forum)

Pour info, j’utilise Debian Lenny
Mon ordinateur est un Dell Inspiron 531 avec :
Processeur AMD Athlon™ 64X2 Dual Core 5600+
RAM : 3 Go
Carte graphique : ATI Radeon HD 2600XT 256 Mo

Je n’ai pas envie de réinstaller tout, car n’ayant pas plus d’un CD, je suis obligé de passer par une installation par réseau, qui est longue …

Au démarrage, il ne me semble pas avoir remarqué de message d’erreur, mais ça défile trop vite pour que je puisse tout lire.

Quelqu’un peu m’aider a réparer sa ???
Déja comment je pourrai faire pour savoir se qui provoque cet écran noir figé au démarage juste après avoir rentré mon loggin et mot de passe ?

Ta session doit être corrompue d’une manière ou d’une autre. Pour en être certain, créé-toi avec le terminal de secours un autre user:

[code]$ su
Password:

adduser nouvelutilisateur[/code]

et essaye de te logguer avec.

Euh j’arrive a me logger avec le nouvel utilisateur mais toutes les modifications que j’avais faite au system ne fonctionnent plus :s les driver propriétaires ATI ne sont aparament plus la, l’affichage est ralenti (lorque je fais défiler les pages internet je peu voir le “passage” du rafraichissement de l’écran), le son n’est plus présent (alors que j’avais passé beaucoup de temps a le mettre).

Comment se fait-il que l’affichage soit ralenti à ce point alors que lorsque j’ai installé Debian ce n’était pas comme sa ?

Est-il possible de réparer l’autre session que j’utilisais a l’origine, pour éviter d’avoir a refaire toutes les manip ?

Merci pour l’aide en tout cas :slightly_smiling: au moins je peu utiliser le système avec plus d’un seul terminal :smiley:

Ton nouvel utilisateur ne bénéfie probablement pas des améliorations que tu as fait auparavent car ils n’appartient pas aux bons groupes:

• regarde à quels groupes appartenait ton ancien utilisateur (X):

su X Mot de passe: $ groups

• ajoute ces groupes au nouvel utilisateur (Y):

[code]su
Mot de passe:

addgroup Y groupe1 [groupe2 …]

[/code]

-reconnecte toi avec Y pour prendre en compte le changement de groupes …