Debian - publicité

Bonjour,

J’étais en train de lire un article sur dvp.com, comme quoi, linux n’avait pas réussi son intégration dans le monde des ordinateurs publics…

ALors, je me suis dis, que je pouvais peut être faire quelque chose pour contribuer à cet OS, qui m’a libéré depuis de nombreuses années déjà, des griffes de MS…

Je me suis donc mis à chercher quelques publicité pour debian… je tombe sur les bannières ici :
http://www.debian.org/banners/index.fr.html

Très sincèrement, je bosse pas dans la publicité, mais avec des pub aussi moches (oui c’est subjectif) on risque pas de laisser une image autre que celle qu’à déjà Debian… :
Viellotte, rustique, vieux jeu, dépassée !
(C’est marrant, car sur la même page, on trouve les pubs des premières versions de Debian, et je les trouve plus actuelles que les dernières)

Ce qu’elle n’est pas. En dehors de son rythme de développement plus lent, ce qui fait sa force !, nous serons tous d’accords à dire que depuis quelques années, Debian semble avoir comblé le retard qu’elle traînait par rapport aux autres distributions. Surtout au niveau des drivers et la présence de certains logiciels. D’ailleurs, j’utilise testing pour tous mes PCs, et c’est bien plus stable que n’importe quel OS que j’ai testé en version stable.

Je ne sais pas si c’est réaliste, ou faisable, mais, est ce que vous pensez qu’il est possible de donner un coup de pouce à Debian ?

Salut,

On ne comprend même pas comment ce site peut avoir un tel succès, à moins que ce ne soit les déçus des autres distributions :laughing:

C’est certain !!!

Quand je vois le tapage que fait Ubuntu… ça me rend fou… surtout pour la médiocre qualité qu’il représente dans l’horizon linux…

Vous pensez qu’il serait possible de faire quoi ?

De nouvelles bannières ? des publicités sur youtube ? Des choses moderne !

Un site dédié aux “monsieur et madame tout le monde”

Re,

Debian est 6° au hit-parade de Distrowatch alors que la dernière est en fin de vie !

Sur le wiki debian, on en parle mais en anglais…

Doucement coco, n’englobe pas trop vite le reste du monde avec ton point de vue.
Pour moi Debian n’a jamais vraiment accusé de retard comparativement aux autres distrib. Son ouverture faisait en sorte qu’il y avait toujours une solution (plus ou moins accessible) de faire ce que l’on souhaitait.

Je te rappel qu’elle est la seule à être disponible avec un noyau différent de Linux (kFreeBSD).

Je suis pas d’accords.
Par exemple, cela faisait des années que le wifi était partout, qu’on devait parcourir des sites de hackers pour trouver un firmware ou driver à compiler soit même qui fonctionnait à moitier pour une carte vendu à des millions d’exemplaires…

C’est une réalité, pas un avis personnel…

Et à l’époque, testing, ou sid n’était d’aucune aide…

[quote=“vohu”]Je suis pas d’accords.
Par exemple, cela faisait des années que le wifi était partout, qu’on devait parcourir des sites de hackers pour trouver un firmware ou driver à compiler soit même qui fonctionnait à moitier pour une carte vendu à des millions d’exemplaires…

C’est une réalité, pas un avis personnel…

Et à l’époque, testing, ou sid n’était d’aucune aide…[/quote]
Peut-être fallait-il seulement réfléchir avant d’acheter une carte wifi nécessitant un firmware propriétaire ?

Donc Debian ne donnait pas une solution à tous les problèmes…

Et je suis désolé, mais quand tu achètes un portable, tu n’as pas le choix de la carte wifi :wink:

Et même s’il est possible de la changer, ce que j’ai dû faire sur certains PC… ce n’est pas quelque chose de très attirant et économique, car il y avait peu de chance de trouver un PC avec LA bonne carte graphique, LA bonne carte wifi, etc…

“Tu veux Debian ? et bien, achète un ordi, et prépare toi à le désosser pour changer ce qui n’est pas compatible”

Super…

On est donc bien dans ce que je disais… Debian n’était pas accessible… Il l’est maintenant.

Mais tu as le choix du portable, non ?
Sauf évidemment si tu l’achètes en supermarché, mais il faut savoir ce que tu veux dans ce cas !

Prendre un peu de temps pour chercher (et trouver) une machine pleinement compatible, ce n’est pas du temps perdu, si ?

GNU/Linux ne donne pas une solution à chaque problème !
MacOS non plus d’ailleurs…
Windows non plus…
(je ne parle pas des BSD, je ne les connais pas)

C’est stupide !
Pourquoi acheter deux fois les composants (d’abord une version incompatible, ensuite une version compatible) plutôt que d’acheter directement une machine entièrement compatible ?

Utiliser GNU/Linux, et a fortiori Debian, demande de faire des efforts !
Et ces efforts ne se limitent pas à installer le système sur la machine !

La solution “clés en main”, tu la connais : elle est pré-installée sur la majorité des machines dans les grandes surfaces…

Mais tu as le choix du portable, non ?
Sauf évidemment si tu l’achètes en supermarché, mais il faut savoir ce que tu veux dans ce cas !

Prendre un peu de temps pour chercher (et trouver) une machine pleinement compatible, ce n’est pas du temps perdu, si ?

GNU/Linux ne donne pas une solution à chaque problème !
MacOS non plus d’ailleurs…
Windows non plus…
(je ne parle pas des BSD, je ne les connais pas)

C’est stupide !
Pourquoi acheter deux fois les composants (d’abord une version incompatible, ensuite une version compatible) plutôt que d’acheter directement une machine entièrement compatible ?

Utiliser GNU/Linux, et a fortiori Debian, demande de faire des efforts !
Et ces efforts ne se limitent pas à installer le système sur la machine !

La solution “clés en main”, tu la connais : elle est pré-installée sur la majorité des machines dans les grandes surfaces…[/quote]

T’es bête où quoi ?

Le sujet du topic c’est : faire de la pub pour Debian qui aujourd’hui est accessible à tous facilement.

Je parle de Debian aujourd’hui, et toi, tu t’acharnes à me parler de Debian telle que je l’ai découverte (IL Y A 10 ANS ).

Je n’ai aucun problème avec Debian, et si je l’ai adoptée à l’époque, c’est bien parce qu’il fallait la mériter.

Mais j’ai l’impression que tu fais parti des gens dont l’égaux voudrait que debian reste comme avant, pour que seul une élite puisse l’utiliser. Bonjour l’état d’esprit…

Donc, soit tu en reviens au sujet, soit tu n’es plus obligé de répondre. Merci

(Juste pour répondre à ton pavé :
il y a 10 ans, tout le monde n’avait pas les moyens de s’acheter LE portable qu’il voulait, ou qu’il faudrait, ou qui était compatible machin… Tu regardais qu’il y ait une bonne carte graphique, ET ENCORE quand ça doublait pas le prix …
Combien ont dû acheter à contre-coeur ces daubes avec mémoire graphique partagée parce que c’était le seul prix accéssible…
Donc, je ne sais pas de quelle famille tu viens, mais dans mon monde à moi, quand j’avais 17 ans, j’ai pris le portable qu’on m’a proposé d’occas, et j’ai pas fait la fine bouche.)

[quote=“vohu”]
Combien ont dû acheter à contre-coeur ces daubes avec mémoire graphique partagée parce que c’était le seul prix accéssible…[/quote]
Présent! :slightly_smiling:

Par rapport à ta question, Debian a des buts définis qui ne sont pas les mêmes qu’Ubuntu. La publicité me semble aux antipodes de la philosophie Debian.
Je n’utilise pas Debian parce qu’elle me donne un sentiment de superiorité élitiste mais parce que c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour utiliser mon portable en restant sain d’esprit.
Tu parles de quoi avec cette histoire de retard de drivers? Mandrake n’a jamais fait tourner ma carte graphique. Ubuntu proposait les drivers proprio presque à jour mais tu joues à la roulette à chaque mise à jour.

Quand au problème de compatibilité… Certes…
Pour un novice qui ne se pose même pas la question, la défaite peut être cuisante. Pour moi, c’est aux fabricants de fournir le support de ce qu’ils VENDENT.
Par rapport au choix d’un ordinateur. Il y a 10ans, il y avait moyen de se planter. Aujourd’hui, il y a internet. Tu peux aussi aller au magasin avec un un système live sur clé usb.

Voilà, on est d’accord…

Et même sans tester, à ce jour, niveau pilote, dès le moment que tu installes tous les packets firmware-*, il y a d’énormes chances que tout fonctionne. Pour la carte graphique, un packet pour NVIDIA, un pour FGLRX.

L’installation d’une Debian, est loin de la complexité et du temps nécessaire à une installation windows, laquelle on doit chercher tous les pilotes sur chaque site constructeur…

J’ai installé Debian a pas mal de particuliers, amis, famille… Ça fonctionne tout le temps. Jamais le moindre problème. Ils sont le même public qui aurait potentiellement installé Ubuntu… (pour faire de la bureautique, internet, regarder quelques photos)

Je parle bien de la Debian actuelle, qui demande encore des microcodes propriétaires pour certains matériels (essentiellement des cartes wifi ou des puces graphiques). Microcodes qui ne sont pas inclus sur les supports d’installation !

Au contraire je félicite Debian pour son accessibilité et son ouverture !
Je ne risque pas de toutes façons de succomber au syndrôme du “c’était mieux avant” : j’ai découvert Debian avec Lenny…

[quote=“vohu”]il y a 10 ans, tout le monde n’avait pas les moyens de s’acheter LE portable qu’il voulait, ou qu’il faudrait, ou qui était compatible machin… Tu regardais qu’il y ait une bonne carte graphique, ET ENCORE quand ça doublait pas le prix …
Combien ont dû acheter à contre-coeur ces daubes avec mémoire graphique partagée parce que c’était le seul prix accéssible…[/quote]
Ah bon ? Les composants compatibles GNU/Linux sont plus chers que les autres ?

Je trouve pas ca si moche !

vv222 >

• Ecoute, monte dans ta machine à remonter le temps.
  • Va faire un tour en 2003-04, et trouve une machine compatible Debian ou linux avec
  • uniquement du matos dont les pilotes sont libres
  • une NVIDIA, mémoire dédiée et accélération graphique 3D naturellement !
  • le wifi

Et ce, pour 800€ ou 1000€ max (ce qui représente à peu de chose prêt un salaire complet…)

Ce genre de machine n’existait pas en dessous de 1800€ dans mon souvenir…

Donc, à priori, tu ne devrais plus revenir en 2012…

J’oubliais… : ouvrir un gestionnaire de packet, et cliquer sur 10 cases contenant firmware est quand même à la portée de beaucoup de monde, même du plus arriéré de l’informatique…

Concernant ton message privé, qui dé-crédibilise tout ce que tu postes ici :
oui, j’ai eu la chance de faire partie des privilégiés, car quand j’avais 17-18 ans, je bossais en même temps que mes études (et que mes parents étaient en train de se séparer et que ma mère pleurnichait pour trouver un travail alors qu’elle n’avait jamais bosser de sa vie, et j’ai eu la chance qu’avoir un pote bien fortuné qui m’a vendu presque rien son vieux portable. Mais quoi qu’il en soit, si tu avais lu et si tu avais essayé de comprendre correctement ce que je disais, plutôt que de me faire passer pour un *** qui n’était pas capable de “choisir” correctement son ordinateur portable… On en serai pas arrivé là.

:018 On ne parle pas comme ça de sa mère. Encore moins en public. Non mais.

C’est loin d’être une critique. Elle s’est battue, et aujourd’hui, il a une vie heureuse

Pardon, il m’arrive de me méprendre. En tout cas, belle déclaration. :slightly_smiling:

[quote=“vohu”]Concernant ton message privé, qui dé-crédibilise tout ce que tu postes ici :
oui, j’ai eu la chance de faire partie des privilégiés, car quand j’avais 17-18 ans, je bossais en même temps que mes études (et que mes parents étaient en train de se séparer et que ma mère pleurnichait pour trouver un travail alors qu’elle n’avait jamais bosser de sa vie, et j’ai eu la chance qu’avoir un pote bien fortuné qui m’a vendu presque rien son vieux portable. Mais quoi qu’il en soit, si tu avais lu et si tu avais essayé de comprendre correctement ce que je disais, plutôt que de me faire passer pour un *** qui n’était pas capable de “choisir” correctement son ordinateur portable… On en serai pas arrivé là.[/quote]
C’est pour éviter ce genre de déclaration larmoyante qui n’a rien à faire en partie publique du forum que je suis passé par les MPs…
La discussion prend fin ici pour moi, j’ai horreur d’essayer de me faire comprendre par des gars dans ton genre !