Debian ou Ubuntu ?

Débat Ubuntu-Debian
Ce serait bien la première fois qu’un fil dérive dans pause café :unamused:

Il y a déjà eu un fil pour savoir si ubuntu intéressait encore les utilisateurs de debian. Pour me faire une idée plus claire, je me suis amusé à installer la 7.04 sur mon pc de secours : je suis donc en dual-boot : ubuntu 64 & sid 64
A part des couleurs bizarres, des trucs graphiques (compiz je crois) que je me suis empressé de virer, gnome que je me suis empressé de virer (pour m’amuser) pour remplacer par kde (et je me suis retouvé sans serveur X !) je dirai que les deux se ressemblent.
Mais il y a plein de trucs inutiles qui bouffent des ressources sous buntu, et même sans cela, c’est plus lent ! Les paquets ne sont pas eux-mêmes à jour par rapport à sid. Mais une buntu peut s’administrer en console : aptitude, module-assistant sont là (combien d’utilisateurs buntu préfèrent aptitude à synaptic ?). Ouf !
Le sources.list est complet au départ (méfiance si vous privilégiez la sécurité) … Bref, c’est parfait pour l’utilisateur qui veut utiliser sans trop réfléchir.
Si vous aimez comprendre comment ça marche, debian semble préférable tout en ayant un système qui aille plus vite … debian :exclamation:
Donc chacun son point de vue, ses envies, … il suffit de choisir ce qui est le plus adapté pour soi.
Mais à priori, une buntu n’est pas forcément adapté à un utilisateur debian, ou alors il va la transformer pour qu’elle ressemble le plus possible à sa debian.

Ha! oui un très bon souvenir, il faudrait que je le relise.

un autre livre que j’aime beaucoup et que je trouve extraordinaire pour les sujets qui sont abordés : À la poursuite des Slans

Debian.

En tous cas ça me ravi de voir que le sujet que j’ai lancé ait 6 pages de commentaires.

Mais dites moi svp, après avoir choisi entre buntu et debian (je vais me creuser sous debian car j’aime comprendre):

une autre question: gnome ou kde ??

Héhé, bonne question. C’est toi qui doit choisir ton environnement et pas quelqu’un à ta place ; tu auras des retours d’expérience ici et la.

Pour ma part je préfère très largement GNOME pour son “indépendance” et sa simplicité. KDE utilise de nombreux logiciels “intégrés” parfois moins bons que leurs équivalents “indépendants” (Konqueror - Firefox/Iceweasel, Koffice - OpenOffice.org…).
Enfin bref.
Ca ne dépend que de toi. :wink:

Pourquoi limiter son choix à ces deux là ? D’autres touvent chaussure à leur pied avec autre cose … Les goûts et les couleurs …

E17, Xfce, Fluxbox, Gnome, Kde, WindowMaker… ?
Perso, Je suis sous Gnoùme mais j’aime beaucoup XFCE que j’ai découvert sur un live CD de Xubuntu… :blush:

Vouaip, mais je trouve que les *box se ressemblent tous (toutes ?).

Bon d’accord mais là j’ai une question encore plus délicate:
Quelle est la différence entre un pingouin ?

Je est un autre … même pour un pingouin.

[quote=“davidovski”]Bon d’accord mais là j’ai une question encore plus délicate:
Quelle est la différence entre un pingouin ?[/quote]Il a une patte qui ressemble plus à l’autre que l’autre. :laughing:

La réponse exacte est:

Il a les pattes de la même longueur, surtout celle de gauche !

bonjour a tous,

Etant récemment passé sous debian je ne trouve pas l’approche si difficile que ça.
J’etais sous ubuntu, et comme c’est basé sur debian, me suis dit, tant qu’a faire, vais allé direct sous debian.

Franchement, j’ai eté etonné, parceque rien de bien dur en realité, alors c’est sur que sur un bubuntu on insere le cd et puis on click sur installer sur le bureau qui s’affiche et voila, ça installe tout, tout seul.

Seulement je m’aperçois qu’avec debian j’ai ma machine comme je le veut, aps forcement le cas d’ubuntu par exemple.

Ce que je redoutais le plus c’est l’installation des drivers graphiques, et là apres avoir planté X , j’ai pris le temps de regarder ce qui clochait, et en gros imbecile que je suis, me suis aperçu que je n’avais pas mis de nvidia-kernel, donc installation adequat, depuis tout roule tout seul.
Concernant la 3D avec beryl &Co, et maintnant compiz-fusion, je suis d’avis a dire que ce ne sont que des gadgets tape-a-l’oeil.Je m’en passe tres bien et ça evite de se prendre la tete avec des choses totalement inutiles a mon sens.

Voila 1 journée de debian, ou pas plus tard qu’hier soir j’ai planté gnome, là aussi pas de panique, et hop re-installation de gnome et voilou tout baigne et est rentré dans l’ordre.
Surtout j’aime le “aptitude search” ca devient ma commande preferée quand je cherche quelque chose.

Vraiment je suis content de debian (suis sur le etch) et je crois que je ne vais pas bouger de si tot de cette distrib.

Voila, merci d’avoir pris le temps de lire (suis concierge je sais).

bon j’utilise pas gnome… masi un autre truc aussi sous debian :

là t’as planté gnome, t’as reinstallé direct. passe quelques minutes à regarder les logs comme dmesg par exemple. y’a souvent des petites indications qui t’expliquent pourquoi une appli a planté. et si vraiment tu trouves pas alors tu réintalles, mais tu verras que la methode bourrin resinstall n’est pas toujours necessaire.

a+

Aptitude est aussi sous ubuntu. :wink:

oui je sais. Et pour etre precis je me suis planté dans la desintallation de certain prog lié et du coup plus de gnome (enfin juste la console de secours).

Voila pour la petite histoire.

Oui je sais aussi que aptitude est aussi present sur ubuntu.Mais maintenant je prefere rester sur debian.

bon pour en revenir au principal de la discussion

Chronique Martiennes (R.Bradbury) ( que je trouve belles et poétiques )
A Medecine for Melancholy (idem)
Farenheit 451 (idem)
I, Robot ( I. Asimov)
Robots of Dawn ( idem ) et la suite des polars
Fondations (idem ) ( je crois que y’a des tomes que j’ai pas lu )
Hyperion ( D. Simmons) ( tous jusqu’à Endymion qui m’a lourdé au bout de 20 pages )
Planète Hurlante… de je ne sais plus qui… la nouvelle est vraiment excellente (mieux que le film adapté)
La Nuit des Temps ( Barjavel )
TikTok ( Dick )

j’ai adoré P. Ebly quand j’étais gamin aussi…

Sinon en fantaisie j’ai juste connu Tolkien le Seigneur de Anneaux…

quote="Anoyzthen"
TikTok ( Dick ) [/quote]:shock: non ! mais je croyais avoir lu tout Dick ! C’est lequel celui là ?
C’est pas possible, Dick, j’en redécouvre tous les jours. Il devait écrire même sur les gogues, ce maniaque…[quote=“Anoyzthen”]
(…)
Sinon en fantaisie j’ai juste connu Tolkien le Seigneur de Anneaux…[/quote]Oh :open_mouth: même pas un petit Lovecraft ?
Et Pratchett ? :laughing: c’est pas de la fantaisy ?
Me dis pas qu’tu connais pas ?

C’est un robot, esclave, qui se revolte dans une société humaine. C’est assez cynique, très critique…

Ah… :blush: … si j’ai bien du en lire une dizaine…
mais à la difference des autres, j’ai adoré adoré adoré adoré adoré…
amis au dixième bouquin comme c’est toujours la même histoire, le même vocabulaire, les mêmes recettes litteraires… j’ai un un vrai blocage… ça fait pfioutte… comme un gateau qu’a pas pris et qui s’effondre après avoir monté monté monté.

[quote] Et Pratchett ? :laughing: c’est pas de la fantaisy ?
Me dis pas qu’tu connais pas ?[/quote]
Bon bah ok, je le dis pas, mais j’en pense pas moins !
Vous conseillez lequel ?

[quote=“Anoyzthen”]Pratchett(…)
Vous conseillez lequel ?[/quote]Tous. Chaque opus est génial.
Par contre, il fonctionne souvent en séries, et il vaut mieux commencer par le début…
Encore que pour certains de ses livres, ça ne serve pas à grand chose de lire dans l’ordre.
Vu ton humour, tu citeras Pratchett dans le texte sous peu.