Debian qui se plante au démarrage (bis)

Bonjour,

J’essai depuis plusieurs jours d’installer Squeeze minimale à partir d’un CD netinstall en mode expert et maintenant je suis à cours d’idée.

J’ai modifié quelques paramètres en combinaison :

• noyau Linux 2.6.32-5-486 ou 2.6.32-686
  • sources contrib ou non
  • sources non-free ou non

L’échec est toujours identique : après le chargement de l’image et quelques messages dont les derniers sont
"Waiting for /dev to be fully populated", et "Error Driver ‘pcspkr’ is already registered … aborting"
j’obtiens un écran noir et le clavier est inopérant. Je n’ai plus aucun accès.

Le démarrage en mode dépannage est plus verbeux mais je ne peux pas stopper le défilement par le clavier
et je n’ai pas la possibité de filmer l’écran actuellement.
J’aperçois néanmoins que ça plante après plusieurs messages concernant le driver ‘nouveau’

Je n’ai pas de fichier kern.log.

Ma configuration : HP Pavilion 451.fr - carte MS-6367 - Athlon XP 133 - GeForce2 MX graphics core.

D’autre part, sur cet ordi, j’avais déjà installé Sarge sans problème.
Le live d’Aptosid full KDE fonctionne et l’installation d’Aptosid se passe bien.

Je n’ai pas encore essayé d’indiquer une plage PCMCIA car je manque d’informations sur ce point.

J’aimerais bien essayer avec le driver ‘nv’ mais je ne vois pas où le spécifier durant l’installation.

Merci d’avance pour vos pistes.

Si ta machine aime les vielles versions (cf sarge), tu peux toujours essayer de voir ce que ça donne avec la oldstable.
http://www.debian.org/releases/lenny/debian-installer/
Tu fais une installation minimale de lenny, puis si ça marche, tu tentes l’upgrade vers squeeze ?

Merci, je vais tenter ça, sachant que je n’avais pas réussi l’upgrage Sarge Lenny.

L’installation de Lenny s’est bien passée, hormis un problème de grub2 avec NTLDR, que je devrais pouvoir résoudre, et les partitions en ext3, que je convertirai plus tard.

Avant de faire l’upgrade vers Squeeze, dois-je récupérer des informations de configuration particulières, ou prendre d’autres précautions ?

Je suis retombé sur les mêmes symptômes après l’upgrade vers Squeeze.

Mais cette fois, le fichier kern.log a été créé.
Sauf que je n’y ai pas accès, même en chrootant depuis un live.

Pour résumer : Sarge ok, Lenny ok, Aptosid ok
Il me reste à essayer sid et wheezy, puis tenter un downgrade.

Week-end réjouissant en perspective.

[quote=“paskal”]J’aperçois néanmoins que ça plante après plusieurs messages concernant le driver ‘nouveau’
[/quote]
Est-ce que ton grub est configuré pour utiliser le framebuffer ?

[quote=“paskal”]Mais cette fois, le fichier kern.log a été créé.
[/quote]
Quel message d’erreur obtiens-tu quand tu essayes de le lire (même sans chrooter, monter la partition suffit) ?

[quote=“kna”][quote=“paskal”]J’aperçois néanmoins que ça plante après plusieurs messages concernant le driver ‘nouveau’
[/quote]
Est-ce que ton grub est configuré pour utiliser le framebuffer ?[/quote]
J’ai passé “vga=769” au noyau : sans amélioration.

[quote=“kna”][quote=“paskal”]Mais cette fois, le fichier kern.log a été créé.
[/quote]
Quel message d’erreur obtiens-tu quand tu essayes de le lire (même sans chrooter, monter la partition suffit) ?[/quote]
Maintenant je peux le lire.
Apparemment, le noyau 2.6.32 n’est pas lancé : je n’ai trouvé trace que du 2.6.26.
Je mettrai un pastbin dès que j’aurais résolu ce nouveau mystère, pas avant samedi, maintenant.

Merci de ton aide.

[quote=“paskal”][quote=“kna”][quote=“paskal”]J’aperçois néanmoins que ça plante après plusieurs messages concernant le driver ‘nouveau’
[/quote]
Est-ce que ton grub est configuré pour utiliser le framebuffer ?[/quote]
J’ai passé “vga=769” au noyau : sans amélioration.
[/quote]
Mon idée était de l’enlever en fait. Le framebuffer peut empêcher nouveau de se charger via KMS.

Ok, je croyais que ça ne concernait que les drivers nvidia.

Mais j’ai essayé avec vga=normal et c’est la même chose.
Et le noyau 2.6.32 refuse obstinément d’inscrire quoi que ce soit dans kern.log

:arrow_right: je charge Wheezy en netinstall.

Je pense à un truc,
Jusqu’à lenny, les noyaux contenaient des firmwares libres et non-libres nécessaires à certains matériels.
Depuis squeeze, tous les non-libres et certains microcodes libres ont été enlevés du noyau.
Si ton matériel en a besoin, l’installation du paquet firmware-linux pourrait résoudre ton problème.

peut-être avec ça cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/

Non, les firmwares n’ont pas suffit.
Mêmes symptômes et pas de kern.log

Je suis perplexe.

Par hasard aurais-tu un lecteur de carte sur ton pc ?

Non, pas le moindre.

D’ accord désolé mais c’ était une idée suite à une panne que j’ ai vu et qui était similaire

ps: peut-être ici: driver-pcspkr-qui-fait-perdre-du-temps-t16140.html

Ne sois pas désolé, je suis prêt à suivre toutes les pistes car je suis vraiment désappointé.

Je crois que je vais fouiller un peu pour trouver ce que l’installateur d’Aptosid fait de si particulier.

Information supplémentaire à propos des live : à part celui d’Aptosid,
les autres plantent de la même façon, sauf en mode failsafe.
J’ai essayé à partir de l’iso ‘standard’.

Voici le demesg correspondant, avec quelques erreurs de buffer i/o.
http://pastebin.com/y6A2KtXJ

J’ai l’impression que l’erreur du pcspkr n’est pas fatale (is already registered, aborting.)

Quelques nouvelles de ma galère :
N’ayant pas suffisament d’informations sur l’installateur d’aptoid, je l’ai installé en version kde lite.
J’ai pu constater que les pilotes installé étaient ‘vesa’ et ‘nv’, pas ‘nouveau’.

J’ai donc retenté une installation ‘squeeze’ basique avec l’idée de suivre la procédure de joman (pas-de-demarrage-apres-installation-6-0-1-squeeze-t33292.html#p336702) pour installer ‘nv’ par contre.

Pour chrooter, j’ai utilisé le live d’aptosid, le seul qui fonctionne.
Le problème : impossible de désinstaller ‘nouveau’ par ‘apt-get remove’ car il n’est pas installé, d’après l’avertissement!
J’ai pu cependant installer ‘nv’ sans erreur.
Et bien sûr, en rebootant en mode dépannage, ça plante exactement de la même façon après des messages concernant ‘nouveau’.

D’ailleurs, excusez-moi si je dis une grosse bêtise, je ne comprend pas ces références à ‘nouveau’ car je croyais que xorg n’était pas inclus dans une installation basique.

Et j’ai une autre question : sur ma carte mère est présent un chipset nForce, et je ne trouve pas dans mes recherches une quelconque allusion à un pilote. Comment est-il géré ?

En tout cas, j’ai grandement besoin de vos lumières car je tiens vraiment à avoir squeeze sur ma machine.
Toutes vos pistes seront les bienvenues. Merci.

Si ce n’ est qu’ une question de pilote il te faut générer un xorg.conf et changer le driver dedans(par contre il doit y avoir autre chose je pense car les pilotes ne bloquent que l’ accès graphique)

Avec un peu de chance, mais je n’y crois pas trop.
Après, il me resterait la solution de recompiler en virant ‘nouveau’ et en intégrant des firmwares mais j’ai bien peur de devoir tâtonner pas mal avant de parvenir à un résultat exploitable.