wow! je passe une semaine hors-ligne et un peu plus et il y a une massacre anciens-nouveaux!
didonc, si vous me permetez mon avis, je ne pense pas que ce forum face fermer la bouche aux débutants, bien au contraire
je ne pense pas que ce forum n’aide pas les débutants et même, je trouve qu’ils répondent toutes les questions des débutants, y compris les plus connes.
j’ai eu toujours l’impression d’être bien reçue et rapidement aidé sur ce forum, depuis le premier jour. et moi je suis encore débutant.
j’ai été ms-dosienne au début, basiquienne après et windowsienne pendant les 10 derniers années. un jour, au labo on m’a installé debian sur ma machine, oui, debian, pas ubuntu. petit à petit j’ai utilisé de plus en plus la partie debian et finnallement j’ai fini pour elimininer completement windows de mon ptit nil.
je suis completement d’accord avec matt et yoco. c’est vrai que des fois on est trop tentés pour poser la question directement sur le forum: flemme de chercher ou pas avoir le temps, ou pas de patience, des fois on voudrait avoir la solution vite, maintenant, déjà!
mais avant de poster il faudrait, il faut réflexir: j’ai tout cherché? qu’est-ce que j’ai trouvé? qu’est-ce que j’ai testé? qu’est-ce que ne marche pas exactement? qu’est-ce que je connais, qu’est-ce que j’ai compris, qu’est-ce que je n’ai pas compris?
et même… avez vous pensé a télécharger un ptit manuel de debian pour les nuls? ou un truc pareil, au début ça aide!
et une fois on a décidé poster, il faut avoir de respect! on peut pas dire “je veux faire un serveur, aide-moi!” comme ça. pour un “ancien” la premiere chose qui peut passer par la tête est “a ok, serve-toi”.
par contre un post du genre "je suis nouveau sur debian, je voudrais faire un serveur et j’ai cette distrib, j’ai installée machin et bidoulle, je veux connecter ceci et celà, j’ai trouvé ce tuto-explication sur le net… mais je suis bloqué sur ce point"
et là, magie! les gros du forum disent “oulà, ce type est super interessé pour ce qu’il veut faire! allez, dis-moi le ptit… ce quoi ton config-truc-incomprensible-patatípatata”
c’est un peu comme quand un enfant est en train de faire ces devoirs d’école: tu veux bien l’aider, mais il faut que soit lui qui les fasse. pour lui et son éducation est mieux qu’il cherche dans un dictionnaire, avec toi au coté pour le guider. Si tu lui reponds, voir lui résouds les problémes, il va rien aprendre.
du coup, j’avoue que des fois les débutants on a envie, ou la flemme de faire comme le gamin: allez, répond-moi! je n’ai marre de réflechir! (je demande pardon à tous parce que j’ai trop fait ça dernierement, et à matt en particulier).
mais, sincérement, on est des adultes, du coup, pourquoi se facher parce qu’on nous dis la verité? allez! ce forum est géniale! j’ai visité d’autres forums et les débutants ne sont pas aides du tout.
ici, on peut aprendre! et je parle comme débutante: s’il vous plait les gars, vous pouvez pas dire qu’ici on ne veut pas de nous. c’est faux

) mais plus ou moins avancé. Et comme le dit si bien Eartells[quote=“Eartells”]c’est vrai que des fois on est trop tentés pour poser la question directement sur le forum: flemme de chercher ou pas avoir le temps, ou pas de patience, des fois on voudrait avoir la solution vite, maintenant, déjà!
. Les autres distributions affichent une ligne «il faut que ça marche, tant pis pour le reste!», Ubuntu fonce dans cette voie et s’éloigne de manière quasi définitive de Debian pour cette raison.
), qu’on a pas toujours du temps, que répondre n’est pas une obligation. Eartells dans ses questions a été exemplaire: patiente quand on se fourvoit (je pense à son imprimante sur ce serveur à la c… qui ne marchait pas!
) , suivant à la lettre ce qu’on lui suggèrait et donnant le résultat quelqu’il soit, n’essayant pas de faire 5 démarches contradictoires en même temps et sans le dire et surtout répondant de manière humaine et non comme à un service après vente. Inversement, il y a dans le support des exemples de fils qui exaspère un peu (en tout cas moi) et où les seules réponses après une indication donnée sont
). Alors, Debian ou Ubuntu? Ben ca dépend pour qui et pour quoi… Perso, je reviens à Debian pour comprendre encore plus mon OS. Si j’avais voulu la simplicité, je serais resté sous ubuntu et je me prendrais pas la tête avec mon wifi pour le moment. Loin de moi l’idée de dire que Debian est mal torché. C’est juste que Debian me propose pleins de portes qu’Ubuntu a fermé en les considérant comme “nuisibles à mon équilibre d’aventurier techno-branché”… Mais le fait de fermer ces portes, ca m’empêche de comprendre ce que je fais, pourquoi et parfois même comment… Sans vouloir lancer de Troll, je n’apprends finalement pas beaucoup plus que sous Windows avec cette approche là…
[/quote]