Bonjour,
je rencontre actuellement un petit problème avec un ancien PC (Pentium II 400Mhz et 256Mb de RAM), en fait on dirait qu’il manque de RAM… OS Debian Wheezy, c’est un “routeur/firewall” avec isc-dhcp-server, bind9, hostapd, pptpd, et l’incontournable openssh-server… problème, dès le reboot, tout est bien, seulement 100MB de RAM sont utilisés et la machine fonctionne correctement, et ce pendant longtemps, mais à chaque fois au bout de plusieurs heures de fonctionnement, je vois qu’il ne reste plus que 10MB de RAM libres…
la machine continue de fonctionner normalement mais ce problème me fait peur et m’empêche d’installer autres choses comme Apache2 ou autre (je voulais faire une interface basique pour éteindre/allumer le server sans avoir à passer par SSH, parce que taper 2 fois le mot de passe sur un téléphone portable c’est embêtant…), donc avez vous une solution ? j’ai vu plusieurs services dans /etc/rc*.d/ comme rsyslogd, etc… qui ne me semblent pas indispendables sachant que la machine est une machine personelle (pas un serveur d’entreprise) et les logs ne me servent à rien la plupart du temps… voici tout ce qui est dans /etc/rc3.d/ :
/etc/rc3.d:
README S02bind9 S04bootlogs S05rc.local
S01rsyslog S02pptpd S04cron S05rmnologin
S01sudo S02ssh S04isc-dhcp-server S05stop-bootlogd
(hostapd est lancé depuis /etc/network/interfaces après le démarrage de l’interface Wi-Fi)
PS: actuellement je vois que le PC est up depuis 20 heures environ et qu’il y a toujours 80MB de mémoire libre… je n’y comprends plus rien… il y a quelques jours quand j’ai eu le problème j’ai vu avec “top” que bind9 consommait 13% de la mémoire, c’est à dire 33MB (assez beaucoup quand même), je sais aussi que depuis le reboot je n’ai pas beaucoup utilisé Internet sur mon réseau, donc bind9 n’était pas sollicité, peut-être que bind met les requêtes en cache dans la RAM ? dans ce cas comment désactiver cette fonctionnalité ?
/proc/cpuinfo (juste pour vous montrer la puissance de la machine…
)
cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 5
model name : Pentium II (Deschutes)
stepping : 2
microcode : 0x14
cpu MHz : 398.804
cache size : 512 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pse36 mmx fxsr up
bogomips : 797.60
clflush size : 32
cache_alignment : 32
address sizes : 36 bits physical, 32 bits virtual
power management:
free -m
free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 248 171 77 0 26 99
-/+ buffers/cache: 45 203
Swap: 219 0 219
PS2: est-ce qu’il y a un moyen d’overclocker ce PC ? j’ai rien dans le BIOS mais je sais qu’il existe un utilitaire sous Windows, “clockgen” qui permet d’ajuster la fréquence du CPU directement depuis l’OS en ayant séléctionné le bon “clock generator”; je me rappelle d’un autre PC qui n’avait rien dans le BIOS non plus mais qui avait un composant a coté du CPU dont la référence était dans la liste des “clock generator”, et ça fonctionnait, donc est-ce qu’il existe un équivalent sous Debian d’un utilitaire comme ça ?
Merci d’avance.