Debian + RAID 1

Bonjour à tous, j’utilise actuellement un serveur sous Debian squezee avec un unique disque (IDE je préciserai :p).

Mon bût est de le transformer en RAID1 (Disques mirroir), bien entendu du matériel a racheter, mais je souhaiterais quelques précisions.

• J’ai lu qu’il fallait une carte controlleur RAID, combien cela coute et quel type doit-je acheter ?
  • Quels sont les paramètres à régler dans Debian ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Je crois que tu peux avantageusement remplacer le RAID 1 matériel par du RAID 1 logiciel en utilisant LVM.
En tout cas le RAID 0 logiciel est tout à fait faisable et additionne les performances des disques, j’ai testé :slightly_smiling: donc je pense que c’est aussi faisable pour le RAID 1. A vérifier toutefois (je ne peux pas là mais sinon je l’aurais fait pour toi).

Avantageusement, c’est vite dit. Le RAID 1 logiciel de Linux a des avantages et des inconvénients. En avantage, l’économie d’une carte contrôleur RAID matériel donc le prix évidemment, et l’indépendance par rapport au matériel donc une certaine portabilité. En inconvénients :

• ce n’est pas transparent pour le chargeur et le noyau donc le boot sur un volume RAID 1 peut être délicat à mettre en place notamment si on veut pouvoir démarrer sur n’importe quel disque,
  • c’est un peu pénible pour partitionner (mais il y a du progrès de ce côté depuis le noyau 2.6.28) à moins d’utiliser LVM dessus,
  • parfois l’assemblage foire au démarrage parce que l’ensemble RAID ne détecte pas correctement ses partitions,
  • les données sont lue depuis un seul disque alors qu’un contrôleur RAID pourrait lire depuis tous les disques pour augmenter le débit effectif.

Liste non limitative. Il y a un HOWTO.

[quote]- ce n’est pas transparent pour le chargeur et le noyau donc le boot sur un volume RAID 1 peut être délicat à mettre en place notamment si on veut pouvoir démarrer sur n’importe quel disque,

• c’est un peu pénible pour partitionner (mais il y a du progrès de ce côté depuis le noyau 2.6.28) à moins d’utiliser LVM dessus,
  • parfois l’assemblage foire au démarrage parce que l’ensemble RAID ne détecte pas correctement ses partitions,[/quote]
    Ce sont des problèmes de paramétrages au final, donc une fois que c’est mis en place ça ne devrait plus vraiment poser de problèmes ? Car effectivement s’il faut investir dans du matos ça n’est peut être pas l’idéal pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de moyens (ou qui aurait un ordi portable par exemple :wink: ).

On parle de RAID 1, pas de RAID 0, et de toutes façons même le RAID 0 logiciel de LVM sait écrire sur 2 disques en même temps, j’ai testé et j’ai constaté un doublement des performances, donc j’imagine que le RAID 1 doit savoir faire la même chose (là ça reste à tester).

Moi je ne parle que de RAID 1, c’est toi seul qui a parlé de RAID 0.
Le RAID 1 doit écrire les mêmes données sur chaque disque, donc la performance en écriture est forcément globalement la même qu’avec un disque seul sans RAID, sauf goulet d’étranglement quelque part sur le chemin des données. En revanche en lecture comme les données sont dupliquées sur chaque disque, il serait possible de lire le bloc N sur un disque, le bloc N+1 sur un autre disque et ainsi de suite en parallèle, ce qui augmenterait la performance en lecture séquentielle. Mais apparemment ce n’est pas le cas du RAID 1 logiciel “classique” de Linux (avec le pilote md), sa performance en lecture séquentielle est similaire à celle d’un disque simple. Il se peut qu’un contrôleur RAID matériel le fasse. Je ne sais pas ce que fait le “RAID” de LVM (encore un gros bazar ça, LVM qui se met à faire du RAID tout seul sans md… mais bon perso je ne compterais pas trop sur la possibilité de récupérer des données en RAID 1 en cas de foirage de LVM, alors qu’avec md ça reste faisable).

Ah oui je n’avais pas pensé à ça, dans ce cas on est d’accords :slightly_smiling:
A tester si LVM le fait, qui sait peut être que oui :wink:

Pour avoir expérimenté il y a peu :
[ul]

• Pas spécialement besoin de carte contrôleur même si cela peut sans doute simplifier la vie par endroits
  • Trouver les bons tutos peut s’avérer précieux : pour faire mon RAID1 lors de l’installation de mon ptit serveur j’ai pas mal galéré au départ alors que le problème était relativement simple.
  • En raid logiciel sous Debian et je suppose Unix en général : mdadm est ton plus grand ami et il ne faut pas le brusquer, jamais ^^.[/ul]

[b][color=#40FF00]Bonjour à tous, et toutes mes excuses pour l’absence de réponse depuis ce temps.

Après discussion avec une personne éclairée sur Linux, je vais donc me tourner vers une solution de RAID1 logiciel.

Merci à tous pour votre aide.[/color][/b]