Debian sid amd64, MCP51 High Definition Audio, problèmes

Bonjour à tous,

Je tourne sous Sid en amd64 avec un pc portable ASUS A6M.
Voici mon noyau : 2.6.22-2-amd64
Et mon chip son : 00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)

J’ai toujours eu quelques problèmes avec le son, que ce soit sous Etch ou Sid, en 686 ou amd64. La plupart du temps, ça tourne bien, mais avec quelques applications j’ai des grésillements plus ou moins forts (assez forts pour neverwinter nights, assez forts pour openarena, très fort pour vlc, mais ça tourne très bien avec nexuiz, mocp ou wesnoth…).

Je ne sais pas trop comment diagnostiquer ça, et quelles solutions apporter.
Est-il possible, par exemple, d’essayer un autre pilote de son ?
Je suis ouvert à tous vos conseils.

Par avance, merci.

Un petit up.
Toutes vos remarques sont les bienvenues.

as tu essayé un 2.6.18, ou de compiler les pilotes alsa externes ?

Salut,

Oui, sous etch.

Non.
As-tu un guide/tutoriel particulier à me conseiller ?
Celui-ci peut-t-il faire l’affaire : debian-fr.org/article.php?pa … article=68 ?

le tuto est un peu complexe, mais doit permettre éventuellement d’ajuster si la simple compilation avec le module assistant ne suffit pas.
Ceci étant, il me semble qu’il faut désactiver les modules alsa du noyau, qu’on utilise le m-a ou pas.

Bonsoir,
Je pense que ce site est connu, mais, sait-on jamais:
linuxmao.org/
Ils sont spécialisés dans le son sous Gnu/Linux…

Merci à vous deux, j’essaie tout ça et je vous tient au courant.

J’ai compilé les derniers pilotes alsa en suivant ces instructions : alsa-project.org/main/index. … -hda-intel (ma carte son se base en fait sur un hda-intel).

Il y a du mieux : vlc ne grésille plus du tout, le son est bien meilleur.
Par contre, il y a toujours des grésillements dans certains jeux.
neverputt grésille en plein écran, mais pas en fenêtré.
openarena grésille quelque soit le mode vidéo choisi.

Un peu bizarre tout ça, non ?
Si vous avez des pistes…

Merci.

EDIT : le micro incorporé fonctionne désormais :slightly_smiling:

Petit up, toujours ouvert à vos remarques, débuts de pistes…