Debian + routeur netgear + freebox

Bonjour,
j’ai modifié depuis quelques jours ma configuration hardware.
J’avais auparavant un modem routeur, que j’ai remplacé par freebox + routeur netgear 300.
En effet, free s’obstinait à me fournir des IP blacklistée, problème qui n’apparait pas avec une freebox.
J’ai branché la freebox sur l’entrée WAN du routeur, et tout à fonctionné sans config particulière, ni mot de passe (ça c’est moins certain, j’avais fait des essais avec cette freebox il y a longtemps, ça n’avait jamais fonctionné). J’ai configuré le routeur, et tout est OK coté internet et LAN (Nat de port pour le serveur web, firewall …).
C’est entre le routeur et la freebox que je me pose des questions.
Depuis mes debian sur le LAN, comment accéder à la box?
Comment faire en sorte que ce soit le routeur qui gère la connexion de la box à internet?
Dois je passer la box en mode routeur ?

Je patauge un peu avec ce type de config.

Ben si ta box est une V4 et qu’elle n’est pas configurée en routeur elle ne fait que modem adsl et c’est donc ton routeur qui fait tout le boulot.
Si tu veux modifier sa configuration (celle de la box) ça se passe dans l’interface de gestion chez free.

Mais je n’ai peut-être pas bien compris ta question :confused:

Pour quoi faire ?

On ne peut pas. C’est la freebox qui gère la connexion au niveau IP.

[quote=“piratebab”]
J’ai branché la freebox sur l’entrée WAN du routeur, [/quote]

Je ne connais pas plus que cela ton matériel, je donc vais parler d’un point de vue général.

Je pense que le plus simple c’est de brancher ta box sur un des ports lan de ton routeur netgear et d’utiliser celui-ci comme un swith.
Pour cela, il faut définir 2 adresses ip différentes pour la box et ton netgear.
Par exemple 192.168.1.1 & 192.168.1.0

Ensuite regler le serveur dhcp du netgear en mode relay et lui spécifier l’ip de la box…
Ainsi, ce sera le serveur dhcp de la freebox qui attribuera les adresses ip de ton réseau local.

( Tu peux éventuellement faire le contraire, mais pour un usage on va dire “classique”, il faut configurer un des deux routeur en mode relay dhcp. )

edit :
Penser à désactiver le firewall du netgear et utiliser celui du routeur.

Ben je poserai la même question que Pascal : pour faire quoi ?
La gestion de la Freebox se passe sur l’interface de gestion web.
Ta Freebox n’est plus en mode routeur et elle passe par ton Netgear ?

Merci pour vos réponse.
Je veux utiliser le firewall du routeur, donc pas question de l’utiliser en switch.
Je veux accéder à la box pour pouvoir éventuellement la reseter, mais surtout pour connaitre depuis combien de temps elle est connectée. Ca me permet de mieux gérer le changement d’adresse IP (c’est toujours chiant en plein milieu d’une mise à jour).
actuellement le routeur me renvoie toujours que je suis connecté depuis 10 mn.
La freebox n’est pas en mode routeur. Quel est le protocole entre la freebox et le routeur ?
Comment la freebox gére t elle la connexion ?
Je voudrais que ce soit le routeur qui gére l’identifiant et le mot de passe, mais aujourdhui la freebox se connecte toute seule (même sans étre reliée au routeur)

Plus je lis, plus j’ai du mal a comprendre ce que tu veux faire :slightly_smiling:
Je n’habite pas en france, mais je suppose que la freebox est au minimum un modem/routeur/firewall/ pour particulier.

Ca devrait donner un reseau local classique dans le style :

Je croyais qu’il fallait lui couper le courant pour ça.

Pas si tu demandes une adresse IP fixe (je suppose que ta ligne n’est pas dégroupée, sinon tu l’aurais d’office).

Le routeur n’a pas cette information, ce n’est pas lui qui gère la connexion.

Peu importe, ça ne fait aucune différence pour ce qui t’intéresse. Ce n’est pas comme un modem en bridge à travers lequel on fait passer une session PPPoE.

IP sur ethernet, directement. Avec configuration par DHCP.

En non dégroupé, elle établit et gère la session PPP sur ATM elle-même, comme un modem-routeur. En dégroupé, elle transmet directement en IP sur ATM. L’équipement connecté derrière ne voit que de l’IP sur ethernet, comme derrière un modem-routeur.

Tu ne peux pas faire cela avec la freebox, ce n’est pas prévu.

Je ne comprends plus rien suite à vos interventions.
Prenons un cas simple, en non dégroupé, avec adresse IP non fixe (changement toute les 24 heures).
Si je connecte un ordinateur via ethernet à la freebox, il me semblait que ça fonctionnait comme avec mon premier modem ADSL en USB(l’espèce de grenouille bleu avant l’invention de la freebox):

• liaison pppoe entre ordi et modem
  • c’est l’ordi qui gère l’identifiant et le mot de passe pour ce connecter au FAI

Ce n’est plus comme ça que ça marche avec une freebox si on n’active pas le mode routeur?

En fait, je voulais à l’origine simplement accéder à l’interface de configuration freebox pour connaitre la durée de validité de l’adresse IP avant de lancer une mise à jour …
Mais tout cela s’avère en fait très instructif.
Si j’ai bien compris le protocole PPP, il faut bien un identifiant et mot de passe.(en.wikipedia.org/wiki/Point-to-P … l_over_ATM)
J’ai du le rentrer un jour dans la freebox, mais je ne sais plus comment.

[quote=“piratebab”]Si je connecte un ordinateur via ethernet à la freebox, il me semblait que ça fonctionnait comme avec mon premier modem ADSL en USB(l’espèce de grenouille bleu avant l’invention de la freebox):

• liaison pppoe entre ordi et modem
  • c’est l’ordi qui gère l’identifiant et le mot de passe pour ce connecter au FAI

Ce n’est plus comme ça que ça marche avec une freebox si on n’active pas le mode routeur?[/quote]
Non, la freebox n’a jamais marché comme ça.

La free box en mode modem c’est une boîte noire pré-configurée, pas de login et pas de mdp. Tu la branches et elle se débrouille. La seule manière de configurer quoique ce soit c’est d’aller sur l’interface de gestion et de redémarrer pour appliquer les changements.
Que tu branches un pc ou un routeur il obtiendra son adresse par DHCP et se retrouvera à poil en frontal sur internet.
Si tu veux rétablir la config par défaut il faut la redémarrer 4 ou 5 fois tout en récitant le mantra approprié.
Il n’y a rien de compliqué : c’est un modem qui n’est pas sur le port COM ni sur l’USB mais sur RJ45 dans lequel tu ne configures pas tes paramètres de connexion.
D’où l’intérêt d’avoir un routeur derrière.

[quote=“antalgeek”]La free box en mode modem c’est une boîte noire pré-configurée, pas de login et pas de mdp. Tu la branches et elle se débrouille. La seule manière de configurer quoique ce soit c’est d’aller sur l’interface de gestion et de redémarrer pour appliquer les changements.
Que tu branches un pc ou un routeur il obtiendra son adresse par DHCP et se retrouvera à poil en frontal sur internet.
Si tu veux rétablir la config par défaut il faut la redémarrer 4 ou 5 fois tout en récitant le mantra approprié.
Il n’y a rien de compliqué : c’est un modem qui n’est pas sur le port COM ni sur l’USB mais sur RJ45 dans lequel tu ne configures pas tes paramètres de connexion.
D’où l’intérêt d’avoir un routeur derrière.[/quote]
:open_mouth:

Ils osent filer ça en l’état a leurs clients ?

Ici on offre à madame michu a ce genre de matériel le jour de son abonnement :
fr.wiki.edpnet.be/index.php/Sagem_Fast_3464

Que reproches-tu à la freebox exactement ?

Là, on envisage la FreeBox en tant que modem seul, donc de quoi aurait-elle besoin en plus ?
Si elle est configurée comme routeur, elle a beaucoup plus de possibilités, avec 4 sorties eth.

Vous remettez en doute beaucoup des choses que je croyais maitriser sur les modems.
Ce que je croyais connaitre: un modem se connecte au serveurs du FAI via le protocole PPP, qui requiert un authentification.
Ce protocole est lui même transporté sur un autre, qui peut étre ethernet(PPPoe) ou ATM (PPPoA).
Le modem est effectivement “une passoire”, et ce sont les fameux drivers à installer sur le PC qui gére le PPP et l’ATM (ou ethernet).

Je n’ai toujours pas compris ce que prenait en charge la freebox, et ce qui restait à la charge du PC.
Je parle bien d’une freebox qui n’est pas en mode routeur.

La freebox prend tout en charge (PPP, authentification…) qu’elle soit en mode routeur+NAT ou pas, et fournit un réseau IP sur ethernet au PC derrière qui ne s’occupe de rien.

OK merci pour cette remise à niveau technique.
C’est beau le plug and play …
Je vais continuer à me renseigner sur les caractéristiques techniques de la freebox.

[quote=“ricardo”]
Là, on envisage la FreeBox en tant que modem seul, donc de quoi aurait-elle besoin en plus ?
Si elle est configurée comme routeur, elle a beaucoup plus de possibilités, avec 4 sorties eth.[/quote]
J’en ai fini par croire que c’était un simple modem pppoe. ( je ne vis pas en France )
En fait je ne voyais pas pourquoi se passer d’un modem/routeur/firewall et 3 ports lan pour l’utiliser comme un vieux modem.

Donc on en revient au départ, il y a d’autres solutions c’est sur.
Mais je pense que c’est plus simple/rentable que sa bbox [bridged] établisse la connection et de passer son netgear en swith,
il gagne 3 port lan, un point d’accès wi-fi, eventuellement une dmz suivant la façon dont c’est mis en place.

Je peux me tromper vu que je n’ai pas le matériel en question sous les yeux.
Mais je pense que le petit schéma que j’ai fournis un peu plus haut est parlant.

Le pare-feu de la freebox, comme des autres box, n’est pas réputé pour étre performant.
C’est pourquoi il est recommandé d’en mettre un autre entre la freebox et le LAN

Han, çà doit être vraiment différent chez vous :slightly_smiling:

De notre coté, le firewall de la “box” c’est netfilter/iptables.
Par contre l’interface web est pas terrible, j’avoue que c’est plus facile d’utiliser telnet pour configurer et voir les log.