Debian Sarge sur Fujitsu-Siemens Primergy RX300-S2

Bonjour all,

J’ai monter un serveur de fichier sur un Fujitsu-Siemens Primergy RX300-S2.
Boot en mode expert parce que en mode expert26 le raid materiel est non reconnu.
Le noyau 2.4.27-3-686-smp est installer sur le serveur, système de fichier ext3.
Le serveur fonctionne, mais j’ai une ou deux questions sur irqbalance etc…

Après l’installation j’ai installer :

Samba pour le partage de fichier, snmpd pour le monitoring avec Cacti, ntpdate pour mettre la machine a l’heure et irqbalance.

J’ai l’hyperthreading activer sur le serveur, donc avec un “cat /proc/cpu” j’ai 4 cpu.
Après l’installation de irqbalance, il me demande s’il faut active irqbalance.
J’ai répondu oui.

Mais il dit de mettre oui si le cpu est du style P4 avec l’hyperthreading, et moi j’ai deux xeon avec 'hyperthreading activer.

Donc je laisse irqbalance à oui, ou je désactive l’hyperthreading dans le bios?
Ou l’hyperthreading me serre pas à grand chose dans le serveur?

Si non sur ce type de serveur il y a des paquets comme irqbalance à installer en plus?

Merci pour d’avance pour vos réponses.

l’hyperthreading c’est pas que pour les amd?
c’est speedstep pour les intel non?
chui pommé là :confused:

Moi je dirais que tu laisse sur oui, mais je ne connais pas ce type de probleme, tu as essayé les 2 déja ? ca change quoi ?

le_petit_chat_noir> Uniquement Intel le HT c’est une émulation d’un 2e cpu.
speedstep: n’as rien a voir, c’est pour baisser la freq du cpu qd il est peu solicité, c’est chez intel et AMD, mais ils ne lui donne surment pas le meme nom.

merci beaucoup pour cette précision avision :smiley:

Vu que je suis dans les deux cas l’hyperthreading et deux cpu donc je vais laisser oui.

Si non pour le système de fichier ext3 est un bon choix?
J’ai une partition /data avec 850 giga, des machines upload et download des fichiers et répertoires sur le serveur.

3 machines avec 6 lecteurs de CD/DVD qui upload des données, cluster de 2 machines master avec 8 slave pour les 2 master.

Voila un aperçu des connexions sur le serveur.

Non pas dans les deux cas, l’hyperthreading est juste une émulation, alors que toi tu as réelement 2 cpu!
Mon avis sur le HT c’est que c’est de la merde en boite fait pour les windoziens qui ont encore un OS qui a du mal avec le multi tache, personne n’a jusqu’a présent réussi a me prouver son efficacité sur linux en terme de réactivité ou autre. Sur win beaucoup disent que la machine est plus réactive…

Ext est pour moi le meilleur pour sont rapport perf/secu, mais dans ces conditions je ne sais pas attend l’avis des autres.

J’ai une question : l’utilité de se genre d serveur ?

Juste pour le stockage des images qui sont sur les CD/DVD.