Debian+Openbox+LXDE

Bonjour,

Je crée un post ici car celui où je m’étais “gréffé” n’attire pas les foules.

Mon but est de faire tourner Debian avec lxde dans openbox. Je sais que ça ressemble à crunchbanglinux-fr.org/ mas j’aimerai réussir à faire l’opération en partant d’une distribution normale.

J’ai donc installé Debian 7 avec l’iso netinstall en dé-sélectionnant l’environnement bureau dans le menu d’installation.

Une fois l’installation effectuée j’ai fait un
#apt-get install openbox

puis un
#apt-get install lxde

or Debian me propose désormais au démarrage soit Xsession, soit lxde, soit openbox et donc quand je choisis openbox, je n’ai pas de bureau et si je choisis lxde, il se lance dans un WM qui n’est pas openbox visiblement…

je pense qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne^^

J’ai trouvé ça aussi:
wiki.debian.org/Openbox
mais je ne cherche pas à recréer un bureau morceau par morceau mais juste dans un premier temps à utiliser lxde avec openbox.

Salut,

[quote=“zodd”]Bonjour,

Je crée un post ici car celui où je m’étais “gréffé” n’attire pas les foules.

Une fois l’installation effectuée j’ai fait un
#apt-get install openbox

puis un
#apt-get install lxde

or Debian me propose désormais au démarrage soit Xsession, soit lxde, soit openbox et donc quand je choisis openbox, je n’ai pas de bureau et si je choisis lxde, il se lance dans un WM qui n’est pas openbox visiblement…

je pense qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si quelqu’un peu éclairer ma lanterne^^

J’ai trouvé ça aussi:
wiki.debian.org/Openbox
mais je ne cherche pas à recréer un bureau morceau par morceau mais juste dans un premier temps à utiliser lxde avec openbox.[/quote]

Approfondir sa recherche au préalable est une bonne stratégie.

Notamment …

[quote] LXDE est composé de :

PCManFM (gestionnaire de fichiers)
LXDM (écran de connexion)
LXPanel (panneau de bureau)
LXSession (gestionnaire de session)
LXAppearance (gestionnaire de thèmes)
LXLauncher (lanceur d'applications)
Openbox (gestionnaire de fenêtres)
GPicView (visionneuse d'images)
Leafpad (en) (éditeur de texte)
LXDE Common (composants et configuration par défaut de LXDE)
LXTerminal (émulateur de terminal)
XArchiver (gestionnaire d'archives du projet XFCE)
LXRandR (gestionnaire d'affichage)
LXNM (gestionnaire de connexions réseau)
GtkNetCat (en)

[/quote]

doc.ubuntu-fr.org/lxde
doc.ubuntu-fr.org/openbox

merci pour ta réponse.
Donc en gros, LXDE utilise déjà openbox… :041 C’est sur cet aspect pourtant visiblement évident que j’étais dans l’erreur. Et si je veux faire pus light, il faut que je reconstitue brique par brique en ne prenant que ce dont j’ai besoin.

En quoi ?

comment ça en quoi? en fait ce que je n’avais saisi dès le début c’est que LXDE utilise openbox d’origine. et “l’exercice” que j’essaie de faire pour ma culture, c’est juste de partir de zéro est faire un Debian light avec juste ce dont j’ai besoin.

Salut,

Si tu veux encore plus light que le paquet lxde, tu as le paquet lxde-core qui ne dépend que d’openbox, pcmanfm, lxsession et lxpanel, c’est personnellement celui que j’utilise (même si j’ai débranché lxpanel pour tint2).

Merci pour l’info. Je découvre ce nouveau monde et je commence enfin à y voir un plus clair. Je viens d’Ubuntu et j’utilise Debian depuis peu pour mon plus grand plaisir^^ (je n’ai rien contre Ubuntu, bien au contraire car c’est grâce à cette distrib que j’ai osé me lancer dans linux (comme beaucoup je suppose), mais aujourd’hui j’ai envie de mieux maîtriser ce que je fais et pouvoir adapter mon OS en fonction de mes usages et pour cela je préfère utiliser Debian^^)
Pourrais tu m’expliquer s’il te plait comment tu “débranches” lxpanel au profit de tint2?

A terme je chercherai aussi à faire un OS qui ne lancerai qu’une seule fenêtre en plein écran pour faire tourner une application que je suis en train de développer (mais ça fera l’objet d’un nouveau post si je n’arrive pas à le faire après les diverses manipulations de création de bureau dans lesquels je me suis lancé).

Les applications lancées au démarrage de LXDE sont gérées par lxsession qui est lui même appelé par startlxde.
En premier, il lance les commandes listées dans le fichier /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart avec notamment lxpanel et pcmanfm en mode desktop.
Ensuite il lance le fichier autostart utilisateur (dans ~/.config/lxsession/LXDE/autostart), puis il lance les raccourcis .desktop dans /etc/xdg/autostart/ et enfin les .desktop utilisateur (dans ~/.config/autostart/)

Merci pour les précisions ^^ je vais expérimenter tout ça :023