Debian ou arch linux ?

Bonjour, c’est pas que j’aime particulièrement les trolls mais je me posait un question.

Je viens d’acheter un petit panasonic CF-T2 (pas de lecteur CD, écran tactile …) avec windows XP d’installé. J’ai l’intention de formater le disque pour installer une distribution de linux la plus légère possible (avec gnome si possible), mais pas trop difficile d’accès quand même (quoique j’aime bien mettre les mains dans le camboui de temps en temps…)
Sur mon PC fixe, j’ai Ubuntu, et donc je me suis dit que avec Debian je ne serait pas dépaisé.
Mais en me renseignant sur internet j’ai été “séduit” par une distrib qui m’a l’air vraiment cool (pas de mise à niveau par exemple …) : Arch linux. Sa a l’air difficile à installer (surtout sans lecteur CD) mais cool.

Quelqu’un aurait-il déjà testé (et comparé avec Débian ou Ubuntu) cette distribution?
Je ne connait pas Debian non plus, quelles sont les vraies différences avec Ubuntu?

merci d’avance

bonjour,

tu dis que tu aimes mettre les mains dans le camboui et tu utilises ubuntu!!

ubuntu est basée sur debian sid, debian a 3 versions, la stable la testing et l’instable qui est sid.
Debian est plus légère qu’une ubuntu mais avec debian , il faut mettre un peu les mains dans le camboui comme tu le dis si bien.
La stabilité et la fiabilité d’une debian ne sont plus à démontrer, je ne connais pas arch linux pour t’en parler, mais installe une debian sur ton nouveau joujou et je pense que tu ne le regretteras pas.

bon courage,

Pas d’avis sur le sujet car je n’ai jamais pu installer arch. Tout se fait en éditant des fichier de conf ce que je n’apprécie déjà pas trop à la base, mais en plus, je n’ai pas réussi à l’époque de l’install à faire fonctionner mon serveur X, donc ça m’a vite gavé. C’était il y a a pas loin de 4 mois, il faudrait que j’essaye une version plus récente.

Sinon, j’ai trouvé ce lien de comparaison sur le forum d’arch linux :

wiki.archlinux.org/index.php/Arc … NU.2FLinux

Bon courage en tout cas.

Moi aussi j’ ai voulu testé Arch et j’ai abandonné à l’ étape de la configuration, où effectivement il faut éditer soi même les fichiers avec nano ou vi, le tout en clavier querty. Arch s’ adresse à une certaine clientèle plutôt passionnée, mais ne cible pas les bricoleurs du dimanche ou les débutants. Néanmoins il existe FaunOS, une version d’ Arch pré-configurée avec toute une gamme de logiciels installés mais prévue pour fonctionner sur une clé USB de minimun 2 GO (facilement installable avec UNetbootin). Maintenant reste à savoir si il y a possibilité de l’ installer à partir d’ un CD. Autrement pour du léger tu as aussi Zenwalk, certainement plus abordable. Mais debian reste le meilleur compromis à tout les niveaux…

Pour avoir testé Arch, j’aime bien cette distribution.
Par contre rien n’est pré-maché comme sous debian, il faut vraiment savoir ce que tu fais. C’est très formatteur, mais peut en décourager certains. Personnellement je te conseille déjà de passer par debian.

merci pour ces réponses. en me renseignant, je suis tombé sur le site de frugalware qui n’a pas l’air mal non plus…
Mais bon je pense que je vais quand même opter pour débian…