Debian plante fréquemment

Bonjour,

Debian plante souvent : l’écran se fige, même la souris ne bouge plus, et ce, sans message d’erreur ni de lien de cause à effet clair. Il me semble qu’avant : il y a quelques semaines, il n’y avait jamais de plantages.

J’ai déjà regardé un peu sur des forums et souvent, ce serait les barrettes mémoires qui sont responsables. Mais comme j’ai un ordi fixe, je ne vois pas pourquoi elles se seraient déplacées. J’ai aussi testé : sudo memtester 200M 2, qui n’a décelé aucune erreur, mais je ne sais pas si c’est un test suffisant.

Y a-t-il un journal qui aurait pu écrire des indices sur le plantage?
Y a-t-il un manuel qui répertorie les problèmes et leurs solutions?

Cordialement.

Quand un plantage arrive, tu peux commencer par regarder les dernières lignes de /var/log/syslog (celle avant le rédémarrage, bien sûr).

Je ne connais pas memtester, mais pour tester correctement la mémoire, je te conseille plutôt quelque chose qui n’en a pas trop besoin, comme le paquet memtest86+ (il s’installe dans le menu de démarrage et lance un système minimaliste qui ne sert qu’au test de la mémoire). Lance-le et laisse-le faire au moins une passe.

Oui, j’en ai un, mais je l’ai bêtement laissé dans mon autre pantalon.
Le noyau Linux est relativement simple en soi, mais le problème, c’est que pour fonctionner, il faut lui adjoindre des modules pour les interactions avec le matériel. Le matériel est loin d’avoir un fonctionnement harmonisé et chaque ordinateur sous Linux a, de fait, un fonctionnement assez hétérogène. Ajoute à ça qu’il existe de nombreuses versions de linux avec des mises à jour régulières pour corriger des bugs ou des problèmes de sécurité et tu obtiens une complexité évidente à la rédaction d’un tel document. Et, quand bien même ce serait possible, ton problème est beaucoup trop générique pour y trouver une solution toute faite. Et je ne parle que du noyau, tu peux avoir énormement de problèmes inhérents à ce que tu places au dessus (shell, environnement de bureau, logiciel).

Un pb matériel est tout à fait possible, mais comme le dit Almtesh les causes possibles sont très nombreuses. J’ai un pb similaire sur l’un de mes portables et c’est du à un bug d’un firmware, pas d’autre solution que d’attendre la résolution de ce bug. Sur un PC précédent c’était du au module usb, il ‹ suffisait › de passer en mode terminal et ‹ relancer › ce module (voir modop sur le web)
Il faut donc donner et donc trouver plus d’informations. En plus de /var/log/syslog, regarde aussi les erreurs dans ‹ dmesg ›, tu peux aussi suivre en temps réel les logs, par ex dans un terminal sous root : journalctl -fx

Alors, ça a l’air d’être le comportement par défaut de trouver les journaux du noyau dans ce fichier de log. En plus, la commande dmesg ne permet d’avoir les journaux que de la session courante, là, le PC semble planter, pas possible d’avoir plus d’info avec dmesg.

dmesg permet de chopper des msgs au boot qui ne sont peut-être pas dans syslog (car non démarré), c’est tout à fait possible pour des pbs de firmwares …

1 J'aime

Merci pour vos réponses. Je n’ai rien trouvé dans syslog qui ressemble à une erreur (mais sais-je vraiment comment regarder…)

dans messages, j’ai trouvé ça :
xdg-desktop-portal-gtk: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.
^@^@^@^@^@^@^@^@^@^… suivi d’encore plein de ^@.

Je tiens à noter que sur W10, je n’ai pas de plantage. Cela exclut-il un problème matériel?

Je tâcherai de regarder ces journaux au prochain plantage pour pouvoir en savoir plus…

Peut-être des éléments de réponse (j’ai pas tout lu :stuck_out_tongue:):
https://technophobeconfessions.wordpress.com/2020/05/14/xdg-desktop-portals-gtk-broken-in-ubuntu-20-04-and-how-to-fix-it/
https://bugs.archlinux.org/task/60932
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1607966

Ubuntu, redhat, arch, suse aussi mais j’ai pas mis de lien car pas de réponse, Debian…
La majorité des distros semblent avoir rencontré le problème

Bonjour,

Est ce que tu montes des partitions NTFS ?

Si oui, penses à désactiver sous Windows l’option démarrage rapide qui se trouve dans les options d’alimentation.

image

Un petit conseil, débranches ceux qui est inutiles pour démarrés et si tu as une carte-wifi, tentes de passer en rj45.

Merci pour ta réponse.
Oui, je monte des partitions NTFS et oui, j’ai désactivé sous Windows l’options démarrage rapide.