Bon, alors, au cas où ça pourrait faire avancer la réflexion commune, je parle de mes petits pas à moi…
Windows depuis 15 ans professionnellement imposé…
Donc personnellement plus simple (même chose au boulot et à la maison)…
Puis un jour (il y a 1 an et demi), un réflexe rebelle : marre de la domination abusive, marre de devoir pirater des logiciels aux coùts exorbitants pour un particulier.
Et puis, une philosophie se dégage : le libre et GNU Linux…
Je démarre évidemment avec ubuntu (en fait Kubuntu)…
Le temps d’assimiler une logique différente, une config différente, et je mets un peu de temps (environ 1 an).
Maintenant, je viens de passer à debian Lenny (testing) car je veux un système minimum, qui fasse juste ce dont j’ai besoin, et puis, si je pars d’un système minimum, je dois savoir quoi ajouter; dont je progresse dans la compréhension.
Perso, je suis prêt à filer un coup de main à tous ceux qui entreprennent une démarche similaire; j’ai été aidé (et d’ailleurs peut-on le faire sans être aidé ?), mais là où je rejoins une partie de vos réflexions, c’est que si tu n’as pas le réflexe et la volonté de chercher par toi-même, et si tu t’attends à ce que ça te tombe tout cuit, alors surtout n’essaie pas de changer et continue comme tu faisais avant.