Debian nouvelle installation / bureau

Tags: #<Tag:0x00007f63f215fab0>

Bonjour,

j’avais installé le nouveau debian : debian-10.7.0-amd64-netinst.iso , mais il n’y avait pas de version ‹ ‹ bureau environnement › › compris, et vu que je suis nouveau dans le monde de linux, venant de winsows, je veux un ‹ ‹ desktop › ›. Donc quelqu’un m’a donné un lien vers debian ‹ ‹ non free › › et cela semble etre la dernière version debian mais comprenant des choix de bureau, gnome, kde, xcfe, mate etc donc j’ai installé et tout mais ceci dit j’ai des problèmes de stabilité donc j’aimerais savoir si la version ci haut ‹ ‹ officielle › › serait mieux? et si c’est possible d’avoir la version bureau?
merci

Une image « netinst » d’installation par le réseau permet d’installer les 6 ou 7 environnements de bureau principaux (de GNOME à LXQT en passant par Xfce). Mais il faut une connexion réseau vers un miroir Debian pour cela.

Quel lien ? Si ce sont des images différentes pour chaque environnement de bureau, ce sont des images « live », pas des images d’installation.

A partir de quelle image ? Avec quel installateur, celui qui se lance au menu de boot ou celui qu’on lance depuis le bureau (calamares) ?

C’est-à-dire ?

A ma connaissance, la seule différence entre les images officielles et les images non-free est l’inclusion de firmwares non libres dans ces dernières, qui peuvent être nécessaires notamment pour faire fonctionner c ertaines cartes graphiques, cartes réseau ethernet et wifi.

Ok donc vous me dites que même si je reprend le netinst.iso je peux avoir accès au aux environnements bureau?
Si oui, j’ai essayé kde avec problèmes, j’ai aussi essayé xfce, assez bien.

Avez vous une suggestion pour le bureau?
Merci

Oui, avec un miroir réseau pour les télécharger pendant l’installation. Ou après, avec le programme tasksel.

Non, je n’utilise que LXDE car j’ai de vieilles machines et je ne connais pas bien les autres.

1 J'aime