Debian plus stable que les autres distributions ?

Salut,

Je sais que Debian propose, grosso-modo, 4 branches, stable, testing, unstable et experimental.

La question que je me pose, c’est…est-ce que Debian est plus “fiable” qu’une autre distribution avec, admettons, les mêmes paquets ?

Par exemple, j’étais sour archlinux avec KDE4.10, et j’ai trouvé que KDE était vraiment mauvais sur le coup. Est-ce que lorsque KDE4.10 sortira en unstable puis testing, il sera plus stable que ce qu’il était sous archlinux ? Ou est-ce que je risque de tomber sur les mêmes genres de problèmes ?

C’est vraiment une question de “compréhension de la distribution”, de la simple curiosité ! Merci pour vos éclairages ! :slight_smile:

Ça risque d’être compliqué d’avoir une réponse totalement objective… C’est un peu comme si t’allais chez Renault demander si la Mégane est plus fiable que la Peugeot 308. :005

Les noms des branches de debian “Stable / Unstable” ne sont pas à prendre au sens “robustesse/fiabilité”, stable signifie que les versions des paquets sont plus ou moins figées, la ou la unstable aura des mises à jour de paquets très très fréquentes. Mais ça n’est pas pour autant que tu auras beaucoup plus de plantages avec la Unstable qu’avec la Stable.

Sinon, si les sources (à partir desquelles les paquets deb sont compilés) sont bugguées, je doute que KDE marche bcp mieux sous Debian que sous Arch…

Arch se rapproche plus d’une SID/testing, puisque rolling reease.
La version stable de Debian aura passé un plus grand nombre de tests avec la sélection de la “meilleur” version à intégrer. Quand je dit “meilleur”, ce n’est pas la plus avancé techniquement ou avec LA fonction indispensable, mais plutôt la version qui semble le plus stable dans le temps.
Après les équipes Debian n’hésite pas à patcher certaines sources avant de les intégrer, pour le meilleur ou pour le pire. Pour u exemple de ce dernier cas, le problème avec la génération des clées SSH à été assez révélateur.
Donc quand KDE v4.10 seras en “stable”, ce seras surement plus fiable que la version Arch que tu auras tester … mais à ce moment Arch seras surement avec KDE v5 :mrgreen:
Donc après tout est histoire de priorité, préfère tu un peut de hasard et quelques désagréments, ou l’assurance du bon fonctionnement au détriment de fonctionnalités avancées. :016

Salut,

[quote]Je sais que Debian propose, grosso-modo, 4 branches, stable, testing, unstable et experimental.
[/quote]

Experimental n’est pas une branche, seuls des paquets en cours de développement y figurent :slightly_smiling:

Salut,
Déjà vendredi ? :033

Il n’y a qu’une Debian… Squeeze. Lundi, si tout se passe bien, ce sera Wheezy.

:ugeek: Le reste c’est du bidouillage de geek! :geek:

Debian plus stable que les autres distributions !

Je pense que les distributions se valent plus ou moins. Les grosses instabilités trouvent a mon avis surtout leur source dans la compatibilité du noyau linux lui-même (et des pilotes graphiques) avec le matériel.

Chez moi quelle que soit la distribution ca crashe en flamme avec flashplayer avec hard reboot à la clé (j’ai tout essayé la seule chose qui marche c’est de me passer de flashplayer ce qui n’est pas satisfaisant du tout!) alors que ca marche sur mon portable quelle que soit la distribution.

J’ai donc tendance a privilégier intel pour tout achat de matériel à venir (plus gros contributeur au noyau linux)

Salut,

C’est ton opinion et tu la partages, mais ce n’est que ton opinion :slightly_smiling:

Je pense que si Debian est connue et reconnue pour sa stabilité, point qu’elle met largement en avant ce n’est pas un hasard.
Après tout dépend des bidouilles que l’on va effectué dessus. De plus le hardware joue beaucoup, il est indéniable que certains matériels sont bien pris en charge que d’autres. Et cette qualité de prise en charge jour beaucoup dans la stabilité du système.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

C’est ton opinion et tu la partages, mais ce n’est que ton opinion :slightly_smiling:[/quote]

Tout a fait, c’est juste basé sur mon expérience d’utilisateur, ca vaut ce que ca vaut. Si j’ai adopté Debian c’est avant tout pour sa philosophie et parce que j’ai toujours préféré les originaux aux copies!

[quote=“dannyleconte”]Je pense que les distributions se valent plus ou moins. Les grosses instabilités trouvent a mon avis surtout leur source dans la compatibilité du noyau linux lui-même (et des pilotes graphiques) avec le matériel.

Chez moi quelle que soit la distribution ca crashe en flamme avec flashplayer avec hard reboot à la clé (j’ai tout essayé la seule chose qui marche c’est de me passer de flashplayer ce qui n’est pas satisfaisant du tout!) alors que ca marche sur mon portable quelle que soit la distribution.

J’ai donc tendance a privilégier intel pour tout achat de matériel à venir (plus gros contributeur au noyau linux)[/quote]

Il n’y a pas de rapport avec flashplayer et le noyau. Tu as plusieurs choses:

Stabilité de la machine: Si une application plante, cela ne doit pas entrainer le gel de la machine ou une série de catastrophes. Exemple: Ton serveur reçoit 60000 retours de spams parce qu’un imbécile a mis le nom de ton domaine comme origine (du vécu) et toi tu es à 600km de là: Le système rame mais à raison d’une commande toutes les 5 minutes (le temps qu’elle se fasse), tu récupères le controle. Le réseau s’effondre ou quelqu’un arrache ta prise réseau, ta machine ne doit pas gelé. Tu manques de mémoire et un logiciel bouffe tout, idem.

Tout cela dépend du noyau et en ça, linux est particulièrement stable. Certains pilotes expérimentaux (indiqués comme tels) peuvent planter ta machine. Le noyau debian par défaut ne les intègre pas.

Stabilité des programmes: Là encore, tu as des versions de développement et des versions dites stables particulièrement solides (pas de fuites mémoires, minimisations des plantages, etc). Ce sont ces programmes qui sont mis dans la version stable de debian.

MAIS:

  • Les dernières versions peuvent être plus stable si c’est un projet naissant ou si un bug a été découvert et résolu entre temps.
  • Une machine stable est très vite «corrompue» par l’ajout de logiciels extérieurs. Ainsi flashplayer (surtout les récents) est largement connu pour faire geler firefox/iceweasel dans les versions d’il y a 2-3 ans.

En clair, une distribution stable te permet d’avoir une machine en béton et

$ uptime 09:29:16 up 380 days, 23:19, 3 users, load average: 0.51, 0.82, 0.95 $ uptime 09:29:29 up 133 days, 9:11, 1 user, load average: 0.03, 0.03, 0.05 $ uptime 09:31:16 up 131 days, 9:04, 9 users, load average: 0,04, 0,04, 0,05 $ uptime 09:31:39 up 62 days, 4:57, 64 users, load average: 0.01, 0.14, 0.19
(4 serveurs sous debian) sont des preuves de cette stabilité.

Sous ubuntu:

uptime 09:33:44 up 28 days, 13:14, 1 user, load average: 0,05, 0,07, 0,09 Le dernier redémarrage est venu du plantage d’apache2 suite à un bug dans libapache2-mod-fastcgi: apache2 plantait avec une batterie de processus zombies (ce qui est une chose) et la machine se mettait à ramer sans qu’un kill résolve le souci. Voilà. Tire en les conséquences que tu veux.

[quote=“fran.b”][quote=“dannyleconte”]Je pense que les distributions se valent plus ou moins. Les grosses instabilités trouvent a mon avis surtout leur source dans la compatibilité du noyau linux lui-même (et des pilotes graphiques) avec le matériel.

Chez moi quelle que soit la distribution ca crashe en flamme avec flashplayer avec hard reboot à la clé (j’ai tout essayé la seule chose qui marche c’est de me passer de flashplayer ce qui n’est pas satisfaisant du tout!) alors que ca marche sur mon portable quelle que soit la distribution.

J’ai donc tendance a privilégier intel pour tout achat de matériel à venir (plus gros contributeur au noyau linux)[/quote]

Il n’y a pas de rapport avec flashplayer et le noyau. Tu as plusieurs choses:

Stabilité de la machine: Si une application plante, cela ne doit pas entrainer le gel de la machine ou une série de catastrophes. Exemple: Ton serveur reçoit 60000 retours de spams parce qu’un imbécile a mis le nom de ton domaine comme origine (du vécu) et toi tu es à 600km de là: Le système rame mais à raison d’une commande toutes les 5 minutes (le temps qu’elle se fasse), tu récupères le controle. Le réseau s’effondre ou quelqu’un arrache ta prise réseau, ta machine ne doit pas gelé. Tu manques de mémoire et un logiciel bouffe tout, idem.

Tout cela dépend du noyau et en ça, linux est particulièrement stable. Certains pilotes expérimentaux (indiqués comme tels) peuvent planter ta machine. Le noyau debian par défaut ne les intègre pas.

Stabilité des programmes: Là encore, tu as des versions de développement et des versions dites stables particulièrement solides (pas de fuites mémoires, minimisations des plantages, etc). Ce sont ces programmes qui sont mis dans la version stable de debian.

MAIS:

  • Les dernières versions peuvent être plus stable si c’est un projet naissant ou si un bug a été découvert et résolu entre temps.
  • Une machine stable est très vite «corrompue» par l’ajout de logiciels extérieurs. Ainsi flashplayer (surtout les récents) est largement connu pour faire geler firefox/iceweasel dans les versions d’il y a 2-3 ans.

En clair, une distribution stable te permet d’avoir une machine en béton et

$ uptime 09:29:16 up 380 days, 23:19, 3 users, load average: 0.51, 0.82, 0.95 $ uptime 09:29:29 up 133 days, 9:11, 1 user, load average: 0.03, 0.03, 0.05 $ uptime 09:31:16 up 131 days, 9:04, 9 users, load average: 0,04, 0,04, 0,05 $ uptime 09:31:39 up 62 days, 4:57, 64 users, load average: 0.01, 0.14, 0.19
(4 serveurs sous debian) sont des preuves de cette stabilité.

Sous ubuntu:

uptime 09:33:44 up 28 days, 13:14, 1 user, load average: 0,05, 0,07, 0,09 Le dernier redémarrage est venu du plantage d’apache2 suite à un bug dans libapache2-mod-fastcgi: apache2 plantait avec une batterie de processus zombies (ce qui est une chose) et la machine se mettait à ramer sans qu’un kill résolve le souci. Voilà. Tire en les conséquences que tu veux.[/quote]

D’après ce que j’avais pu lire à l’époque ou j’ai tenté de résoudre le problème pour l’instabilité engendrée par Flashplayer : Adobe accuse Firefox et un bug dans le noyau avec certains processeurs. Quand à Firefox ils renvoient la balle à Adobe.
Ceci dit j’ai le même problème en utilisant Chromium et même avec la version pepper-flash.

Je ne remet pas en cause la stabilité des serveurs sous linux mais bien l’utilisation desktop : quand il y a des problèmes faire semblant de ne pas les voir n’a jamais permis de les résoudre.

flashplayer n’est pas libre. Dans ce problème précis, c’est flashplayer qui est instable, pas forcément le système sur lequel tu le fais tourner. enlève flashplayer et ton système est stable, remet le et il plante. Ce n’est pas à cause du verre que le vin qu’on te sert est bouchonné. Le fameux bug du noyau ne poserait problème qu’à Adobe et son logiciel propriétaire et à aucun autre programmeur? Tu trouves ça crédible?

Chrome utilise le code propriétaire d’adobe puisque ce code est fermé, donc même code, même bug.

La seule cgose que tyu peux essayer de faire est de prendre une version très récente de la libc6 et du noyau, ton bug tombera peut être, cela dit tu rencontreras à ce moment les bugs inhérents à une version en développement.

PS: En l’occurrence ce lien montre que cela vient juste d’une compilation du plugin avec l’option SSE2 mise. Il suffirait que adobe recompile pour que ça marche semble-t-il!

Cela ne signifie pas que c’est la faute de flashplayer. Le problème de TCP window scaling des noyaux Linux >= 2.6.17 avec certains serveurs ou firewalls était le révélateur d’un bug dans ces équipements et non dans Linux. Les problèmes de résolution DNS sous Linux avec certains routeurs domestiques et box ADSL lorsque l’IPv6 est activé sont dus à des bugs dans ces équipements et non à Linux. Oui, une application peut déclencher un bug d’une façon unique, parce qu’elle utilise une fonctionnalité de façon unique.

tu ne mets pas à jour tes noyaux? :stuck_out_tongue:

Re,

Sur une “stable” on change de noyau quand le noyau passe en old-stable, et seulement quelque temps après :slightly_smiling:

y’a des màj de sécurité hein :stuck_out_tongue:

ftp-master.metadata.debian.org/c … _changelog

La seule distrib stabilisée, c’est Debian stable. Dès que tu passes en Debian test ou instable, tu te retrouves avec des réglages à faire, type distrib “sur le fil” (Ubuntu, Mandriva/Mageia…). Des bogues non critiques, mais qui perturbent un peu la sérénité de l’expérience “Linux pour la stabilité infaillible”.
Je crois bien qu’il n’y a pas de martingale : le prix payé pour la stabilité ronronnante de Squeeze (ou Wheezy dans quelques jours) ce sont les paquets éprouvés et donc moins récents!
Il y a donc de fortes chances qu’un KDE étiqueté “Debian stable”, soit plus stable qu’un KDE “sur le fil” Arch, mais il sera moins récent.

Plus stable qu’une Debian ?

Je pense que l’on peu partir rapidement dans le troll mais les BSD tel que NetBSD et OpenBSD sont particulièrement stable si l’on s’en tient à ne pas bricoler et à utiliser les ports adéquat.

Une Debian peut être aussi instable que n’importe qu’elle autre distribution si l’on fais n’importe quoi avec.

Après la notoriété de Debian parle d’elle même mais n’oublions pas qu’un Système Linux est un système Linux et une Gentoo tout comme une Slackware ou n’importe qu’elle autre distribution de ce type peuvent très bien être tout aussi stable.

CentOS (même si les RPM me file des boutons :laughing: ) est aussi correct niveau stabilité, sans parler d’une Redhat.

En bref la stabilité dépend je pense avant tout de la qualité des paquet (fais maison ou non) et du savoir faire de l’administrateur.

Niveau stabilité, je trouve que 2 distributions se détachent assez nettement, debian stable et slackware.
Pour les bsd, j’ai testé freebsd mais je n’ai jamais osé l’utiliser pour autre chose que du serveur :mrgreen:

quand on analyse les noms cités par Clochette on s’aperçoit en fait que ce sont les distributions mères :wink: