Debian nettoyage de printemps

Bonsoir à tous,

J’espère ne pas déclencher les hostilités générales en demandant ça, mais je souhaiterais à l’image d’une arch-linux pouvoir enlever la flaupés de logiciels pré-installé donc je ne me sers pas, comme je pense une grande majorité d’utilisateurs.

Alors, outre les logiciels que je ne veux pas à enlever à la main, je me demander s’il y avait des logiciels à votre connaissance qui peuvent être enlevé car généralement non utilisé …

Si je dois reprendre l’exemple d’une installation sous arch, je pensais notamment aux paquets gnome-extra, qui en tout cas personnellement ne me sert à rien …

Merci d’avance :wink:

De prime à bord je dirais qu’il ne fallait pas installer Tout Gnome si tu ne cherche pas à avoir l’écosystème Gnome en entier.

Lors d’une installation de gnome-core il ne’y a que le strict minimum, libre à toi par la suite d’installer ce qu’il te faut.

2 J'aime

Bonjour,

Ma réponse est non, il y en a pas. Il est impossible de faire une généralité dans la mesure où on ne sait pas ce que tu utilises.

Je rejoins @Clochette, tu aurais dû faire une installation minimale.

1 J'aime

Je suis d’accord avec ce qui a été dit, le mieux est toujours de s’yprendre au départ et d’installer un à un les paquets qu’on souhaite installer.
Il existe néanmoins des outils pour cleaner une debian et la minimiser: https://coagul.org/drupal/publication/garder-système-debianubuntu-propre-deborphan-debfoster-ou-aptitude

Pour ce qui est de la liste minimale pour Gnome il reste à regarder du côté des dépendances du paquets gnome-core :

https://packages.debian.org/stretch/gnome-core

Enregistre la liste des paquets installé au cas où et passe au nettoyage à la main, en installant manuellement les paquets contenu dans Gnome-core et passe à la désinstallation du méta-paquets Gnome, ce la va virer tous ce qui est pas installer manuellement par la suite il te restera à nettoyer les fichiers de conf et le cache des paquets retirer et virer tous ce qui est orphelins.

Tu pourra alors procéder à la réinstallation des paquets que tu juge nécessaire.

Mais comme dit précédemment le mieux dans ce cas est effectivement de s’y prendre à l’installation.

Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour le temps de réponses !

@Clochette justement, à l’installation j’ai exprès sélectionner le stricte minimum [Installateur debian par default ] sans installer gnome, j’ai donc logiquement pensé que vu qu’il me laissait le choix qu’il sous entendait qu’il n’installerait que le minimum, et que si par contre le selectionner “GNOME” là il installerait tout le reste …

Du coup question stupide mais, pour installer que gnome-core je dois installer ma debian par le biais d’un terminal je suppose et pas par le biais d’une interface graphique lambda ?

@sk4hrr idem pour la question, pas de soucis pour une installation minimal, mais je ne crois pas avoir vu de tels options proposé dans le live que j’ai utilisé …

@mattotop Merci pour le liens direction mon marque page :wink:

Non pas stupide, il te faut justement n’installer que le strict minimum, puis par le biais comme tu le dit un terminal (en gros sur la tty qui accueillera t’a première connexion) tu installera gnome-core et pourquoi pas gdm … et tout ce que tu as besoin en plus.

@Clochette Yess c’est bon j’ai une install toute propre maintenant merci à toi ainsi qu’aux autres :wink: