[Debian] Quelques réglages à faire sur PC Portable Dell

Bonjour.

J’ai un Dell latitude C610 + dock station C-Dock2 + carte PCI wifi Intel IPW2200 sur lequel j’ai installé une Debian Sarge, kernel 2.6.7 et un WindowsXP pro. J’ai le support des portable Dell intégré dans le kernel, mais j’ai quelques problèmes à régler:

1- ejection dock
quand j’ejecte mon pc de la dock station sous Linux il ne retrouve plus le track point ni le touch pad. Idem quand je fixe mon PC dans la dock. Idem encore quand je vais dans le bios en ayant linux chargé. Redémarrer X ne suffit pas faut tout redémarrer c’est très pénible. A priori il déconecte les PS2. Vous sauriez comment résoudre le blem?
2- problème noms de carte
quand j’ai le PC dans la dock-station j’ai eth0 la carte 3com onboard, eth1 la carte de la dock et eth2 la carte wifi. Mais quand j’ejecte le PC j’ai eth0 la carte 3com et eth1 la carte wifi. Evidement ça fout le bordel! Y’a pas moyen de réatribuer le nom des carte? par exemple mettre eth0 pour le wifi et eth1 pour la carte 3com onboard et eth2 pour la carte 3com de la dock? C’est dommage que la carte wifi ne soit pas en wlan0, à priori c’est le pilote qui veux ça.
3- Prise son dock
Dans ma dock, la Dell C-Port2, il y a un réplicateur de la sortie son qui fonctionne sous WinXP mais pas sous Linux. D’ailleurs sous XP quand je branche mon cable sur la doc ça désactive les HP du portable tandis que sous Linux c’est comme si je faisait rien. Je précise que je n’aie trouvé aucune information à ce sujet sur linux-laptop.net
4- Sortie TV
Comment faire marcher la sortie TV avec ma carte graphique radeon mobility M6? Je n’aie trouvé pour l’instant qu’un projet mort qui concerne les chips M3 et M4 bref pas le mien. J’ai quand même essayé ça marche pouah!!
5- polices Mozilla:
J’ai régulièrement des problèmes d’accents qui ne passent pas avec Mozilla, que je selectionne les fonts western ou unicode. Certaines pages fonctionnent alternativement sans que j’ai modifié la configuration de mozilla. Comment régler Mozilla pour lire les sites FR et US sans problèmes?
6- Faire marcher le modem
Je veux faire marcher mon modem Winmodem PCTEL 2304WT v.92 MDC. Avec lspci cela donne Intel Corp. 82801CA/CAM AC’97 Modem (rev 02) (prog-if 00 [Generic])
Subsystem: PCTel Inc Dell Inspiron 2100 internal modem
Il est dit sur pctelcompdb.sourceforge.net/view … ?id_no=239 que le modem fonctionne.
Sur la page pctelcompdb.sourceforge.net/index.php je trouve le lien pour les pilotes du modem, mais pour kernel 2.4.
La page geocities.yahoo.com.br/ricardowongbr/pctel/ contient les pilotes patchés 2.6 que j’ai téléchargé mais à la compilation ça foirotte méchamment.
Enfin le site linmodems.org/ propose un script… qui ne me détecte même pas le modem
Que faire? Dans le kernel je n’ai pas vu d’option pour le modem, y’a-t’il quelque chose de special à mettre?

Le détail de ma configuration est dans mon profil. Je précise que j’ai épuré le site linux-laptop.net mais que mes questions sont plutôt “pointues”.
Merci de vos réponses.

1/ejection du dock
est ce que tu passe de souris à trackpoint en “dédockant” ?
ton xfree prend il son entrée souris sur /dev/gpmdata ?
as tu essayé de ne redémarrer que gpm ?
Fonctionnes tu avec plusieurs dispositifs en même temps ?

2/si il y a moyen de changer le nommege des cartes , entre autres en précisant l’ordre de chargement des modules, ou en compilant par exemple tes cartes “fixes” dans le noyau. Mais je ne connais pas trop le fonctionnement de “modprobe.d”, le systeme de chargement des modules dans le noyau 2.6 (mais je suis en train de réécrire le module “ultima” pour ma dc200, alors je devrais avoir quelques lumières incessament, necessairement).

3/aucune info, mais a tu des traces de detection quelconques (lsmod, lspci, etc …)

4/as tu lu le " lea-linux.org/xwindow/multihead.html " ? c’est orienté nvidia, mais ca explique bien les incontournables de la config multihead d’XFree. De la a transformer une radeon mobility en super carte :laughing:

5/???.

6/Le 2.6 ne gere pas en standard les winmodem ?
bonne chance

[quote=“MattOTop”]1/ejection du dock
est ce que tu passe de souris à trackpoint en “dédockant” ?[/quote]oui c’est ça

[quote]
ton xfree prend il son entrée souris sur /dev/gpmdata ?
as tu essayé de ne redémarrer que gpm ?[/quote]
non sur /dev/psaux pour le trackpoint et touch pad (PS2) et /dev/input/mice pour les souris USB externe

[quote]
Fonctionnes tu avec plusieurs dispositifs en même temps ?[/quote]
oui: en PS2 le trackpoint et le touchpad interne et en USB une souris externe

[quote]
2/si il y a moyen de changer le nommege des cartes , entre autres en précisant l’ordre de chargement des modules, ou en compilant par exemple tes cartes “fixes” dans le noyau. Mais je ne connais pas trop le fonctionnement de “modprobe.d”, le systeme de chargement des modules dans le noyau 2.6 (mais je suis en train de réécrire le module “ultima” pour ma dc200, alors je devrais avoir quelques lumières incessament, necessairement).[/quote]
ok merci, j’aurais préféré qq chose de plus élégant mais bon. En fait c’est chiant qu’ils aient mis une carte réseau plutôt qu’un simple réplicateur dans la dock.

[quote]
3/aucune info, mais a tu des traces de detection quelconques (lsmod, lspci, etc …)

4/as tu lu le " lea-linux.org/xwindow/multihead.html " ? c’est orienté nvidia, mais ca explique bien les incontournables de la config multihead d’XFree. De la a transformer une radeon mobility en super carte :laughing: [/quote]
je viens de le voir mais ne voie pas le rapport avec mon cas: Je veux utiliser la sortie TV pas une deuxième sortie VGA.

[quote]
5/???.

6/Le 2.6 ne gere pas en standard les winmodem ?[/quote]
pas le mien en tous cas je le crains.

[quote]
bonne chance[/quote]merci!!!

Bon, pour ta souris,
1/ tu installe si ce n’est pas déja fait, et tu configures, dans une console de base (pas sous x), ton gpm pour utiliser ta souris .

apt-get install gpm

gpmconfig

normalement, pour une souris ps2 tu dois avoir des caractèristiques du genre
<…>
device=/dev/psaux
responsiveness=
repeat_type=ms3
type=autops2
append="“
sample_rate=
<…>
ce qui donne en terme d’options pour gpm un truc du genre
”-m /dev/psaux -t autops2 -Rms3" (sans espace pour l’option -R)
tu note ces options pour plus tard,

2/plus difficile, tu configure ton trackpoint pour fonctionner, avec gpmconfig, mais la, je ne connais pas le protocole ni le device de connection, a toi d’essayer. Tu peux faire un gpm -t help pour avoir la liste des protocoles supportés.
Quand ca marche, tu enregistre cette config ( dans /etc/gpm.conf )

3/tu édites ce dernier fichier pour y mettre :
append = "-M "
soit, dans mon cas:
append = “-M -m /dev/psaux -t autops2 -Rms3”

4/tu fais un :

/etc/init.d/gpm restart

la, tes deux souris doivent marcher simultanément sur la console

5/tu redirige ton xfree pour prendre son entrée sur /dev/gpmdata, en mode intellimouse quelle que soit le protocole de ta souris ou de ton trackpoint (le -Rms3 relaye les mouvement de la souris en mode intellimouse):
<…>
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/gpmdata"
Option “Protocol” "IntelliMouse"
Option “Emulate3Buttons” "true"
Option “ZAxisMapping” "4 5"
EndSection
<…>
(aprés la modif, si tu édites à la main, faire )

md5sum /etc/X11/XF86Config-4 > /var/lib/xfree86/XF86Config-4.md5sum

VALA pour tes deux souris qui devraient fonctionner en même temps.

bien sur, comme j’ai lu en diagonale, je t’ai donné la config a utiliser pour le trackpoint la ou moi j’utilise une souris, mais comme tu connais bien les devices et que les deux dispositifs semblent être en ps2, ca devrait etre facile a transposer… :slightly_smiling:

[quote=“MattOTop”]
VALA pour tes deux souris qui devraient fonctionner en même temps.[/quote]
Elles fonctionnent très bien en même temps. J’utilise mes trois “dispositifs de pointage” cad touch pad, track point et souris USB en même temps. Le truc est que, comme indiqué dans le topic initial, en cas [g]d’insertion ou d’ejection[/g] de la dock le touch pad et le track point, qui sont branchés en PS2, ne marchent plus.

Revenons sur ta carte graphique.
Si tu ne veux pas faire du Multihead, alors qu’est ce que tu veux faire avec ton TV out, si ce n’est y brancher un deuxiême écran (de télé :slightly_smiling: ) ?
Quoi qu’il en soit, si tu lis l’anglais, j’ai trouvé une page plus dédiée à ta carte sur:
ati.com/support/infobase/4485.html
sinon, la page generale ati sur les drivrs linux:
ati.com/support/drivers/linu … linux.html
si tu ne lis pas bien l’anglais, je peux regarder plus précisément, mais si tu t’en sort avec ca, je suis interressé par un abstract sur l’utilisation du tv out sur radeon mobility.
Pour le modem, je suis vraiment sec… :frowning:

[quote=“capitaine_choc”]
Elles fonctionnent très bien en même temps. J’utilise mes trois “dispositifs de pointage” cad touch pad, track point et souris USB en même temps. Le truc est que, comme indiqué dans le topic initial, en cas [g]d’insertion ou d’ejection[/g] de la dock le touch pad et le track point, qui sont branchés en PS2, ne marchent plus.[/quote]

OKOKOK, je répondait à ton topic initial, mais je ne savais pas que ca marchait déja conjointement, je me disais juste que tu serais content d’avoir cette fonctionnalité AUSSI…
En tout état de cause, essayes de passer par gpm, pour voir si c’est plus résistant au “dédockage” tout de même.
Mais bon, le PS2 n’est pas censé être déconnecté “à chaud”.
L’avantage, c’est que tu peut toujours réinitialiser gpm avec un /etc/init.d/gpm restart , sans avoir à redémarrer ta machine.

Pis aprés tout, si mes idées t’ennuies, je te laisse à tes problèmes. :wink:

[quote=“MattOTop”]Revenons sur ta carte graphique.
Si tu ne veux pas faire du Multihead, alors qu’est ce que tu veux faire avec ton TV out, si ce n’est y brancher un deuxiême écran (de télé :slightly_smiling: ) ?
Quoi qu’il en soit, si tu lis l’anglais, j’ai trouvé une page plus dédiée à ta carte sur:
ati.com/support/infobase/4485.html
sinon, la page generale ati sur les drivrs linux:
ati.com/support/drivers/linu … linux.html
si tu ne lis pas bien l’anglais, je peux regarder plus précisément, mais si tu t’en sort avec ca, je suis interressé par un abstract sur l’utilisation du tv out sur radeon mobility.
Pour le modem, je suis vraiment sec… :frowning:[/quote]
le truc con c’est que le support de ATI Tvout concerne les Mobility M3 et M4 et celui des pilotes officiels à partir du M9. Bref je suis au mileu comme une andouille!
J’ai tenté le ATITVout sans succès. Vais quand même essayer les pilotes officiels ATI.
Pour le modem j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de solutions malheureusement :frowning:

[quote=“MattOTop”][quote=“capitaine_choc”]
OKOKOK, je répondait à ton topic initial, mais je ne savais pas que ca marchait déja conjointement, je me disais juste que tu serais content d’avoir cette fonctionnalité AUSSI…
En tout état de cause, essayes de passer par gpm, pour voir si c’est plus résistant au “dédockage” tout de même.
Mais bon, le PS2 n’est pas censé être déconnecté “à chaud”.
L’avantage, c’est que tu peut toujours réinitialiser gpm avec un /etc/init.d/gpm restart , sans avoir à redémarrer ta machine.

Pis aprés tout, si mes idées t’ennuies, je te laisse à tes problèmes. :wink:[/quote][/quote]
Excuse-moi si j’ai été agressif. C’est vrai que le PS2 n’est pas fait pour être déconnecté à chaud, mais bon tu sais les configs de portable, surtout avec dock, c’est exotique. Et en relisant mes notes j’ai vu que mes trois premiers probs concernaient justement la dock. Je l’ai donc enlevé. ça m’oblige à rebrancher alim, clavier, souris et réseau (si je me sert pas du wifi) à chaque fois mais ça fait gagner un peu de place et réduit pas mal les emmerdes…

Je vais donc tenter de faire marcher:
1- le wpa sous Linux
2- les pilotes ATI.
Le tout en s’occupant du bébé
:wink:
Merci!

concernant la config d’xfree, il semble qu’il y ait un utilitaire “fglrxconfig”, mais tu as des pistes de config “à la main” sur :
www2.ati.com/drivers/linux/linux … tml#173867

pour moi, le bébé arrive fin janvier :laughing:

c’est pas mon bébé en fait, c’est celui de mon frère :wink:

et les pilotes ATI proprio ne gèrent pas mon chip

bon ben pour le modem je crois que je m’acheter un modem 3com PCcard: ça sera interne et n’aura pas besoin d’alim bref ça sera aussi peu contraignant que le modem integré. ça coûte pas grand chose et au moins ça marchera :wink:

alors pour le modem j’ai donc acheté un modem pcmcia ça roulez!
pour le reste je suis toujours embêté, surtout par la dock station. Des idées?

[quote=“MattOTop”]Bonjour,
depuis ton dernier passage, j’ai découvert ‘mdetect’ qui sert normalement à détecter les souris, mais qui manifestement “cause” avec (ca provoque l’équivalent d’un clic droit sur ma souris ps2, chez moi). Peut etre ferait il aussi le reset à chaud de ton ps2 que tu cherches ?
concernant le nommages de tes cartes réseau, il y a une option “map”, dans la configuration de /etc/network/interface, (man interfaces) qui me semble interressante. Ca n’a pas l’air simple, néanmoins, mais comme j’aimerais bien nommer mes liaisons pptp de maniere fixe, je vais voir si c’est possible.
j’ai trouvé un howto concernant spécifiquement ton problème sur
orthogony.com/gjw/lap/lap-ether-intro.html
++[/quote]
ok merci je vais voir ça!

NOTE: j’ai supprimé mon nouveau topic puisqu’il faisait doublon

MattOTop-> je te remercie pour la manip gpm. J’ai tenté le coup, j’ai eu une souris en console :wink: ça marche. Mais à l’ejection de la dock station tjs la même misère :frowning:

même aprés un /etc/init.d/gpm restart ?

yep :frowning:

bon, ben la… :open_mouth: