Debian paserelle+webmin+proxy

Salut a tous !!!
voici mon problème :

Je suis actuellement dans une boite informatique qui ne connait absolument rien en linux et il faudrait que je monte un serveur qui fasse passerelle internet et proxy pour les pc des clients afin qu’ils soient sur un réseau séparé des poste de la boite et que les windows update soient un peu plus rapide.

Ce serveur est administré via webmin.

Mon premier probleme est que le serveur est juste apres le routeur et que je n’arrive pas a creer une regle iptable pour que les postes qui sont après le proxy est acces au net. et je ne veut pas seulement accepter le port 80.

Mon second probleme c’est que je ne connais pas grand chose en proxy. vous avez des adresse d’aide de tuto ou autre truc dans le genre a me conseillé ?

Merci d’avance

Je me trompes peut être, mais tu confonds deux choses, un proxy et un routeur.
Un proxy est une machine qui se trouve entre le client et le serveur, et prend la place du client dans ses requètes au serveur et qui lui renvoie la reponse ou eventuellement un refus.
Un routeur fait juste l’interconnection (eventuellement en filtrant) entre deux réseau (le lan et le net).
Ta passerelle peut être les deux.
La première étape est de configurer ta boite en routeur, et ensuite quand ça marchera de rediriger les flux que tu veux “proxyfiier” vers ton ou tes services de proxy.
Pour la première phase, tu trouveras plein d’exemples en cherchant avec le mot clé MASQUERADE. Il faut non seulement une règle iptables, mais aussi activer le routage dans le noyau.
Pour le proxy, si tu ne veux qu’installer pour http et ftp, recherches sur le net avec les mots clés squid et surtout “proxy transparent”.
Si tu veux plus d’aide, il faudra faire plus précis :wink: