[Debian] Quelques réglages à faire sur Dell Latitude C610

Bonjour.

J’ai un Dell latitude C610 sur lequel j’ai installé une Debian Sarge, kernel 2.6.1 et un WindowsXP pro. J’ai quelques trucs dont j’ignore le fonctionnement:

1- Dans ma dock, la Dell C-Port2, il y a un réplicateur de la sortie son qui fonctionne sous WinXP mais pas sous Linux, comment la faire marcher?
2- Comment faire marcher la sortie TV avec ma carte graphique radeon mobility M6?
3- Touches réglage volume sonore
Les touches de fonction, (comme celle du réglage de l’écran ou même pour rentrer dans le bios) fonctionnent toutes hormis celles du son. J’ai pourtant mis le support des portable Dell dans le kernel, et j’ai mon frère chez qui ça marche avec un Dell latitude C840 et une configuration logicielle voisine. Que faire?
7- Sous kde3 les associations de fichiers se sont mises à déconner soudainement, et ce pour tous les utilisateurs: grosso-modo toutes les applis non-kde ont subitement disparus des associations et même en restaurant à la main je n’arrive pas à associer les fichiers openoffice.org qui restent desépérement des archives ark. Comment résoudre ce mic-mac?

Le détail de ma configuration est dans mon profil.
Merci de vos réponses.