Debian non-libre par defaut?

Bonjour,

Un amis m’a fais passé ce lien :
http://www.desktoplinux.com/news/NS8731622728.html

Après une courte relecture de ceci http://www.debian.org/social_contract, je me suis décidé à venir vous demander plus d’infos.

Personnellement je pense que c’est de l’intox car depuis toujours, rajouter les non-free était une étape à faire soi-même, ajouter des modules non-free au kernel a toujours été possible mais non imposé.

Mais je pense aussi que c’est vrai après la lecture de mon sources.list après avoir installé une debian lenny toute fraiche sur mon eeepc.

Ais-je raison de comprendre que désormais pour avoir une debian parfaitement libre il faudra :

• L’installer
  • Refaire le sources.list
  • Recompiler son kernel après avoir enlevé toutes les parties non-free.
  • Supprimer l’ancien kernel et les eventuels programmes non-libres.

Si au final, c’est le cas, je ne comprends pas pourquoi nous n’avons tout simplement pas le choix lors de l’instalation…

Ben, oui! Ce n’est pas nouveau. C’est pour cela que j’utilise un noyau linux-libre que je compile.
Comme déjà dit on peut trouver un noau libre déjà compilé pour i386, ici: http://www.aligunduz.org/gNewSense/

Par contre le coup du non-free dans le sources.list, ça m’étonne car je n’ai jamais vu ça…

[quote=“Junichirô”]C’est pour cela que j’utilise un noyau linux-libre que je compile.[/quote]tu nous fais un petit tuto, pour ceux qui voudraient déblober un noyau choppé chez kernel.org ?

Bon, ben ma déception est des plus grande…
Quand je pense qu’il y a quelques années, Debian débatait sur le sujet “garder ou non les depots non-free”

Bon ça sert à rien de pleurer, je pensais, tout naif que je suis, que Debian ne partirais pas dans la même direction qu’Ubuntu et laisserai le choix à ses utilisateurs…

Recompiler mon kernel ne me pose pas de problème, ça ne sera pas la première fois, toutefois mes prochaines installations seront certainement à partir d’une autre distro.

Merci de vos informations.

Stun

Pas la peine; la FSF Amérique latine le fournit.http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/download/releases/
Pour ceux qui sont sous fedora prendre les noyaux déjà compilés, ici: http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/download/freed-ora/

A part les distrib 100% libres comme gNewSense ou BLAG, tu auras exactement le même truc.

Pas la peine; la FSF Amérique latine le fournit.http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/download/releases/
Pour ceux qui sont sous fedora prendre les noyaux déjà compilés, ici: http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/download/freed-ora/[/quote]merci pour l’info.
et en fait j’avais mal lu ton post : j’avais lu-interprété que tu avais déblobé ton noyau au lieu de compilé ton noyau.

[quote=“antiheros”]
et en fait j’avais mal lu ton post : j’avais lu-interprété que tu avais déblobé ton noyau au lieu de compilé ton noyau.[/quote]
Je ne sais pas si Alexandre Oliva fournit son script sur son serveur; mais c’est quand même du boulot. Je peux lui demander car il participe avec nous au développement de BLAG.
Bon, je crois qu’il utilise une fedora avec noyau libre-linux et uniquement des logiciels libres.
Ce n’est pas le même script que celui utilisé par les gens de gNewSense.
On est sur debian-fr.org, je ne vais pas faire de prosélytisme pour une autre distribution mais la publicité du free software (as in freedom) et l’utilisation d’un noyau libre et de logiciels libres. Maintenant, les utilisateurs font ce qu’ils veulent; c’est aussi ça la liberté.

Ce qui me gêne, c’est la motion adoptée par debian. En fait la même que pout la sortie de etch:

[quote]Assume blobs comply with GPL unless proven otherwise

1.  We affirm that our Priorities are our users and the free software community (Social Contract #4);

2.  We acknowledge that there is a lot of progress in the kernel firmware issue; most of the issues that were outstanding at the time of the last stable release have been sorted out. However, new issues in the kernel sources have cropped up fairly recently, and these new issues have not yet been addressed;

3.  We assure the community that there will be no regressions in the progress made for freedom in the kernel distributed by Debian relative to the Etch release in Lenny (to the best of our knowledge as of 1 November 2008);

4.  We give priority to the timely release of Lenny over sorting every bit out; for this reason, we will treat removal of sourceless firmware as a best-effort process, and deliver firmware as part of Debian Lenny as long as we are legally allowed to do so, and the firmware is distributed upstream under a license that complies with the DFSG.

[/quote]

Ne pas confondre Debian et Linux. Debian est fourni avec un noyau qui contient des firmwares non libres (pour pouvoir utiliser Debian sur tous les serveurs par exemple). Pour le reste Debian est libre. Tu veux avoir un système 100% libre, tu installes sur ta Debian un noyau comme celui de Junichiro, tu vires l’ancien et si tu n’as pas mis non-free dans ton sources.list, tu as un système 100% libre. Junichiro, dis moi si je me trompe. Sur les paquets de la distribution, les critères de Debian sont draconniens. Seul subsiste ce problème de noyau dépendant très fortement du matériel et ayant entrainé cette compromission. Ce problème avait été évoqué lorsqu’il avait fallu savoir si le noyau (libre) pouvait incorporer des modules propriétaires. C’est à cette occasion qu’avait été accepté le principe de dissocier le noyau lui même des modules et firmwares qu’il pouvait utilisé (ça n’est pas un problème spécifique à Debian, je pense que même le noyau déblobé peut charger une module nvidia compilé pour lui). Cela avait donné lieu à un grand débat qui avait conclu au fait que le noyau linux restait tout de même libre en le dissociant des firmwares et modules non libres qu’il peut charger. Par contre, c’est vrai que je trouve étonnant que au moins pour le principe il n’y ait pas un noyau sans module ni firmware douteux disponible sur les dépots debian, ça je ne le comprends pas.
Historiquement, le noyau de Debian doit être Hurd mais bon…

C’est ce que j’ai sur mes debian (i386 desktop et amd64 laptop; voir ma signature): noyau libre compilé maison et non installation de logiciels non-free ni contrib.
Un petit mensonge toutefois: J’ai installé via b43-fwcutter le firmware pour mon wifi broadcom; même sous ma blag (mais là manuellement car il est impossible d’installer directement du non-free).

Il y a quelquechose qui m’échappe. Si je comprends bien, la plupart des modules et firmwares non libres sont dissociés du noyau, mais pas tous ? Est-ce parce que certains pilotes sont requis dès l’installation, et donc ne peuvent être dissociés du noyau ? Ou bien j’ai pas tout bien compris ?

Passe à Debian/kFreeBSD par exemple :slightly_smiling:

Il y a quelquechose qui m’échappe. Si je comprends bien, la plupart des modules et firmwares non libres sont dissociés du noyau, mais pas tous ? Est-ce parce que certains pilotes sont requis dès l’installation, et donc ne peuvent être dissociés du noyau ? Ou bien j’ai pas tout bien compris ?[/quote]
Il y a deux choses

1. Le noyau permet a des modules non libres de s’éxécuter et d’avoir accès aux ressources de la machine. Cela n’était pas acquis. Cela se fait avec un message d’avertissement pour l’utilisateur. Ces modules sont fournis séparemment sous Debian.

2. Le noyau peut utiliser des modules libres mais qui ont besoin d’un firmware propriétaire pour tourner, autrement dit d’un code qui est envoyé à la carte pendant l’initialisation. Cela concerne des modules importants notamment des modules liés à des cartes SCSI. Ne pas mettre les firmware avec ces modules empêchent leur fonctionnement et interdit de fait l’utilisation de ce matériel. Il y a des cartes SCSI (AdvanSys par exemple), Appletalk, Ethernet (e100), PCMCIA, … Ces firmwares sont sous forme binaire par exemple drivers/scsi/aic7xxx/aic79xx_seq.h.
    Lors de la compilation, ces firmwares sont intégrés dans le module et donc affirmer que «tout» le code du noyau est libre devient faux. Cependant certains considèrent ce code comme des données utilisées par le noyau linux ce qui n’est pas entièrement faux, le firmware est écrit sur la carte à l’initialisation, c’est tout, si il était écrit par exemple directement en ROM sur la carte, la situation serait identique et il n’y aurait pourtant pas ce problème, c’est pour ça que la situation est plus compliquée qu’elle n’en a l’air. En tout état de cause, les noyaux «déblobés» n’ont plus ces firmwares et se contiennent «DEBLOBED» à la place je crois bien. Je crois que les modules litigieux utilisant ces firmwares sont retirés mais je n’en suis pas sûr, ils sont de toute façon inutilisables mais leur code est libre.

Ils ne sont pas inutilisables puisque mon Dell optiplex 330 et mon inspiron 1501 amd turion 64x2 tournent avec, par exemple. Comme la plupart des thinkpad, etc… Mais effectivement, si on veut vraiment ne pas avoir de problème, il faut choisir soigneusement son matériel.
Les gens qui utilisent gNewSense ou Blag sont militants (je sais il y a ututo et peut-être d’autres que je n’ai pas en tête mais ne les ai pas utilisés); et le refus du non-libre est aussi un acte militant.
Si cela vous intéresse les gens de gNewSense sont en trai de déblober et de libérer la version MIPS de debian pour faire tourner le Lemote Yeelong de RMS.
Il est bien possible qu’à l’avenir GN soit dérivée de Debian et non plus de Ubuntu.

Quand je disais inutilisables, je parlais des modules, pas des noyaux. Je pense que le module sym53c8xx.ko est inutilisable sans le firmware qui va avec. Si je regarde sur mon portable, il y aurait ma carte WIFI (iwl3945) qui ne pourrait pas tourner puisqu’utilisant un firmware clos.

JHe comprends bien la démarche militante mais je ne suis pas sûr de trouver un serveur pouvant tourner avec un noyau deblobé. Il serait d’ailleurs plus interessant de fournir une liste de matériel tournant sans les modules litigieux que de fournir les dits noyaux, le script de déblobage http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/download/releases/2.6.28.6-libre/deblob-2.6.28 est suffisant pour ça par contre trouver du matériel n’est pas si simple…

On peut trouver des indications et même mieux sur la site de gNewSense et de la FSF ou GNU.
http://www.fsf.org/resources/hw/
Mais ça rame en ce moment. Ils doivent être en maintenance ou on un pb de serveur.

Merci de ce lien :slightly_smiling: , je n’avais pas pensé à chercher sur le site de la FSF

François, tu peux toujours installer un noyau d’Ali déjà compiler pour debian ou gNewSense et voir si ton matériel est supporté. Si oui, tu te compiles la dernière version que tu prends sur la serveur de la FSFLA.