Debian ou Ubuntu pour débuter

Bonjour

je suis en train de découvrir linux (je ne suis donc pas un pro mais je veux avoir une distrib’ parfaite pour mon travail : bureautique et internet) et j’aimerais savoir si debian est mieux qu’Ubuntu ?

Vaste débat… :neutral_face:

Merci

J’imagine que ça dépend de ton but. Si tu veux une distribution qui fait tout pour toi, mais pas toujours pour le mieux, tu peux te contenter d’Ubuntu. Si tu veux pouvoir bidouiller ton système ou optimiser l’installation et les services, Debian te permettra beaucoup plus de choses.

Après il faut aussi choisir la version à installer. Sachant que la version Stable de Debian sera probablement moins buggée qu’Ubuntu, mais aussi plus ancienne.

Vaste débat effectivement…
BBK

Je vais quand même tester debian mais la version test car j’ai voulu installer stable hier et gros plantage : viewtopic.php?f=3&t=18553

Si tu veux une distribution parfaite, c’est debian! :laughing:

Et puis mieux vaut prendre les bonnes habitudes dès le début! Je pense que c’est comme ça qu’il faut voir les choses…

[quote=“ymer”]Et puis mieux vaut prendre les bonnes habitudes dès le début! Je pense que c’est comme ça qu’il faut voir les choses…[/quote]+10000… :wink:
ubuntu c’est tabou… on en viendra tous à bout!!! :smiling_imp: :smt005 :smiling_imp:

Blague mise à part, pour moi, il vaut mieux essayer de débuter par une Debian, tu prendras les bons réflèxes tout de suite… après, si le matos est vraiment trop récalcitrant, passe en 'buntu (ça me fait très mal de dire ça… j’espèrte que tu en prends note… :wink: ) le temps que ton matos soit supporté correctement et/ou le temps que tu sois plus “fortiche” sous 'nux… :wink:

Debian… what else… :wink:

:smt006

La règle d’or: prends les deux en double-boot!

:smt078 Il va automatiquement être tenté par Ubuntu dès qu’il rencontrera un problème sous Debian, et c’est pô bien!

merci, je vous tiens au courant.

Premier verdict demain après midi quand j’aurai installé et testé (un peu) debian

Je suis pas sur. Ça dépend aussi de la personne, tu vois, qqun qui ne connais pas grand chose en informatique et qui n’a pas vraiment les capacités d’utiliser les fabuleuses possibilités de Debian, ça sert a rien de le forcer a se compliquer la cie sous Debian, ce qui va arriver c’est qu’il va se faire chier parce que rien ne marche, il va tout virer ça, retourner sius Windows et dire a tous ses amis que Linux ç’est de la merde. Tandis que si on lui met un système un peu plus convivial (pour ne pas Dire Ubuntu) il va pouvoir faire ses trucs tranquile, sans trop se casser la tète et il va ètre agréablement surpris de la vitesse de Linux p/r a Windows…

Mais qqun qui a un certain instinct, en informatique, ou qui a un réel désir d’apprendre, il n’a rien a foutre sous Ubuntu!

debian.org/intro/why_debian

debian c’est un choix. avec comme passage obligé un apprentissage.
mais le temps passé à apprendre son syteme l’enrichira contrairement au temps perdu a “format c: et reinstall” de M$

Ubuntu malgres son forum et son wiki ne lui donnera pas les bon reflexes necessaires (c’est mon avis et il est et sera invariable).

la voix de l’apprentissage n’a jamais été facile. Mais si bien faite dès le départ. il aura un acquis pour toujours

deja il est sur le bon forum

formation-debian-testing.via.ecp.fr/

C’est vrai.

[size=85]mais non y’en a toujours qui ne VEULENT pas apprendre. Bon.[/size]

[size=50]Alors c’est méchant, mais ils n’ont rien à faire ici :smt003 [/size]

Pile a quoi je pensait.

Bin, enfin, remplace “ici” par “avec Debian” et voila.

Mais pour schématiser j’ai l’impression (je ne suis qu’un néophyte en la matière) que Debian est juste une version stable mais moins update alors qu’ubuntu est update mais un peu risqué en terme de bugs…

Pour le reste c’est 95% pareil non ?

Et Opensuse 11.1, qu’en pensez-vous ?

Euh, attendez, je me mets à l’abri dans mon bunker pour les réponses :smiley: :unamused:

Je te répondrais oui pour la version Stable de Debian : moins update et moins de bugs.

Par contre, je te réponds non pour la version Sid de Debian : plus update mais toujours moins de bugs :mrgreen:

[quote=“toma75”]

Euh, attendez, je me mets à l’abri dans mon bunker pour les réponses :smiley: :unamused:[/quote]

Pour ce que je sais… Il y a beaucoup de différences techniques entre Debian et 'buntu mais je les connais mal. Une chose que je sais, c’est qu’il y a une très forte valeur de liberté du logiciel, tandis que chez 'buntu c’est relaché.

Si qqun t’a dis que Ubuntu et Debian partagent le mème noyau, c’est juste, mais tous les autres Linux patagent ledit noyau.

Un point commun aux deux est le sublimissime système apt-get et tous ses dérivés.

Beaucoup trop usine à gaz OpenSuSE…

Debian est le meilleur (c’est relatif mais bon) choix que tu puisses faire à condition d’avoir un peu de temps à consacrer à cette distro…

[quote=“ludo”]Debian est le meilleur (c’est relatif mais bon) choix que tu puisses faire à condition d’avoir un peu de temps à consacrer à cette distro…[/quote]bien dit!!!

Je te répondrais oui pour la version Stable de Debian : moins update et moins de bugs.

Par contre, je te réponds non pour la version Sid de Debian : plus update mais toujours moins de bugs :mrgreen:[/quote]C’est pas faux mais, et c’est purement perso, je pense que le problème est plus “profond”… À force de cacher la merde au chat, 'buntu reproduit les schémas de windo*… ha ben ça marche pas… on va prendre tel ou tel sombre paquet venu d’on ne sait où, le bon vieux .run qui va te foutre une telle m***e que forcement, dés que tu vas toucher à un truc, vlan, ça va planter (j’exagère à peine… :laughing: )… Après le problème du “proprio” ou non, c’est purement “éthique” (quoique… :unamused: ), tu as les dépots “non-free” aussi chez Debian… :wink: )

Enfin bon, essayes avec une Debian, prends une lenny, “globalement” le matériel est bien géré, et fonce… :wink:

:smt006

Il me semble que certains qui commencent par Ubuntu viennent à Debian mais qu’il y en a bien moins qui font le chemin inverse.Ce n’est pas pour rien.

bjr quand on voit la documentation sous ubuntu pour debuter c ideal , apres on trouve l’aide sur les forums mais les users ne prennent pas tjrs le temps de donner un coup de main dont on a besoin au debut , pour utiliser une debian il faut mettre un peu plus les mains dans le “cambouis”