Bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum donc si ce n’est pas un endroit approprié pour un problème avec GRUB ou initramfs j’en suis désolé mais je commence à manquer d’options.
Pour un TFE, j’ai besoin d’un serveur principale et j’ai choisi d’utiliser debian qui fonctionne très bien pour l’ensemble du projet cependant le serveur est doté d’un RAID 1 software sur lequel il doit boot et j’ai un problème que je n’arrive pas à m’expliquer:
-
Si le serveur était hors tension, je le met sous tension et démarre: le boot essaye pendant un bon moment de trouver le RAID 1 mais n’y arrive pas et drop dans la console BusyBox
-
Si le serveur était déjà sous tension et a déjà été allumé, le démarrage se passe à merveille…
Je n’arrive pas à comprendre l’origine du problème, qu’il soit software ou hardware… Le RAID a été configuré en suivant ce tutorial: https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SoftwareRaidRoot
J’ai trouvé quelques posts avec excatement ce problème dont celui-ci: https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=616689
Mais les solutions sur cette page ne fonctionne pas pour moi:
J’ai essayé “rootdelay=60”, “lvmwait=/dev/mapper/vg1-foobar_root” et “scsi_mod.scan=sync” mais sans succès (en appliquant update-grub bien sûr)…
Pour Debian en soi je pense m’en sortir mais GRUB et initramfs j’ai plutôt vachement peur de faire une bêtise et devoir recommencer du début (j’ai des backups de certaines configurations mais beaucoup de trucs avec KVM serait à refaire je crois)
Et pour couronner ce problème, la carte mère est vraiment insupportable, c’est une Gigabyte MW21 SE0… C’est le pire BIOS que j’ai jamais vu, elle n’a aucun support et je commence à vraiment redouter que ça vienne d’elle ou d’un paramètre mais impossible d’avoir de la vrai doc dessus. J’ai des doutes à son sujet car une fois le boot a pu fonctionner après mise sous tension car je suis resté genre 20min à parcourir le BIOS…
Le serveur fonctionnant, c’est pas vraiment un problème majeur mais lorsque sera venu le temps de la défense du projet, ça le ferait pas de devoir démarrer deux fois la machine