Debian pire qu'AOL

Pour ceux qui suivent la DUF, la liste debian-user-french a réglé son spamassassin de tel manière à ce que tout email venant d’un SMTP non institutionnel soit affecté d’un poids de 4.2, le seuil d’un spam étant de 3,86, l’email est jeté aux orties sans aucun message d’erreur (ce qui est pire que ce que fait AOL, eux envoient un message d’erreur).
Réponse du listmaster: la même qu’AOL: utilisez le SMTP de votre FAI!

J’avoue que ça me déçoit énormémement…

ne me tapez pas… mais j’aimerai comprendre ce post qui parait si interessant et sourement les autres gens du forum on bien compris

puex tu m’expliquer tse quoi tout tsa?

Désolé, je ne peux plus répondre sur la liste pour le moment sans modifier ma configuration mail :p! Donc je résous d’abord mon problème. Utilisant le smtp de mon FAI, je suis un peu vert d’être jeté, et comme tu l’as sii-bien dit sur la duf sans retour de murphy. On est obligé de remettre en cause sa configuration, mais les logs sont pourtant bons.

Du coup, ma question :

Quel est l’intérêt de monter un serveur de mails ? si c’est pour se faire blacklister ou tout simplement jeté. J’avais l’intention de m’y mettre pour ne plus être tributaire de mon FAI, mais je commence à avoir de sérieux doutes.

[quote=“eartells”]ne me tapez pas… mais j’aimerai comprendre ce post qui parait si interessant et sourement les autres gens du forum on bien compris

puex tu m’expliquer tse quoi tout tsa?[/quote]

Il envoie des mails sur la mailing list debian-user-french, mais malheureusement, n’utilisant pas le smtp de son FAI, ces mails sont considérés comme étant du Spam. Le problème actuel, supplémentaire, est que le serveur de l’autre côté ne renvoie aucun message d’erreur au client et on se trouve ainsi à se demander d’où vient le problème.

Très bonne remarque. Etch propose la mise en place d’un server de mail à l’installation, alors pourquoi refuser ces pratiques ?

Il a son propre serveur mail, qui bien entendu n’a pas pignon sur rue.

[quote=“fran.b”]Pour ceux qui suivent la DUF, la liste debian-user-french a réglé son spamassassin de tel manière à ce que tout email venant d’un SMTP non institutionnel soit affecté d’un poids de 4.2, le seuil d’un spam étant de 3,86, l’email est jeté aux orties sans aucun message d’erreur (ce qui est pire que ce que fait AOL, eux envoient un message d’erreur).
Réponse du listmaster: la même qu’AOL: utilisez le SMTP de votre FAI!

J’avoue que ça me déçoit énormémement…[/quote]

moi, je ne fais que la lire !! mais c’est vrai que c’est dommage de filtrer les gens lorsque l’on milite pour l’auto-hébergement
par contre tu aurais des sources d’infos pour les autres, notamment la devel-french, car j’ai vu de la pub dessus typique spam et cela m’a étonné…c’est dommage j’étais en train de suivre une chouette conversation autour d’un bug dans glibc, même que je comprenais des trucs…si si :laughing:

En clair:

1. Pour des raisons entre autres professionnelles (je veux pouvoir affirmer qu’un mail a été délivré ou connaitre des délais) et de principes (Si on concentre tout sur quelques SMTP institutionels, on obtient un système fragile d’une part, d"'autre part je ne veux pas de relais obligatoires pour communiquer), j’ai un serveur personnel depuis 2001.
  2. Ce serveur fonctionne, n’a jamais été blacklisté et n’a de difficultés qu’avec des SMTP utilisant massivement les listes noires notamment celle de cette boite minable et dictatoriale (mail-abuse, aux États Unis) qui s’est auto proclamée maître du mail et qui est désormais capable de couper les communications des universités Françaises par exemple. En effet, mail-abuse considère que tout SMTP ayant une IP correspondant aux IP grand public d’un FAI ne peut emettre que des spams. Parmi les utilisateurs de cette liste on trouve
  • les universités Françaises
  • AOL, Microsoft, Netscape, chez.com, l’école polytechnique, club-internet, neuf télécom, le gouvernement Français (gouv.fr), l’académie de Versailles (mais pas les autres)

Noos ne l’utilise plus.

Tous ces gens ont la politique initiée par hotmail consistant à dire que tout email venant d’un SMTP en liste noire est indésirable donc ne compte pas dans les faux positifs si ça n’est pas un spam.

1. Une exigence pour la validité d’un serveur SMTP soit valide est que le DNS soit valide: le serveur déclare s’appeler toto.fr et a une IP de 56.23.21.1, on doit avoir

$ host toto.fr toto.fr has address 56.23.21.1
mais certain exige qu’on ait aussi

$ host 56.23.21.1 1.21.23.56.in-addr.arpa domain name pointer toto.fr
C’est en dehors des RFC mais tant pis. Du coup, j’ai déclaré dans mon HELO que mon serveur de courrier s’appelait bien

alf94-3-82-66-248-156.fbx.proxad.net

Cela réglait les problèmes. Mais voilà, la règle de spamassassin utilisée par la liste debian.user.french teste le HELO est … fait un test type «délit de sale gueule»: Si le HELO déclaré est celui d’un FAI, on balance un score de 4.8, le seuil étant à 3 et des plumettes, Spamassassin rejette le mail quoiqu’il arrive.

Finalement

• C’est un filtre sur le SMTP de relais et non sur le contenu sauf qu’il n’y a pas de messages d’erreur.
  • Cela se contourne aisément en mentant sur le HELO, j’ai mis comme nom de serveur boisson.hd.free.fr et ça tourne ce qui montre que leur règle est imbécile.
  • La liste a un comportement digne d’AOL.

[Le tout me fait raler car je suis inscrit sur la liste depuis le 27 Avril 1999]

merci pour le coup du HELO, je testerais ça.
Pour complèter, et peut être règler ton pb sur la DUF, mes serveurs de mail sont configurés en desserte directe (et c’etait une obligation pour moi parceque j’ai des relais vers des serveurs internes), ce qui me posait (avant de connaitre le coup du HELO) un problême de type erreur 550.
Pour résoudre le pb sous postfix, j’ai configuré des exceptions de transport pour passer par le smarthost de mon FAI pour les domaines concernés, et ça marche.
(man transport)

Déjà fait: Voilà brut de décoffrage mon fichier de configuration d’exim. Si tu sais d’ailleurs comment agréger cette directive en une seule, je sais qu’il y a une syntaxe mais je n’ai pas réussi à la trouver:

[code][…]
imag:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “imag.fr smtp.free.fr bydns_a”

rr:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “rr.com smtp.free.fr bydns_a”

suisses:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “unil.ch smtp.free.fr bydns_a”

aolcretins:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “aol.com smtp.free.fr bydns_a”

nettins:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “netscape.net smtp.free.fr bydns_a”

#noosabruti:

driver = domainlist

transport = remote_smtp

route_list = “noos.fr smtp.free.fr bydns_a”

tiscalibruti:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “chez.com smtp.free.fr bydns_a”

pauvrecons:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “*.univ-mrs.fr smtp.free.fr bydns_a”

pauvreimbeciless:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “*ujf-grenoble.fr smtp.free.fr bydns_a”

pauvresniaiss:
driver = domainlist
transport = remote_smtp
route_list = “loria.fr smtp.free.fr bydns_a”

[…]
[/code]

Les noms des transport se retrouvent dans les logs, on a les petits plaisirs qu’on peut :unamused:

Il y a peut être une université que tu pourrais aider à faire sortir des pauvrecons ? :laughing:

J’ai eu des échanges de mails avec le postmaster de l’X et celui de certaines universités. Ça m’a aider pour trouver les noms des transports :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]J’ai eu des échanges de mails avec le postmaster de l’X et celui de certaines universités. Ça m’a aider pour trouver les noms des transports :slightly_smiling:[/quote]Ah b ah vi. Un con de l’X, ça doit être difficile de lui mettre le nez dans sa merde, quand il devient con.