Debian sarge, plantage au lancement de l'interface graphique

Bonjour je suis novice, et depuis aujourd’hui j’ai un problème avec mon serveur linux, au démarrage, ce dernier plante a chaque coup au lancement de l’interface graphique.

J’ai lilo et c’est gdm qui s’occupe de lancer l’interface graphique.

J’aurais voulu savoir comment démarrer mon linux sans que celui-ci ne charge automatiquement l’interface graphique, parce que la je n’ai aucun moyen de prendre la main dessus.

Je sais comment désactiver le lancement de l’interface graphique mais uniquement si j’ai la main sur le PC, or là le PC ne m’en laisse pas le temps, il plante avant.

Que puis-je faire ? Y a t il une option au boot de lilo ?

slt,

Tu peux switcher entre les consoles avec ctrl+F1, F2, F3 qui correspond au terminale voulu.

[quote]
J’aurais voulu savoir comment démarrer mon linux sans que celui-ci ne charge automatiquement l’interface graphique, parce que la je n’ai aucun moyen de prendre la main dessus. [/quote]

Au boot de lilo tu peux aussi y inserer un paramétre permettant de ne pas demmarer en mode graphique.

init 3

Par exemple te permettra de demmarer jusqu’au runlevel 3, donc pas d’interface graphique, et pour ton serveur X, as tu des messages ou des logs particuliers ?

bonsoir,
j’ai lu ça en effet :

[quote]Dans un deuxième temps, on va éviter de booter en mode graphique (avec le lancement du login graphique kdm ou de gdm), pour cela dans le fichier /etc/inittab on mettra:
id:3:initdefault:
Avec le 3 au lieu du 5.
[/quote]
@+
ps : ce qui est plus curieux, c’est que j’ai init 3 dans le fichier mais que je démarre quand même en interface graphique …

Mon soucis, c’est que mon serveur plante physiquement et que je ne peux basculer sur les autres consoles, je n’ai donc aucun message.

Pour ce qui est de lilo, je ne vois pas comment insérer un paramètre, lilo démarre automatiquement, y a t il une façon de procéder pour l’intercepter ?

Démarre avec une Live CD, et change le runlevel à la main, puis reboote.

ah oui merci je n’y avais pas songé au live CD !

Personnellement sinon j’utilise un utilitaire : rcconf qui permet de désactiver les processus qui sont lancés au démarrage, gdm compris.

Oui, très bon ce rcconf, mais je croyais que tu n’arrivais plus à démarrer du tout ?

non effectivement, c’est ce que j’utilise habituellement, mais la en l’occurrence je ne peux pas l’utiliser.

Avec un simple CD d’installation, est-il possible de prendre la main sur le système ?

Je ne sais pas, désolé :cry:

Bon, on peut faire plein de choses:

  1. Précision: ça n’est pas comme RedHat ou Suse, le initlevel ne décide pas de l’interface graphique ou pas. Sous Debian, tous les initlevel sont identiques et peuvent être adaptés au besoin. Par défaut l’initlevel du boot standard est 2. Pour supprimer gdm du boot au level 2, il suffit de faire par exemple

cd /etc/rc2.d

mv S99gdm …

(ou rm S99gdm, etc. Adapter à xdm ou kdm si besoin).

  1. Le CD d’installation propose au boot

Un choix de langue, de clavier etc et se lance dans la détection du matériel

on laisse faire et au moment de la détection réseau, on tape Ctrl-Alt-F2 et on a une console.
Taper return puis

mkdir /mnt

mount /dev/hda1 /mnt (si le disque est /dev/hda1)

cd /mnt/etc/rc2.d

mv S99gdm …

cd /

umount /mnt

reboot

Voilà

Merci fran.b, je me coucherai moins c.n ce soir encore :open_mouth:

slt,

Pour un serveur X qui plante…
une réinstalle ???

[quote]slt,

Tu peux switcher entre les consoles avec ctrl+F1, F2, F3 qui correspond au terminale voulu.
[/quote]

Sais tu utiliser le swtich de terminaux ? en clairs quand ton serveur X plante, tu appuies simultanement sur ctrl+F1 ca te permet de switch sur le terminale 1, tu pourra au moins de logguer en root.

Au boot de lilo tu peux aussi y inserer un paramétre permettant de ne pas demmarer en mode graphique, mais la apparemment ton lilo n’est pas paramétré pour un moment d’attente avant le chargement du kernel.

as tu des messages ou des logs particuliers parce que réinstaller pour ça c’est (pour ma part) ridicule de même que tenter de booter avec un liveCD, je constate que tu es debutant sous Debian (on la tous ete) et que booter avec liveCD c’est pas mal d’étape, je te conseil vivement de switcher sur le terminale 1, de te loggé en root et d’analyser les logs en l’occurence ce du server X dans “/var/log/Xfree.log ou Xorg.log” a la recherche d’erreurs et les résoudres.