Debian Sarge + driver RAID sur Bi-pro DELL

Bonjour,

Disposant actuellement d’un nouveau serveur (DELL PE1850, Bi-Xeon, RAID SCSI), je souhaitai y installer une Debian Sarge (3.1 rc3, celle avec le bouquin Cahier de l’Admin 2ième édition).
Bref, l’install se passe sans soucis et je me retrouve avec une machine qui fonctionne très bien (RAID reconnu, etc…), mais avec un kernel 2.4.27 NON smp, ce qui est dommage pour une machine de ce calibre.

Sur la page linux.dell.com/storage.shtml, on recommande pour les 1850 équipés du contrôleur RAID Perc 4 d’utiliser un kernel 2.6.9 ou supérieur puisqu’il intègre les drivers Megaraid.
J’ai donc installé le kernel Debian 2.6.10-9-em64t-p4-smp qui se trouve sur unstable. Les modules megaraid sont bien présents:

ll /lib/modules/2.6.10-9-em64t-p4-smp/kernel/drivers/scsi/megaraid/

-rw-r–r-- 1 root root 52965 Mar 23 18:37 megaraid_mbox.ko
-rw-r–r-- 1 root root 20004 Mar 23 18:37 megaraid_mm.ko

J’ai rajouté megaraid_mm et megaraid_mbox dans /etc/mkinitrd/modules.
Puis j’essaie de créer le RAM disk:
mkinitrd -o initrd.img-2.6.10-9-em64t-p4-smp 2.6.10-9-em64t-p4-smp

Là, le système me renvoie:
/usr/sbin/mkinitrd: add_modules_dep_2_5: modprobe failed
FATAL: Module megaraid2 not found.
WARNING: This failure MAY indicate that your kernel will not boot!
but it can also be triggered by needed modules being compiled into
the kernel.

Je ne sais pas quel est ce module megaraid2.

J’ai essayé de créer tout de même le ram disk en faisant:
mkinitrd -o initrd.img-2.6.10-9-em64t-p4-smp
mais le démarrage se termine sans surprise par un kernel panic…

J’ai également appelé DELL, mais pas de support sur Debian et le serveur a été acheté sans OS…

Donc si quelqu’un utilise ce serveur (ou un 2850) en smp avec un noyau 2.6, j’aimerais connaître la procédure précise.

Merci pour toute piste.

Tu pourrais essayer de recompiler le kernel toi-même ?

Oui, mais je débute sur Debian et je ne connais pas trop la manip.

Par ailleurs, certains ont réussi avec la manip que je décris, je ne comprends simplementpas pourquoi ça ne marche pas chez moi…

A+

Jabba a raison, tu as l’air assez technique pour t’y frotter, il faut que tu compiles ton noyau. C’est vraiment facile, même si ca peut être long avant que ca marche.
Voici un bon tuto de fabrication d’un kernel debian. il faut préfèrer cette méthode debian à la méthode classique linux, ca garantit une compatibilité absolue (normalement) avec les autres paquets:
guide.andesi.org/html/kkernel.html
et le guide officiel, plus sec:
qref.sourceforge.net/Debian/refe … el.fr.html
quand tu aura des problèmes préviens nous.
une petite remarque aussi: pour génèrer /usr/src/linux/.config, avant de faire un ‘make menuconfig’, je te conseille de recopier le fichier /boot/config-XXX qui correspond à la config du noyau qui tourne actuellement, et qui est presque bon. Tu n’auras plus qu’à aller ajuster dans la config le module megaraid2.
sinon, une petite contrib perso sur les modules:
debian-fr.org/forum/viewtopi … =7109#7109

Merci.
J’essaie ça…

Bon, ben j’ai tenté à partir du kernel source Debian 2.6.11.
J’ai suivi la procédure pour générer un paquet à partir de ce nouveau kernel, pour lequel j’ai active le LSI logic new generation RAID device driver, l’architecture Xeon, le SMP et l’hyperthreading .

Install du nouveau kernel sans soucis, vérification de grub et reboot sur ce 2.6.11: kernel panic, ne trouve pas sda3…

Je ne sais plus trop quoi faire avec cette machine.

lors du ‘make-kpkg (…) kernel_image’ as tu passé un ‘–initrd’ pour fabriquer l’initrd dans le paquetage noyau (c’est rarement précisé dans les tutos) ?
As tu essayé en intègrant les routines nécessaires au bon fonctionnement de ton disque dans le noyau au lieu de faire des modules ?

SURTOUT, es tu parti du fichier de config de ton noyau actif (ki marche donc) pour servir de base à ta config ?

cd /usr/src/linux make-kpkg clean cp config-`uname -r` .config make-kpkg (...tes options de version ou de patch... ) --initrd kernel_image
Il te fait automatiquement un ‘oldconfig’.
Tu commences ainsi par compiler une première fois sans la changer plus que ca, juste en fixant les options nouvelles de la 2.6.11.
Ensuite, tu refais un make-kpkg clean, et avec make menuconfig tu fixe l’HT, le Xeon, et le SMP, et tu recompiles.
Finalement, tu compiles avec ton pilote RAID spécifique.
Il faut avancer pas à pas à partir de ce qui marche…

Non, et je venais de voir ça par rapport à une autre doc.
C’est en train de compiler (long, même sur un bi-pro…).

La suite bientôt.

PS: J’ai bien intégré au noyau tout ce que j’utilise (ext2, raiserfs, etc…). Par contre, je n’ai pas copié le .config de la version qui marche car c’est une 2.4 et je préferais (peut-être à tors ?) tout refaire.

c’etait une suggestion. Si tu as compris l’usage du .config, au moins, tu vois l’intéret que ca peut avoir.
En désespoir de cause, tu peux essayer quelques 2.6 ( >2.6.7, car il y a un saut de techno à ce niveau la ) et quand tu en as un qui marche, tu utilises sa config comme base.

CA MARCHE !!!

C’était donc bien le --initrd…
A l’install de mon kernel, j’ai vu la même erreur qu’un mkinitrd manuel (ne trouve pas le module megaraid2) mais le fichier /boot/initrd… avait été créé.

Merci pour l’aide, les pistes et les liens.

J’espère que ça aidera les nombreuses personnes qui ont rencontré ce souci (voir avec google…).

A bientôt.