Debian problème installation

Bonjour:)

• Je cherche a mettre Debian sur un ancien Toshiba satellite

• J’ai gravé : debian-10.8.0-amd64-netinst.iso

• démarrage sur le DVD

Ensuite tout semble s’être bien déroulé

mais

• au sujet du boot j’ai dût faire une faute car je ne sais pas assez d’Anglais :slight_smile:

et cela n’a pas fonctionner

• De plus j’ai certainement fait une erreur car le téléchargement des logiciels à été extraordinairement long

• Je vais réessayé

• Si quelqu’un pouvait me guider pas à pas car j’ai lu des mode d’emploi sur le web et…:frowning:

Merci

Pourquoi le message est en lettre claire et non normal ?

Bonjour & bienvenue sur le forum.

tu comptes faire un dual-boot ou un installation de linux seule ?

Bonjour et Merci :slight_smile:
Seulement installation Linux
J’ai ressayé et ci joint voilà ce que cela donne et puis cela bloque:20210308_214353

Peut-être un problème d’initialisation du mode graphique.
Connais-tu le modèle exact de la ou des carte(s) graphique(s) de l’ordinateur ?
Si non, peux-tu passer dans la console virtuelle tty2 en appuyant sur Alt+F2 ? Ensuite ouvre une session et exécute la commande suivante :

lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA|Display|3D"

pour afficher les cartes graphiques.

Problème je ne peu pas taper cela vu que l’installation de l’ordinateur ne va pas jusqu’au bout :frowning:En regardant sur le net ce serait:
*** ATI Radeon™ HD 3200 Graphics**
Merci et bonnes soirées

Es-ce que Debian est approprié pour cet ordinateur ?

Pour ce type de GPU, il faut installer le paquet firmware-amd-graphics.

Qu’est-ce qui te fait dire que l’installation ne va pas jusqu’au bout ? L’image montre le démarrage normal d’un système installé, donc l’installation semble bien être allée jusqu’au bout. L’installateur n’a pas dit que l’installation était terminée et qu’il allait redémarrer ?

Je répète (dernière fois) :

Bonjour
Pour info, j’ai un vieux TOSHIBA Satellite L450-19Z de 2010.
J’ai installé dessus Debian 10, avec netinstall, en 07/2019 sans problème (sauf le pilote WIFI qu’il faut ajouter). Il faut être patient et bien attendre la fin de l’intallation.
Debian 10 fonctionne très bien sur ce TOSHIBA. C’est lui que j’utilise en ce moment.
Bien à vous.

-Pas jusqu’au bout en bas du tableau joint il ne se passe plus rien même après une très longue attente :frowning:
Non je ne peux pas :frowning:

Merci pour moi cela plante et ne veux plus aller plus loin pourtant j’ai attendu vraiment très longtemps
Le logiciel que j’ai gravé debian-10.8.0-amd64-netinst.iso
s’est peut-être pas très bien téléchargé

Qu’entends-tu par « chercher et enregistrer » ? C’est un paquet Debian, il suffit de l’installer comme on installe n’importe quel autre paquet Debian avec apt, apt-get ou aptitude.

Si le système est complètement bloqué, il faut démarrer en mode texte. Au menu de GRUB, appuyer sur « e » pour éditer l’entrée de menu, ajouter « 2 » à la fin de la ligne qui commence par « linux » et appuyer sur F10 pour démarrer. Ce n’est pas enregistré, donc il faudra le refaire à chaque démarrage tant que le problème n’est pas résolu.

OK
Voilà je suis une noix je ne connais rien de Linux je dis cela au cas ou personne ne s’en serait pas aperçu :wink:
Menu Grub je ne sais pas ce que c’est etc. . . . Grub = démarrage
L’installation ne c’est pas faite jusqu’au bout

Par contre sur un Raspberry cela c’est fait sans aucun problème

Je ne présume jamais de l’(in)compétence des gens.

Exactement, c’est l’écran qui affiche « GRUB » en haut avec un menu :

• Debian (sélectionné par défaut)
  • Options avancées pour Debian (sous-menu avec le mode rescue et autres)
  • Autre systèmes d’exploitation s’il y en a
    et un compte à rebours

Lorsque cet écran s’affiche, suivre les instructions sans attendre la fin du compte à rebours.
Si tu n’y arrives pas, je proposerai une autre méthode en passant par le mode rescue.

Merci de toutes ces explications
Bon d’accord alors je suis une demi noix pour l’instant :wink:
Je fais une pause car j’évite de faire trop de choses ensemble :wink: (très très contre indiqué pour les noix :wink: )

Je suis arrivée à la fin de l’installation
Problème
J’ai tapé le Debian login
mais au passe impossible de taper quoi que ce soit
Au départ je n’avais pas pu non plus, car il me disait que le login était faux quand je le retapais
Après plusieurs essais infructueux, j’ai alors continué

Comment je peux continuer ?
Merci

Rien ne s’affiche quand on tape le mot de passe dans la console, même pas des étoiles. C’est une sécurité pour empêcher un observateur de connaître la longueur du mot de passe, information précieuse pour augmenter les chances de succès d’une attaque par force brute ou au dictionnaire.

Au départ de quoi ?

Continué quoi ?

(j’ai réinstallé , puis, a l’option installation j’ai mis cette fois installation et non graphique comme auparavant) oui j’aurais dû le préciser excuse.

Donc au départ de …cette seconde réinstallation
comme rien ne se passait sur passe (je ne savais pas rien ne s’affiche quand on tape le mot de passe ) j’ai cliqué sur continuer et du coup je ne sais pas ce qui a été enregistré

Demain je réessaie en tapant le passe bien que rien n’apparait
Si cela ne fonctionne pas y as-t-il une solution pour corriger ces passe (je ne sais évidement pas coder :frowning:

Merci et bonne nuit

salut
connais-tu CTRL+ALT+F1 , une combinaison de touches qu ite permet de ne pas être bloqué par le graphique?

pour le mot de passe : fait bien attention à ne pas être en qwerty : tape ton mot de passe dans ton login pour vérifier tes touches.

je te conseilles de toujorus télécharger une live avec firmware , tu as plus de chances de ne pas avoir de problèmes

En effet il y a certainement eu un problème de clavier; j’ai l’habitude d’un clavier qwerty et t sur ce toshiba qui il y a un clavier Français, c’est dans les chiffres que j’ai dû faire l’erreur

J’essaie une dernière fois
Merci