J’ai placé manuellement le xorg.conf que j’utilise avec aptoid.
Il n’y a pas vraiment d’amélioration mais le dernier message que j’aperçois avant le plantage est maintenant :
‘detecting TV connector’ ou quelque chose de semblable.
Si tu ne définis aucun fichier /etc/X11/xorg.conf, le driver chargé par défaut sera “nouveau” à moins de le mettre sur liste noire (ou de charger un ancien noyau 2.6.26 ou un plus contemporain ne comprenant pas le module “nouveau”)
Copier un ancien xorg.conf et définir explicitement le driver nv dans /etc/X11/xorg.conf :
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nv"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
Module “nouveau” sur liste noire :
rajouter la ligne “blacklist nouveau” à /etc/modprobe.d/blacklist.conf
echo blacklist nouveau >>/etc/modprobe.d/blacklist.conf
Regarde aussi les “framebuffer” interdits de chargement dans /etc/modprobe.d/fbdev-blacklist.conf ( nvidiafb).
Yeah
Ca marche !
Je vous remercie tous de tout coeur pour votre soutien et particulièrement etxeberrizahar qui a débloqué la situation.
En fait, je n’aurais jamais pensé à blacklister ‘nouveau’.
Petit bilan (je ne sais pas si tout est utile)
- chroot sur squeeze
- installation du paquet ‘firmware-linux’
- désinstallation de ‘nouveau’, mais ça doit être inopérant car inclus dans le noyau
- installation de ‘nv’
- blacklistage de ‘nouveau’
- blacklistage de ‘pcspkr’ (par sécurité, mais j’ai toujours les bips)
- suppression de xorg.conf
- dpkg-reconfigure xserver.org
Je réessaierai une installation juste en mettant ‘nouveau’ en blacklist.
Je suis vraiment heureux d’être sous squeeze.
Prochaine étape : l’environnement graphique.
Nouveau utilise KMS : nouveau.freedesktop.org/wiki/KernelModeSetting
Ceci lui permet d’être chargé par le noyau dès le démarrage, et non pas seulement lorsque tu lances xorg.
C’est alors Nouveau qui va gérer l’affichage de la console.
L’avantage est que tu peux avoir un meilleur affichage pour ta console. L’inconvénient c’est que si Nouveau plante, tu n’as pas accès à ta console !
En blacklistant nouveau, il ne se charge plus dans ta console, et tu peux choisir un autre pilote pour xorg.