Debian ou Ubuntu ?

:wink:

au delà des marchès, à prendre ou à laisser, (je payera pas pour me faire former de toute façon),
l’idèe de ouvrir un espace debutants, où les experts iront donner leur conseils seulment si en ont envie (comm’ça nous on arrete de polluer les forum pour gens savants), elle n’est pas si mauvaise, non?

ça peut paraître capitaliste de ma part ces mots forts. Ce n’est pas ma politique.
Je prône pour une politique de bon sens et d’une économie suffisante.

J’ai pas tout lu mais je voulais quand même donner mon avis sur les néophytes.

Il n’est pas rare que je ne donne pas une solution que je possède et je ne crois pas être le seul dans ce cas là.
Pourquoi ? Simplement parce que je pense que faut vous aider mais pas trop.

Je veux votre indépendance, pas que vous deveniez admin sys.

Aussi rapide que nous puissions être si vous vivez au crocher de gens comme nous vous devrais toujours attendre. Apprendre à faire des recherche sur internet me semble bien plus utile pour vous. Vous pourrez trouver vos réponses plus facilement et surtout plus rapidement.

C’est une fois que vos recherche ont étaient infructueuses, que vous devriez poster sur un forum ou un canal.

Fin moi je dis ça c’est ce que je pense après.

Non :exclamation:

Il y a des gens qui débutent aussi, mais qui eux, essaient de comprendre, de se documenter, de voir les retours d’expériences, qui suivent des tutos, même si parfois il ne comprennent pas tout. Moi perso, je ne post pas une demande d’aide à chaque problème que j’ai rencontré. Parce que sinon, on pourrait faire un guide sur le dépannage d’une debian amd64. Mais j’arrive (presque) seul à régler mes problèmes (flash, java,ALSA, nvidia, beryl,…).
L’avantage d’une telle méthode de fonctionnement, c’est qu’après on peu dire que les *buntus, c’est pour les n00b parce que nous on sais administrer un debian. Alors je pense que si tu ne sais pas être autonome, débrouillard ou si simplement la recherche sur le net t’ennuis, retourne chez $mopu!M cliquer sur suivant.

:blush: je m’enflamme :blush:
c’est bon je :arrow_right:

euh pour ce qui est de s’approprier l’ordi, mac os s’approprie encore plus l’ordi que windows (selon moi) et pour ce qui est du cout du systeme d’exploitation, avec la sortie de vista (notemment la version tres haut de gamme), windows doit rattraper ou presque apple (il serait interessant de comparer en prenant un mac intel et une autre config pc non mac). D’autres part, tu as des distributions linux payantes ( notemment certaines versions de mandriva, suse entreprise ou encore red-hat) et du coté de chez debian, tu peux faire un don pour permettre à la communauté d’entretenir les serveurs notemment.

Pour les tags id3, tu peux par exemple utiliser kid3

citation:
"Il n’est pas rare que je ne donne pas une solution que je possède et je ne crois pas être le seul dans ce cas là.
Pourquoi ? Simplement parce que je pense que faut vous aider mais pas trop.

Je veux votre indépendance, pas que vous deveniez admin sys. "

:open_mouth:

avant poster une question je cherche des heures. souvent ça va y aller en solo mais parfois, comme en ce moment, j’ai un souci et les reponses que je trouve sur le net sont tellment difficiles à comprendre (quand elle ne sont pas carrement en japonais) que si je ne pose pas des questions je reste coincè.

parfois je continue de chercher et je fais des experiments pour trouver la resolutions suite à certaines reponses lumineuse qui me viennent donnès dans des forum; et je trouve meme,

sauf que de temps en temps les tentatives de resolutions creent des nouveaux problemes, et encore des autres problemes derriere car quelque chose cloche.
j’ai essayèe de rester deux semaine sur le meme probleme de disque dur, j’ai posè des question sur un autre forum, on m’a aidè mais fondalmentalment la solution dans la bonne direction je l’ai trouvè apres par mon compte.
mais sans les suggestions de ceux qui ont essayè de m’aider j’aurais galerè deux fois plus, car parfois est meme difficile comprendre de où ça vient le probleme.

je suis sur que il y en a qui n’essayent meme pas de faire des recherche par leur compte, mais je suis sur que il y en a beaucoup qui cherchent dans tous le sens.

c’est pour ça que je crois que une section pour les debutants où nous laisser macerer notres meninges, sans forcement nous donner un’“education comportamentale” à priori, pourrait se reveler plus utile que nous laisser perdre dans les nuages des grands niveuax.

[quote=“wavesound”]Bonne idée ! Matt, pourquoi pas créer une section Débutants en + ? :smiley:[/quote]Cherches dans la section forum interne, et tu sauras.

Vilain capitaliste, va ! :smiling_imp:[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme :laughing:

[quote=“alexmath”]du coté de chez debian, tu peux faire un don pour permettre à la communauté d’entretenir les serveurs notemment.
[/quote]

Voilà une chose qui est sur c’est que je préfère faire un don à debian que t’acheter la license de $mopu!M. En plus il y a d’autres façons d’aider la communauté acheter un t-shirt officiel, héberger des iso, créer faire des demo de l’os, aider sur les forums…

… "D’autres part, tu as des distributions linux payantes ( notemment certaines versions de mandriva, suse entreprise ou encore red-hat) et du coté de chez debian, tu peux faire un don pour permettre à la communauté d’entretenir les serveurs notemment.

Pour les tags id3, tu peux par exemple utiliser kid3"

c’est different verser un contribution, choisir de payer ou etre obbligèe à payer!
et mac os tatoue aussi ses disques dur?
en tout cas, linux me semble beaucoup plus “populaire” et libertaire que non liberal.

kid3 est le meilleur, mais encore des galeres surtout avec les tags produites par un program apple sous un systeme window.

sinsinapsi, davidovski:
je regrette déjà aussi la manière aigre dont j’ai lancé cette conversation.
Ce qui m’ennuie, c’est qu’on ait confondu les veaux et les débutants.
Je n’ai rien contre les débutants (j’ai de l’attendrissement, même) qui arrivent, s’informent des usages du forum, cherchent un peu sans savoir trop ou, posent un peu mal leurs questions avec plein de détails inutiles, voire pas au bon endroit parcequ’ils ont mal compris les sections, ne comprennent qu’un mot sur deux de ce que leur répondent les “pros”, et mettent dix pages pour arriver à ce qu’entre nous on règle en trois aller/retour de posts.
Mais les veaux qui viennent râler qu’ils ne comprennent rien, ne répondent pas aux questions qu’on leur pose pour savoir comment les aider, postent sans se poser de question n’importe où, se plaignent que les réponses ne sont pas assez rapides, ou ne font absolument rien par eux mêmes, ça m’énerve.
[HS]Ca me rappelle la société de décérèbrés irresponsables qu’on nous prépare, ou à force de considèrer tout le monde comme des abrutis potentiels, on nous oblige tous à suivre le même rail, à rouler à 30, à déclarer l’odeur de nos pets au médecin traitant, etc…
C’est ça que je reproche aux ubuntuistes, d’arriver avec l’héritage fast food prévomi et le culte de la facilité. [/HS]
C’est bien que debian devienne plus ergonomique, mais les usages principaux de distrib serveur qui en sont faits necessitent un vrai travail de comprehension que la simplification rend AMA plus difficile. C’est en modifiant un fichier de config et en lisant le man qu’on apprend le fonctionnement d’un soft, pas en cliquant dans une interface.
Pour ce qui est de ma logique de réponse sur le forum, je ne vais pas jusqu’à faire de la rétention comme Yoko, mais il est sûr qu’une fois que j’ai repèré ou donné une fois une réponse longue et explicative à un problême, je n’interviens même plus dans les nouveaux fils concernant un sujet similaire. Sauf, parfois, quand je vois que les bienveillants coforumeurs se trompent ou merdouillent un peu dans leurs réponses, auquel cas je rappelle le fil ou j’ai vu ou donné la solution.

je vois, je ne peut pas dire que je ne comprends pas la position des ceux que (benevoles!) se prennent la tete pour nous aider!

je me demande encore à quoi tient la limite entre veaux et deboutants, qui me semble assez fine, vu de ma position de “veaux-debutant”.

depuis six mois je ne bouffe que de man et de wiki, plus j’en bouffe et plus je me sens ignorant car plus je vois l’ampleur et moins je m’y repere.

:unamused:

pour le reste je ne vois malhereusement pas des solutions possibles, etant eliminè une eventuelle section debutants, il nous reste plus que ramer en joieuse compagnie des autres veaux!

:laughing:

Bon, alors, au cas où ça pourrait faire avancer la réflexion commune, je parle de mes petits pas à moi…

Windows depuis 15 ans professionnellement imposé…
Donc personnellement plus simple (même chose au boulot et à la maison)…

Puis un jour (il y a 1 an et demi), un réflexe rebelle : marre de la domination abusive, marre de devoir pirater des logiciels aux coùts exorbitants pour un particulier.

Et puis, une philosophie se dégage : le libre et GNU Linux…

Je démarre évidemment avec ubuntu (en fait Kubuntu)…
Le temps d’assimiler une logique différente, une config différente, et je mets un peu de temps (environ 1 an).

Maintenant, je viens de passer à debian Lenny (testing) car je veux un système minimum, qui fasse juste ce dont j’ai besoin, et puis, si je pars d’un système minimum, je dois savoir quoi ajouter; dont je progresse dans la compréhension.

Perso, je suis prêt à filer un coup de main à tous ceux qui entreprennent une démarche similaire; j’ai été aidé (et d’ailleurs peut-on le faire sans être aidé ?), mais là où je rejoins une partie de vos réflexions, c’est que si tu n’as pas le réflexe et la volonté de chercher par toi-même, et si tu t’attends à ce que ça te tombe tout cuit, alors surtout n’essaie pas de changer et continue comme tu faisais avant.

mais finelment, vous ne croyez pas que ceux qui ne sont pas disposès à faire des efforces arriveront forcement à un point de non retour et puis laisseront tomber…ça ira pour autoelimination, non?

bah non ils laissent pas tomber, puisque visiblement, ils retournent à ubuntu.
enfin de ce que je vous ai compris.

Vilain capitaliste, va ! :smiling_imp:[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme :laughing:[/quote]
Hooo… quand même… :blush:
Je ne connaissais pas l’anarcho-capitalisme, beurk

tout se rejoint, le paysage politique n’est pas un hémicycle, les rouges rejoignent les bruns, les roses les oranges, pourquoi pas les noirs avec le vert dollar ? :unamused:
Ce qui est important, c’est de savoir ou on est, d’ou on vient, et ou on va.

Sinon, il y a d’autres incongruités anarchistes:
fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chrétien
fra.anarchopedia.org/Anarchisme_et_franc-maçonnerie

et ça me rappelle un inspirateur:
fr.wikipedia.org/wiki/Léo_Campion

et celui-ci aussi,
on pourrait penser à lui comme le pere de l’anarco-capitalisme, vu que leson unique livre traite la meme pensèe en utilisant la meme logique;

fr.wikipedia.org/wiki/Stirner

[quote=“sinsinapsi”]et celui-ci aussi,
on pourrait penser à lui comme le pere de l’anarco-capitalisme, vu que leson unique livre traite la meme pensèe en utilisant la meme logique;

fr.wikipedia.org/wiki/Stirner[/quote]hier, nous aurions dû commémorer les 151 ans de sa disparition. Je ne le connaissais pas, ni d’ailleurs comme inspirateur des situationistes.
Tiens, pendant qu’on parle d’inspirateurs, pas pour la pensée philosophique cette fois, mais pour l’exemplarité de l’esprit de synthèse culturelle et la démonstration de la puissance de la pensée transversale (punaise qu’est ce que c’est des beaux mots), connais tu celui là ?
fr.wikipedia.org/wiki/Greil_Marcus
"Lipstick traces" est un monument. Un bouquin qui m’a liberé dans ma manière de penser.
Si si, il existe des américains cultivés.

non, mais je connais sid vicious!