Debian Probleme Installation Logiciel

[size=150]Bonjour[/size],
Nouveau sur le forum et depuis peu sur Debian, j’ai eu la malchance de rencontrer de nombreux problème.
Le mot de passe root, ne marche pas, j’ai eu beau essayer 40 fois, je n’arrive pas à accéder au root. J’ai re-booter mon Pc un bon nombre de fois, réinstaller Debian 5 fois mais en vain cela ne marche toujours pas. J’ai donc décider lors de ma dernière installation de ne pas mettre de mot de passe root. Aujourd’hui j’aimerai installer quelques application 3 ou 4 juste pour avoir le necessaire. Mais je reste depuis maintenant 3 jour blocker, je ne peux installer d’application, j’ai pour tant quasiment tout essayer, j’ai fait de nombreuse recherche mais je stagne toujours. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui je vous demande de l’aide, à vous, oui vous, utilisateur expérimentés afin de m’aider et de me permettre d’atteindre le mininum requis dans l’utilisation de Debian et surtout dans le but de répondre à mon problème. Merci :unamused:

Salut et bienvenue.
Ça veut dire quoi, précisément, le mot de passe root ne “marche pas” ? Quelles manipulations tu fais ([mono]su[/mono], [mono]sudo[/mono], autres) ? Quel message d’erreur s’affiche ?
Ton clavier était bien configuré en AZERTY quand tu as rentré le mot de passe initialement ? Il est bien en AZERTY maintenant ?

Oui lorsque j’ai rentré mon mot de passe initialement mon clavier était bien en AZERTY, au bout de la 4eme installation, j’ai vérifier, ce n’est donc pas du au clavier. Prenons un exemple lors de l’intallation d’un logiciel comme Firefox voila ce que je fais :

[code]shazam@SHAZAM:~$ /home/shazam/firefox/firefox# sudo apt-get install firefox
bash: /home/shazam/firefox/firefox#: Aucun fichier ou dossier de ce type
shazam@SHAZAM:~$ sudo apt-get install firefox
[sudo] password for shazam:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Aucune version du paquet firefox n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « firefox » n’a pas de version susceptible d’être installée
shazam@SHAZAM:~$ ^C
shazam@SHAZAM:~$

[/code]

Voila donc ce que j’obtient, précèdement après avoir téléchargé le logiciel firefox j’ai pris soin de l’extraire à l’aide du click droit extraire vers… --> dossier perso.

Je suis sous Debian --> KDE en amd64 pour information

Ehe, c’est car tu t’y prends comme un Windowsien/Ubuntusien (je ne dénigre pas rassure-toi).

  1. Pour le côté Ubuntu
    Utiliser [mono]sudo[/mono], ou ne pas utiliser [mono]sudo[/mono] et lui préférer [mono]su[/mono], c’est une question…
    Pour ma part, je n’utilise que [mono]su[/mono]. On va dire que c’est surtout une question d’habitude, et aussi que sur un ordi personnel, c’est moins grave de laisser ouvert un shell sous un compte root.

  2. Pour le côté Windows
    C’est le fait que tu choppes les logiciels depuis internet en les téléchargeant. Ca n’est pas la méthode recommandée sous Debian. Il vaut mieux que tu utilises les dépots Debian.
    Et Firefox n’est pas fourni avec Debian, par contre il y a Iceweasel, qui est grosso-modo la même chose. Donc sur Debian, on utilise iceweasel.

Du coup:

=> Ceci marchera.
Note: attention aux majuscules/minuscules (c’est «sensible à la casse» comme on dit).

Tu peux aussi apprendre à utiliser [mono]aptitude[/mono]. Ca te permettra de mieux naviguer parmi les logiciels présents dans les dépots Debian.

dans les dépôts debian firefox<—>iceweasel.
Il faut donc installer le paquet iceweasel et le paquet iceweasel-l10n-fr pour avoir la version française

Super vos commentaire mon beaucoup aider. J’ai un autre léger problème, j’aimerai installer Cacaoweb, Utorrent que j’ utiliser énormément sur Windows ainsi que partagé une connection ethernet en wifi pour y avoir accés avec mon téléphone ce que je faisais à l’aide du logiciel Connectify me. Est ce possible sur debian de partager sa connection? Et pour cacaoweb et Utorrent je reste toujours autant blocker.

Exactement la même chose. Seul le nom et le logo changent, pour de sombres histoires de copyright, mais à part ça c’est strictement le même logiciel.

Oui, mise à part que c’est relativement moche, y aurait t’il un moyen de changer l’affichage des fenetres de iceweasel? sinon lors de l’installation de cacaoweb voila ce que j’obtiens

shazam@SHAZAM:~$ sudo apt-get install cacaoweb.linux64 [sudo] password for shazam: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet cacaoweb.linux64 E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « cacaoweb.linux64 »

Rien à voir avec Iceweasel, c’est un problème commun à tous les programmes GTK sous KDE.
Voir racontez-moi-kde-t38003-100.html#p385747 pour installer QtCurve (un thème qui fonctionne pour KDE et pour GTK).

@syam
Je disais «grosso-modo», et tu ajoutes, «exactement, sauf»… hum :wink:

@charleX
Changer l’apparence d’iceweasel n’est pas simple, elle dépend:

  • du thème GTK que tu utilises, c’est à dire de comment tu configures ton Gnome (le gtk-engine, la police de caractères…)
  • des spécificités de présentation propres au logiciel et que l’on ne peut pas changer
  • des thèmes firefox/iceweasel qui lui sont appliqués (les persona ça s’appellait je crois, par défaut: aucun n’est mis)
  • de la disposition des barres de menu et boutons que tu décides d’afficher (ou de ne pas afficher).

Pour cacaoweb, il n’est pas présent dans les dépots. Donc là, effectivement, tu pourras installer le .deb à la main, en le téléchargeant depuis le site de cacaoweb.

Pour utorrent, profite de ton passage sous linux, et essaie les outils propres à Linux. Deluge est très bien, et n’a pas de «barre de pubs» ou autre contrairement à utorrent.

Pour partager ta connexion avec ton téléphone, je ne sais pas.

Merci encore une fois mais lors de mon installation de cacaoweb j’ai rencontrer un probleme voir le code ci dessus (message précedent) et je n’arrive donc pas à l’installer ai-je fait une faute ou …?

La commande [mono]apt-get[/mono] sert à installer des logiciels depuis les dépots.
La commande [mono]dpkg[/mono] sert à installer des .deb présents sur le disque dur, dont il faut indiquer le chemin et le nom complet.

Voir mon post sur ton autre topic au sujet de la lecture de doc.

[strike][/strike][quote=“CharleX”]Merci encore une fois mais lors de mon installation de cacaoweb j’ai rencontrer un probleme voir le code ci dessus (message précedent) et je n’arrive donc pas à l’installer ai-je fait une faute ou …?[/quote]

Utorrent est une catastrophe sous Linux, de toute façon se soft cause pas mal de souci avec ces dernières version à pas mal de tracker donc bon … regarde du côté de Transmisssion si tu cherche un truc fonctionnel avec une interface web possible ( sis tu as une IP fixe) et qui reste assez simple à configurer.

Pour ce qui est de cacaoweb il n’existe pas de paquet dans les dépôts Debian donc pas la peine de t’enerver avec APT qui est un gestionnaire de paquet fait pour utiliser les dépôts Debian entre autres :wink:

Si tu cherche à l’installer allez regarder la FAQ ou le forum de l’éditeur te mettra sur la piste … maintenant vue qu’il existe un paquet i386 pour architecture 32 bits et un paquets amd64 pour architecture 64bits il te reste à faire ton choix et l’installer avec DPKG.

Je te laisse te renseigner de comment utiliser dpkg pour l’installer avec une petite recherche sur comment installer de façon manuel un paquet .deb :033

Merci