Debian ne sauvegarde plus les modifications

Bonjour à tous !

Alors voilà, je ne peux plus retrouver la configuration normale de mon écran, j’ai deux bandes noirs sur chaque côté (et je ne peux pas y accéder avec la souris)…
Même dans les options “écran” de Debian, rien à faire… Pourtant le câble n’est plus relier au pc…

Ps: Je parle du pc sous Debian :wink:

Edit:

En fait, je pense que mon problème va plus loin que ça, car avec le problème de Wifi au démarrage =>
pas-de-connexion-au-demarrage-t35537.html

Je ne peux pas “sauvegarder” la commande xrandr…

Je m’explique, je dois la rentrer à chaque nouveau démarrage du pc… Tout comme ma clef Wifi…

Sous Windows, j’aurais vérifier les fichiers qui se démarre au démarrage, ainsi que ceux qui s’exécute à la fermeture, mais là je suis pommé !

Si vous pouviez m’aider, je vous en serai très reconnaissant :slightly_smiling:

PS: Je change du coup le nom du sujet.

Ben si ta TV n’est plus reliée au PC et qu’elle déconne, c’est du côté TV que tu dois vérifier les règlages, le PC ne pourra rien faire.

Non non, c’est le pc sous Debian qui a l’écran “bandé”.

Je viens de m’apercevoir en réactivant le mot de passe au démarrage, que sur la page de session, l’écran n’est pas bandé, il ne l’est que sur gdm3…

essaie la commande xrandr

Hello, rien de changé :

root@Debian:/home/sacha# xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1024 x 768, maximum 4096 x 4096
LVDS1 connected 1024x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 331mm x 207mm
1280x800 60.0 +
1024x768 60.0*
800x600 60.3 56.2
640x480 59.9
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
TV1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

xrandr te dit que ton écran supporte (entre autres) du 1280x800 en résolution native (le signe +), mais qu’actuellement tu es en 1024x768 (le signe *, probablement car ta TV a un format 4/3 et que cette résolution est restée configurée).

Une petite visite dans le man xrandr et 2 mn d’expérimentation indiquent qu’il faut utiliser la commande suivante :

[quote]xrandr te dit que ton écran supporte (entre autres) du 1280x800 en résolution native (le signe +), mais qu’actuellement tu es en 1024x768 (le signe *, probablement car ta TV a un format 4/3 et que cette résolution est restée configurée).

Une petite visite dans le man xrandr et 2 mn d’expérimentation indiquent qu’il faut utiliser la commande suivante [/quote]

Waah, t’es magique toi ! Merci beaucoup tout est redevenu comme avant, et oui la tv était au format 4/3…

Où as-tu appris ça ?

En tout cas merci beaucoup :smiley:

Comme précisé dans mon précédent message, j’ai tout simplement été vérifier dans le manuel (en l’occurrence, commande man xrandr). :wink:

Comme précisé dans mon précédent message, j’ai tout simplement été vérifier dans le manuel (en l’occurrence, commande man xrandr). :wink:[/quote]

Non non, je ne parlais pas de ça :wink:

Mais de la commande xrandr, car j’ai bcp cherché sur Internet, et je n’ai rien trouvé pour reconfigurer mon écran…

[quote=“Saachaa”]Non non, je ne parlais pas de ça :wink:

Mais de la commande xrandr, car j’ai bcp cherché sur Internet, et je n’ai rien trouvé pour reconfigurer mon écran…[/quote]
Oh… dans ce cas vaut mieux demander à piratebab, moi je n’ai fait que suivre la piste qu’il avait donnée hein… :wink: :033

D’accord merci, en tout cas génial :slightly_smiling:

xrandr est une commande souvent méconnue.
On trouve partout un dpkg --reconfigure complétement inutile avec la la nouvelle façon de configurer xorg sans xorg.conf.
A force de me bagarrer avec toute sorte d’écran, j’apprends à devenir efficace …

En fait, dpkg-reconfigure, c’est le peu que je connaisse, car je ne connais pas ou peu de commandes sous Linux…

En fait, je pense que mon problème va plus loin que ça, car avec le problème de Wifi au démarrage =>
pas-de-connexion-au-demarrage-t35537.html

Je ne peux pas “sauvegarder” la commande xrandr…

Je m’explique, je dois la rentrer à chaque nouveau démarrage du pc… Tout comme ma clef Wifi…

Sous Windows, j’aurais vérifier les fichiers qui se démarre au démarrage, ainsi que ceux qui s’exécute à la fermeture, mais là je suis pommé !

Si vous pouviez m’aider, je vous en serai très reconnaissant :slightly_smiling:

PS: Je change du coup le nom du sujet.

Les 2 problèmes sont pour moi découplés.
Pour ton problème d’écran, debian à mémorisé la configuration de l’écran TV, probablement dans un xorg.conf.
Peux tu nous coller son contenu.
Indique aussi la marque de ta carte graphique.

Tu es sur ? Cela me paraît bizarre tout de même… M’enfin, c’est toi l’artiste :wink:

Je prend lequel ? :

root@Debian:/home/sacha# locate xorg.conf
/usr/share/X11/xorg.conf.d
/usr/share/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf
/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf
/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-wacom.conf
/usr/share/man/man5/xorg.conf.5.gz

Comment puis-je connaître le nom de ma carte vidéo ? Désolé je ne connais que peu Linux, et je suis sur un pc portable…

Saluts les artistes …

Un petit complément sur (developpez.com/) l’utilisation de xrandr:083

[quote=“developpez.com”]Avant-Propos
xrandr commence à supplanter xorg.conf pour la gestion de l’affichage. Bien que toujours utile pour définir certains modes écrans, xorg.conf ne gère plus tout. Il est même remplacé par xrandr pour la gestion du double écran par certains drivers comme les drivers Intel.

De plus, les possibilités de xrandr étant si importantes, il devient parfois même intéressant de savoir l’utiliser pour la manipulation d’un seul écran même si ce papier est orienté vers l’utilisation de plusieurs écrans.

Ces deux raisons font que xrandr mérite d’avoir sa page à lui tout seul. Je ne laisse donc qu’un bref résumé sur la page “Exemples d’affichage sous deux écrans avec Linux” pour me permettre d’en dire beaucoup plus ici.[/quote]

Si tu as un xorg.conf (ce qui n’est en rien obligatoire de nos jours), il est situé directement dans /etc/X11

Pour le nom/modèle de ta carte vidéo :

$ lspci | grep VGA

Je suis tout de même très étonné que Gnome n’ait pas d’interface utilisateur pour définir (et mémoriser) la résolution d’écran…

Déjà, un bon conseil : évite de taper des commandes en root si ça ne t’a pas été spécifiquement conseillé (généralement on met un signe # devant la commande pour root, et un signe $ pour l’utilisateur normal, mais en cas d’absence il vaut mieux partir du principe que c’est une commande utilisateur). :wink:

Je vois d’ailleurs que tu avais lancé ton premier xrandr en root (ecran-bande-t35536.html#p358925), si tu as fait pareil avec la commande que je t’ai fournie c’est peut-être pour ça que ça n’a pas été mémorisé sur ton compte utilisateur ? (je dis ça sans savoir, hein, moi je passe par l’interface utilisateur de KDE :033)

Re,

Quand je dis je connais peu, c’est que je ne sais pas trop faire certaines choses spécifiques mais sinon, pour ce qui est du compte root etc je maîtrise ^^

Je vais essayer la commande xrandr en $

Pour ce qui est de xorg.conf, comme vu dans locate je n’en ai pas…

Voilà :slightly_smiling:

Dans le résultat de xrandr que tu as collé, apparait TV1. C’est bien défini quelque part.
Quand tu dis que tu as débranché la TV, est ce que tu as physiquement débranché la cable, ou juste éteint la TV ?

J’ai physiquement enlevé le câble…

Pour ma carte : Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)