Debian, SAN et multipathing

Bonjour à tous,

Je m’apprête à installer un système de serveurs (BDD, FTP et HTTP) basé sur du SAN. Les équipements sélectionnés sont:

  • 1 Baie de stockage SAN STK 6140
  • 2 paires de serveurs Sun X4440 et X4240
  • 2 Switches SAN Brocade 300

Actuellement, nous tournons sous Debian, et pour des soucis de pratique, nous souhaitons garder cette distribution pour la nouvelle architecture.

Dans une logique de Haute Disponibilité, chaque serveur (BDD ou FTP/HTTP) est relié à la baie de stockage par 2 systèmes de fibres (via les switches SAN), ce qui fait qu’il faudra configurer du multipathing.

Cette notion est nouvelle pour moi, et je souhaiterais avoir un petit échange de vos expériences (ou de vos liens :slightly_smiling: concernant ce module et cette technologie sous Debian (manière de procéder, pièges, etc.). J’ai jeté un oeil sur le net, sur différentes pages, mais je n’ai pas forcément trouvé tout ce que je voulais (on parle souvent de Red Hat ou Suse…).

Merci par avance!

Xavier

PS: Je précise que j’utilise la version Debian 502 pour amd64

Il existe quelques lien qui recommandent multipath:
http://www.generation-nt.com/reponses/driver-linuxrdac-multipath-pour-lenny-entraide-3388571.html#reponse

Merci pour ce lien. Lui-même indique d’autres liens qui pourront m’aider.
L’installation des serveurs commence lundi, je vais pouvoir m’y frotter plus sérieusement.

Voici en complément un tutoriel de developpez.com sur la virtualisation sur systèmes SAN où il explique aussi en compléménet quelques différentes choses sur le dit système.

Je sais pas si tu en aura besoin mais au cas où tu pourras consulter afin de gérer de la virtualisation par le biais de xen .

Excuse-moi Clochette, mais je ne vois pas le lien dont tu parles.
Est-ce moi qui suis bigleux, ou est-ce un petit oubli dû à l’heure tardive :slightly_smiling:

Merci en tout cas.

Bon, j’ai continué mon installation mais je me heurte à quelques soucis.

Sur chaque serveur, je débranche les 2 accès fibres et je lance l’installation de Debian 502 amd64. Je me laisse guider par DI, je fais souvent des choix par défaut. J’ai 2 disques de 73Go internes, que je configure par le LSI en RAID1 (1 seul volume logique de 73Go utilisable pour les partitions donc). L’installation se passe plutôt bien.

Je rebranche mes fibres.

Et là, paf! Après un reboot, mes fibres occupent /dev/sda et /dev/sdb, alors que pendant l’installation, mes disques internes étaient sur /dev/sda. Le système m’insulte de tous les noms. Je contourne la chose en éditant /etc/fstab et en remplaçant /dev/sda1 (/boot) par l’UUID de /dev/disk/by-uuid.

Actuellement, je boote à peu près normalement, mais j’ai les problèmes suivants:

  • Message buffer I/O error on device sda et sdb lorsque je connecte mes fibres;
  • Un fdisk -l m’indique pour tous les device mapper (qu’est-ce?) : disk dev dm doesn’t contain a valid partition table
    Dans /etc/fstab, les device mappers correspondent à /usr, /var, /home, etc.

Alors que la personne qui configure le SAN m’assure que je devrais voir les LUNs de 125 Go correspondantes, je ne vois dans fdisk -l que 2 LUNs de 20M.

Si vous avez une piste, je suis plus que preneur!

Cordialement,

Xavier

Pour résoudre tes problèmes de devices, j’aurais plutot mis en place des règles udev pour les 2 disques et les 2 SAN plutot que de bricoler le fstab, je trouve ça plus propre. Et il plus facile de retenir un nom tel que sda1 qu’un nombre composé de pleins de chiffres!

[quote=“RobinX”]Excuse-moi Clochette, mais je ne vois pas le lien dont tu parles.
Est-ce moi qui suis bigleux, ou est-ce un petit oubli dû à l’heure tardive :slightly_smiling:

Merci en tout cas.[/quote]

Eh éh on se refait pas j’ai effectivement oublié ceci —> http://cedric-tintanet.developpez.com/tutoriels/linux/xen-san/