Bonjour, j’avais installé Kubuntu sur ma machine, j’ai réussi à m’en sortir pas trop mal, pilotes nvidia, config wifi, beryl, webcam et ajouts de dépots.
J’ai essayé Debian parce qu’il parait que c’est plus orienté serveur.
Et là, plus rien ne fonctionne !
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi c’est la galère sous Débian ?
Debian ne t’installe que le minimum au départ afin que tu puisses configurer ton système comme tu l’entends à l’inverse de Ubuntu qui t’installe beaucoup (trop) de choses souvent inutiles mais qui, il est vrai, te permet de profiter de ton système plus rapidement et facilement.
C’est pourquoi il faut un peu plus “tripatouiller” sous Debian mais l’efficacité, la rapidité et la stabilité sont à ce prix ![]()
Ok veux tu bien m’aider stp ?
J’ai besoin d’installer nvidia-glx mais je trouve pas le dépot necessaire
Ensuite la 3D beryl, ensuite ma carte wifi et enfin mettre la machine en serveur et débrancher clavier, souris, ecran et me connecter à distance ?
lol!
ok attends je prends ma voiture et j’arrive 
Bonjour,
as-tu édité ton sources.list en ajoutant les dépots contrib et non-free comme cela (si tu as etch, remlace lenny par etch) : [quote]deb ftp.u-strasbg.fr/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.u-strasbg.fr/debian/ lenny main contrib non-free[/quote]
Il faudrait que tu nous dise de quelle carte il s’agit. Certaines disposent de leurs drivers linux (ils peuvent être non-libres); pour d’autres, il faut passer par ndiswrapper, qui permet d’utiliser Les pilotes windows).
@+
Carte avec chipset ralink (RT61)
Ensuite quand je recopie la ligne:
deb ftp.u-strasbg.fr/debian/dists/etch
Puis apt-get update=
E: ligne 11 mal formée
[quote=“davidovski”]J’ai besoin d’installer nvidia-glx mais je trouve pas le dépot necessaire
Ensuite la 3D beryl, ensuite ma carte wifi et enfin mettre la machine en serveur et débrancher clavier, souris, ecran et me connecter à distance ?[/quote]
A quoi ça sert la 3D, nvidia-glx et beryl sans écran ?? et d’autant plus sur un serveur ??
C’est si difficile de regarder le sujet de ce forum (debian) et le titre des sections (Support Debian)
Ceci n’est pas un pb debian necessitant du support, mais une 1000e discussion comparative entre debian et une sous marque, je bascule donc dans pause café.
Par ailleurs:
quote="davidovski"
Quelqu’un peut-il me dire pourquoi c’est la galère sous Débian ?[/quote]
1/debian ne prend pas d’accent
2/ si c’etait si bien ubuntu, retournes y.
Il se chauffe le mattotop lorsqu’on parle d’Ubuntu ou c’est moi ?
Une allergie ? 
OUI, à une époque il a été question de refuser de parler d’ubuntu sur le forum et j’ai calmé les ardeurs élitistes, mais vu le niveau des remarques et des solutions crades que proposent les ubuntuistes (souvent facile à reconnaitre), je commence à salement regretter.
J’en ai marre des titres “à l’aide”, des deux fils nvidia par jour (bon en ce moment c’est spécial), des “ça marche pas qu’est ce que je fait” sans qu’on aie moyen de savoir ce qui ne marche pas, et des gens qui ne savent pas se débrouiller et qui t’engueulent quand tu ne leur mache pas le boulot assez vite.
Et quitte à faire le vieux con, je regrette le temps ou les questions concernaient des problêmes de services mail avancé, de la base de données ou des pb de compil noyau avec patch exotique et ou je ne connaissais qu’une réponse sur dix au problêmes posés. On est inondé de daube de Beryl et autres gadgets à kéké et ça m’énerve.
.
.
.
… Pfiou, ça fait du bien.
Voilà, défoulé, je vous laisse:
“peace, love, unity, and having fun !”
Je suis d’accord matt, mais oser parler de Beryl comme étant une daube…
C’est la riposte à Vista, ne l’oublies pas ! Sinon les Windowsiens vont croire qu’on ne fait pas mieux ailleurs. 
Récemment, j’ai montré Beryl à 2 windowsiens qui ne connaisaient pas/peu Linux.
Si ils m’ont admis que c’était “bien fait”, j’ai senti que ce n’est pas le genre de truc qui va leur déclencher l’envie de découvrir Linux.
Un ami qui bosse dans la vente/commerce m’a parlé d’une technique de vente : la méthode SONCAS. Le but étant d’entamer le dialogue avec le client afin de le cerner et pouvoir choisir le bon argumentaire pour lui vendre un produit en fonction de ce que le client recherche.
[quote]Soncas = Sécurité - Orgueil - Nouveauté - Confort - Argent - Sympathie
Cette méthode est bien connue par nombre de commerciaux et existe depuis de nombreuses années, elle est encore largement utilisée dans une journée de travail et peut être prise en référence dans bien des cas.
Pourquoi les clients achètent-ils ?
Sans doute parce qu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service.
Quels sont les mobiles d’achat ?
Ce sont les raisons ou les sentiments qui poussent les clients à acheter. Ils sont évidemment très nombreux, mais ils peuvent être regroupés sous six rubriques principales.
Sécurité : le client a constamment besoin d’être rassuré sur la qualité du produit, soit par la marque, le label de qualité, la garantie ou la publicité, soit par le vendeur, d’où l’importance d’une argumentation justifiant la qualité du produit.
Orgueil : fierté, vanité, amour propre, émulation, envie, sont autant d’aspects du besoin profond de s’affirmer. L’esthétique, le prix élevé ou la marque de certains produits flattent et sont achetés alors que le besoin réel n’existe pas. Chacun veut être à la mode, faire preuve d’un certain standing
Nouveauté : curiosité à satisfaire, goût du modernisme, besoin de changer, envie de se renouveler, attrait de l’inconnu, tous ces facteurs peuvent jouer un rôle déterminant dans un achat.
Confort : ce besoin est le moteur même du monde moderne, il est la base de toutes les recherches en gain de temps ou de place, du moindre effort et de la meilleure efficacité.
Argent : argent, intérêt, économie à l’achat, économie de consommation, peur de perdre, désir de gagner, désir de réaliser une bonne affaire sont des éléments dont l’influence peut-être déterminante dans la décision d’achat.
Sympathie : le côté affectif (amour, amitié, sympathie) joue un grand rôle dans l’aspect comportemental, souvent à l’encontre du côté objectif de la logique pure. En matière de vente, il serait vain de nier le rôle joué par le “coup de foudre” pour un article ou celui de la sympathie pour une marque ou pour un vendeur.
[/quote]
Je crois que l’on peut ranger Beryl dans la case orgueil. Ce qu’aiment les kékés.
Mes 2 windowsiens ne faisaient apparemment pas partie de cette catégorie, donc l’argument Beryl pour vendre un Linux ne fonctionne pas.
Matt est sûrement à ranger dans la case Sécurité, ce n’est pas avec Beryl que tu le convaincrais de passer à Linux.
Oui, ubuntu aussi veut concurrencer, et bien si tout ça veut empièter sur le domaine de windobe pour le faire disparaitre, tant mieux, mais debian a pour interet (pour moi) de proposer une solution intelligente et fiable aux gens qui ont des besoins concrets d’informatique (ce qui n’est pas ce que propose vista).
Je m’inquièterais si debian allait chercher à concurrencer windows, comme quand Royale va chasser sur les terres de la droite.
Beryl est beau, mais c’est un gadget à kéké.
[quote=“mattotop”]OUI, à une époque il a été question de refuser de parler d’ubuntu sur le forum et j’ai calmé les ardeurs élitistes, mais vu le niveau des remarques et des solutions crades que proposent les ubuntuistes (souvent facile à reconnaitre), je commence à salement regretter.
J’en ai marre des titres “à l’aide”, des deux fils nvidia par jour (bon en ce moment c’est spécial), des “ça marche pas qu’est ce que je fait” sans qu’on aie moyen de savoir ce qui ne marche pas, et des gens qui ne savent pas se débrouiller et qui t’engueulent quand tu ne leur mache pas le boulot assez vite.
Et quitte à faire le vieux con, je regrette le temps ou les questions concernaient des problêmes de services mail avancé, de la base de données ou des pb de compil noyau avec patch exotique et ou je ne connaissais qu’une réponse sur dix au problêmes posés. On est inondé de daube de Beryl et autres gadgets à kéké et ça m’énerve.
[/quote]
Je te soutiens complètement, ils commencent sérieusement à m’échauffer les oreilles les Débutants Ubuntu (ils ne sont pas tous comme cela heureusement, enfin j’espère). J’en ai un peu assez des questions qui pullulent alors que les initiateurs n’ont pas pris la peine de chercher un minimum de leur côté. Cela doit faire un choc à certains de tenter de passer sous Debain, et de se rendre compte que leur niveau n’est pas aussi élever qu’il le pensait, et qu’ils sont incapables d’installer quoi que ce soit sans leur pauvre interface graphique, quand un petit souci se présente.
Dé bain ça alors ! 
Plus sérieusement je pense que Beryl illustre parfaitement le monde du logiciel libre (même si c’est un gadget à la kéké comme dirait Matt) : montrer qu’on peut faire mieux que les produits propriétaires et chers avec les produits libres et gratuits.
Beryl est le meilleur exemple du moment.
De plus, le nouveau Compiz Fusion améliore l’ergonomie, de ce que j’ai pu voir dans une vidéo, et c’est un vrai + pour l’utilisateur, en dehors du fait qu’il soit joli et “kéké”.
je cite de puis ce post:
“Je te soutiens complètement, ils commencent sérieusement à m’échauffer les oreilles les Débutants Ubuntu (ils ne sont pas tous comme cela heureusement, enfin j’espère). J’en ai un peu assez des questions qui pullulent alors que les initiateurs n’ont pas pris la peine de chercher un minimum de leur côté. Cela doit faire un choc à certains de tenter de passer sous Debain, et de se rendre compte que leur niveau n’est pas aussi élever qu’il le pensait, et qu’ils sont incapables d’installer quoi que ce soit sans leur pauvre interface graphique, quand un petit souci se présente.”
je ne suis pas informaticien, ni linux ni window.
je suis un debutant qui vous chauffe les oreilles.
je cherche beaucoup avant de vous rechauffer les oreilles, mais souvent ce que je trouve n’est pas claire à mes yeux, ou à mes oreilles, interface graphique ou pas.
alors je vous chauffe les oreilles.
je suis passè à ubuntu et puis debian en essayant de de faire marcher un ordi pour toute la maison sans etre une proie de window;
pour des raisons personels, ideologiques, sociales ou ce que vous voulez, je ne veux pas de messieur bill gates chez moi. de coup voilà linux: car il fait marcher du vieux matos comme si c’etait du nouveaux! car ne coute pas une fortune comme macintosh, car ne s’approprie pas de mon ordinateur comme window.
je cherche pas beryl, ni des super interfaces graphiques, ni rien.
je cherche à faire marcher l’ordi decemment et stablement car toute la tribu autour de moi (autres memebre de la maison qui utilisent l’ordi) est enragè d’avoir perdu les “doubles clics et op je t’install tout” de window, mais je veux pas revenir sur ma decision alors j’y bosse de nuits seulment pour avoir de tag id3 lisibles.
et je commence à trouver chiant cette histoire des debutants qui doivent fermer leur geuele: chez le forum ubuntu on se plaints de nous aussi.
alors: à quand un secteur de forum pour le debutants, qui ne savent pas comme se demmerder mais qui voudraient s’en sortir du chantage window ou mac?
Bonne idée ! Matt, pourquoi pas créer une section Débutants en + ? 
.[quote=“sinsinapsi”]je suis un debutant qui vous chauffe les oreilles.
je cherche beaucoup avant de vous rechauffer les oreilles[/quote]
Voilà qui résume bien les prochains arrivages de chez Windaube-dictature
Merci de me soutenir et de me comprendre sinsinapsi.
Je suis comme toi.
C’est vrai qu’ubuntu c’est plus facile que Debian et qu’après avoir cru qu’on avait pigé pas mal de choses, on se retrouve coi avec une Debian.
Les docs sont plus orientées vers des connaisseurs et des férus d’informatique.
Au nom de tous les néophytes, parfois on a besoin de savoir dans plus de détails et au cas par cas.
Tu as bien parlé Sinsinapsi. A quand un forum débutant ?
J’irais même plus loin, libre ne veut pas dire gratuit. Pourquoi ne pas suggérer ou mettre en place des services où les pros proposeraient de la formation en se faisant rémunérer. Vous n’imaginez pas le marché qu’il y a à prendre et c’est ce que je voudrais mettre en place avec mon association:
davidservices.fr
Il y a tant de gens qui veulent que tout fonctionne d’un coup. Tant de gens qui voudraient qu’on leur explique personnellement.
Dites vous que c’est déjà difficille pour quelqu’un qui se débrouille un peu de configurer simplement avec de la recherche et des tutos qui ne disent pas forcément tout ce qu’on aimerait savoir.
C’est tellement plus agréable des réponses personnalisées surtout quand vous avez l’habitude du problème qui revient sans cesse.
J’ai dépanné beaucoup de gens sous windows et maintenant je leur dis Linux c’est bien mieux pour énormément de raisons.
Je sais d’expérience qu’il faut parfois beaucoup de patience car nous n’avons pas tous des compétences informatiques et qu’il y a beaucoup de gens qui voudraient qu’on leur montre, qu’on leur explique, 1 fois, 10 fois et même 100 fois pour certains.
Sinsinapsi résume bien la demande qui arrive dans le mode du libre parce que marre de ne pas avoir le choix chez Microsoft et chez leurs revendeurs
Vilain capitaliste, va !