Debian ne veut pas s'éteindre

Bonjour,

Je suis sur un mac en dual boot avec Debian 11. Lors j’éteins Debian par l’interface graphique ou la ligne de commande, Debian redémarre. Cela est problématique car je ne peut pas éteindre mon pc proprement.

Merci d’avance pour vos réponses.

Tu as essayé de l’éteindre avec la console avec sytemctl poweroff ? Regarde coté logs coté démarrage voir si il y a pas d’erreur également dans les syslogs.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Quel environnement de bureau ?

Tu lances quelle commande exactement ? J’ai personnellement eu des truc bizarres avec la commande halt sur ACPI (le noyau s’arrête, mais le matériel reste allumé).

Tout à fait, et je crois que c’est prévu volontairement comme ça.

J’ai essayé shutdown -h now, poweroff et init 0

Oui, ben ceux-là aussi dont pris en charge par systemD.
Je te dirais bien de tester les magic keys, mais nous sommes sur un ordinateur Apple, je pense que ça va être funky-town de faire la combinaison de touches sur le clavier.

C’est quoi ces magic keys ?

es tu vraiment en double boot ou en machine virtiuellle?

es tu certain que l’autre côté du double-boot , apple n’est pas resté en vielle et garde la main sur du matériel?
Arretes-tu electriquement le boot apple avant de démarrer sur Debian?

Je suis bel et bien en dual boot

J’éteins mon mac avec le menu pomme et « Eteindre » puis je le rallume avec option et je choisis Linux.

je connais pas Mac mais est-ce une extinction totale ; coupure éléctrique , ou une fausse extinction à la windows qui est une mise en veille?
Essai en arretant électriquement ton mac ce qui correspond à power off pour démarrer depuis le bios puis choisir directement Debian

Est-il permis de soupçonner ACPI ?

je me dis aussi ça mais je ne mets jamais les mains dedans.