Debian plus stable que les autres distributions ?

Distributions mères et même grand-mères, au vu de la quantité de distributions qui en dérivent. :laughing:

Mais je trouve que ces dérivées ont rarement les qualités de stabilité et fiabilité de l’originale.

Toute la politique de release de Debian s’appuie sur un objectif bien précis : être la plus stable possible. D’où une période de gel de 11 mois (!!) avant la sortie de Wheezy qui a eu lieu aujourd’hui.
Donc oui, Debian est sûrement plus stable que n’importe quelle autre distribution Linux.
Si tu veux du très très stable, regarde du côté des Unix. Là c’est encore un cran au dessus. Mais tu auras sûrement moins de paquets, ce sera moins compatible avec tout un tas de matériel et les performances ne seront pas forcément au top.

Le problème de l’informatique c’est toujours de trouver l’équilibre entre stabilité/fiabilité et performances/mises-à-jour. Tout dépend du besoin de l’utilisateur.

Perso Debian Stable prend en charge à peu près tout mon matériel, pour ce qu’il me manque je pioche dans les backports. Du coup j’ai une distribution très fiable qui tourne très bien, avec un nombre de paquets conséquent, que je peux installer sur toutes mes machines. Il manque encore un portage universel sur les mobiles mais certains ont commencé à y travailler : wiki.debian.org/Mobile
Et gageons qu’avec l’arrivée d’Ubuntu Mobile il soit plus facile d’installer Debian sur un smartphone. En effet les pilotes devraient être bien plus facilement portables sous Debian s’ils sont déjà présents dans Ubuntu. A voir néanmoins car Canonical a prévu de réinventer la roue en recréant un serveur graphique, ce qui posera des problèmes de compatibilité avec les applications… Super.