Debian sarge, serveur X et carte ATI

Salut,
J’ai installé Debian Sarge sur mon DELL Inspiron 8600c qui cache une belle carte graphique ATI Radeon 9600 128Mo. J’ai donc suivi le “howto” de flavio pour installer l’acceleration 3D (xoomer.virgilio.it/flavio.stanch … aller.html).

Tout marche impec et mon flxgears tourne à 2400 FPS en 5s…

Tout fonctionne tellement bien que le xserveur (xfree86) ne s’arrête plus et que je ne peux plus revenir en console, ni même arrêter la bête avec #halt. Le bureau disparaît, j’obtiens un bel écran noir et puis… plus rien !!!

Root et toto ont le même problème…

Question : avez-vous une idée ?

Joël

PS : j’ai un autre problème… Firefox est installé dans /opt et, à chaque démarrage, je perds les personalisations que je fais (marque-pages)… Pourquoi ?

Salut,

Je suis newbie et je voudrai éviter de dire des conneries alors je m’abstiendrai de prétendre détenir la solution et je laisse répondre ceux qui savent.

Mais je suis ton post avec interret, ayant aussi un portable avec une carte ati (mais sous forme de chipset intégrée X200M).

quand tu passes en console, tu ne peux pas revenir en graphique, avec alt F7 ?
et si tu fais un ctrl+alt+del quand tu es devant ton ecran noir, la machine y est elle encore sensible ou est elle complètement figée?
Parceque si ce n’est que de l’affichage, ca peut venir du framebuffer utilisé en console incompatible avec ton pilote X.
Dans ce cas, regardes avec lsmod quel pilote fb il charge, et mets une ligne ‘alias off’ qqpart dans modprobe.d, pour le desactiver, et voir si ca passe mieux.

Je ne sais pas si ça peut aider mais bon voilà ce qui m’est arrivé tout à l’heure.

J’ai changé mon sources.list pour rajouter des sources "testing"
J’ai fait un :
aptitude update
aptitude upgrade

Quand j’ai voulu fermer la session kde c’est presque arrivé jusqu’au gestionnaire de connexion mais le pc a freezé

Ne pouvant l’éteindre j’ai fait un reset sauvage.

J’ai redemarré et en voulant refermer encore la session , meme problème. De plus un alt+F2 m’a ouvert un ecran noir avec des barres verticales rouges clignotantes.

Re-reset sauvage

Re-boot

J’ai réouvert une session KDE, cette fois j’ai ouvert une console et j’ai fait un “reboot” en tant que root dans une console.

Cette fois tout c’est bien fermé.

Re-boot

Re ouverture de session

Fermeture de session OK

Salut,

quand tu passes en console, tu ne peux pas revenir en graphique, avec alt F7 ?
–> je ne peux pas revenir en console simple quand je quitte mon gestionnaire de fenêtres (xfce4) !

et si tu fais un ctrl+alt+del quand tu es devant ton ecran noir, la machine y est elle encore sensible ou est elle complètement figée?
–> oui ; impossible de faire quoique ce soit ; juste reboot sauvage. J’ajoute que si j’empêche l’accélération 3D de démarrer, tout fonctionne correctement… à partque j’ai pas l’acceleration 3D bin sûr…

Heu… je sais pas ce qu’est le framebuffer. J’ai tenté de l’activer/désactiver dans /etc/X11/xorg.conf et ça n’a rien changé…

Je sèche complètement là. En bref, si le driver fglrx fonctionne avec la 3D, je ne peux plus quitter proprement mon gestionnaire de fenêtres xfce4. Si je désactive la 3D, ça fonctionne…

Merci de votre aide !
Joel

Pour Firefox, je te propose de désinstaller ton actuel et de réinstaller le paquet Debian.
Debian saura exactement où le placer et tu n’auras plus de problèmes.

pour ton pb de passage en console, je t’esplique le framebuffer.
indépendament de la gestion haute résolution que t’offre X windows, il y a en général un deuxiême pilote capable de gèrer la haute résolution en console (tu peux regarder la télé ou afficher des images sans X windows, par exemple). X peut tourner par dessus, ou indépendament de ce frame buffer.
En fait, les premières trace du fait que le fb soit chargé, c’est quand tu bootes avec un logo, ou que tu bootes en résolution spéciale.
En fait, je ne sais pas quel framebuffer gère à ta carte en console (c’est un module avec sans doutes fb dans le nom), mais ça mériterait de le blacklister pour voir s’il n’est pas incompatible avec ton serveur X.
Il faut le trouver, et mettre un ‘alias off’ quelquepart dans /etc/modprobe.d.
Tu n’aurais plus de haute résolution en mode console, mais j’imagine que ce n’est pas un vrai pb ?