Debian Sid :erreur dpkg initscripts

Hello …

Et c’est parti mon kiki … Deux jours d’installation et déjà des interrogations sur ma sid toute fraîche.

après un apt-get update et apt-get upgrade j’ai :

root@new-host-2:/home/sorodje# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été conservés : libavcodec52 libavformat52 Les paquets suivants seront mis à jour : firmware-linux-nonfree sudo 2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o/601ko dans les archives. Après cette opération, 8 192o d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé Paramétrage de initscripts (2.88dsf-8) ... insserv: There is a loop at service gdm3 if started insserv: There is a loop between service bootlogs and mountnfs if started insserv: loop involving service mountnfs at depth 6 insserv: loop involving service nfs-common at depth 5 insserv: There is a loop between service gdm3 and bootlogs if started insserv: loop involving service bootlogs at depth 10 insserv: loop involving service gdm3 at depth 9 insserv: loop involving service urandom at depth 10 insserv: There is a loop between service bootlogs and mountoverflowtmp if started insserv: loop involving service mountoverflowtmp at depth 7 insserv: loop involving service mountall-bootclean at depth 6 insserv: There is a loop between service bootlogs and checkfs if started insserv: loop involving service checkfs at depth 4 insserv: loop involving service checkroot at depth 3 insserv: loop involving service networking at depth 9 insserv: loop involving service mountall at depth 6 insserv: loop involving service mtab at depth 4 insserv: There is a loop between service gdm3 and bootlogd if started insserv: loop involving service bootlogd at depth 3 insserv: loop involving service mountdevsubfs at depth 2 insserv: There is a loop between service bootlogs and mountall if started insserv: loop involving service rsyslog at depth 15 insserv: loop involving service kbd at depth 15 insserv: loop involving service mountnfs-bootclean at depth 15 insserv: loop involving service hostname at depth 5 insserv: exiting now without changing boot order! update-rc.d: error: insserv rejected the script header dpkg : erreur de traitement de initscripts (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : initscripts E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

donne :

Les paquets suivants sont à demi configurés, probablement à cause de problèmes survenus lors de la première configuration. Il faudrait réessayer de les configurer en utilisant dpkg --configure <paquet> ou l'option configure du menu de dselect : initscripts scripts for initializing and shutting down the system

et un dpkg --configure initscripts redonne évidemment le message du dessus :slight_smile:

Problème à la configuration de initscripts je suppose ?

Débutant sur sid , je dois faire quoi ? passer mon chemin en attendant des jours meilleurs ou m’attendre à des anomalies graves et dangereuses pour ma santé ou celle de mon système ?

j’ai rebooté sans souci et sans message d’erreur visible lors de la phase de démarrage et d’arrêt .

Alors, pour éviter tout souci en sid, il est conseillé d’installer le paquet apt-listbug, qui te permet de voir si des bugs graves ont été reportés à propos de certains paquets.
De plus, je te conseillerai plus d’utiliser aptitude :

aptitude update aptitude safe-upgrade
Il gère, selon moi, bien mieux les dépendances que apt-get. Je n’ai jamais eu de vrai souci en sid avec lui, sauf lorsque j’ai installé un paquet foireux (mais apt-listbug m’avait prévenu).
Pour ton problème, essaie de faire un aptitude update, puis aptitude safe-upgrade, en espérant que la mise à jour règlera ton souci.
Sinon, as-tu les dépots testing ou stable?
Tu peux essayer d’installer le paquet qui pose souci en version inférieure, avec :

Ne t’en fais pas, c’est juste des habitudes à prendre :slight_smile: .

ps : si ça te tente, tu peux installer le paquet reportbug, qui te permettra de rapporter les bugs toi-même, et faire avancer debian comme ça!

Oui pardon , j’ai testé avec aptitude et l’erreur dpkg est toujours là:
Sources.list purement sid , netinstall + Serveur X + Driver ATI/Radeon libre+ gnome-core + compiz + chromium-browser et c’est tout pour le moment :wink:

De toutes manière les upgrades sont KO du fait de l’erreur dpkg que je vous soumets.

Toute bonne idée de solution sera la bienvenue :slight_smile:

Bingo ! :smiley:

bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=585489

Dans ces cas là ? la bonne manière de faire c’est quoi donc ? attendre que le bug soit corrigé tout seul ? :slight_smile:

Une fois que ça va être OK promis j’installe apt-listbugs :033

Pour l’instant, je ne vois pas de meilleure solution, mais je ne suis pas la science infuse.
Regarde ce que me dis apt-listbug (il le fait tout seul hein) :

Moi, là, je dis non :smiley:

J’étais sur la page du paquet concerné :wink:

Bug corrigé avec la version supérieure mais pas dispo encore pour la 64 bits .

Si je dis que j’ai deux solutions :

1. La patience que le paquet soit versé dans les dépots Sid 64 bits puis un aptitude install initscripts avant d’installer le reste dont apt-listbugs en tête de liste :smiley: … c’est ce que je vais d’ailleurs faire :wink:

2. Modifier mon sources.list pour mettre des dépots testing et installer la version précédente ?

Suis-je dans le vrai ? installer la version précédente ne poserait-elle pas de souci ?

[quote=“sorodje”]

Une fois que ça va être OK promis j’installe apt-listbugs :033[/quote]
si t’es comme moi, un lanceur de mise à jour compulsif, il ne te servira pas à grand chose : apt-list bugs recherche les rapport de bugs ouverts sur le paquet que t’es en train d’installer… Dons si t’es le premier à l’installer, ou que le bug n’est pas encore ouvert, t’es marron. :005

Chat échaudé craint l’eau froide … et si j’ai un souci de temps à autre , ce n’est pas bien grave , c’est une façon comme un autre de découvrir les paquets :005

Tu peux essayer de faire un fichier préférence qui va avec un source.liste incluant stable et testing. Mais si tu tente d’installer l’ancien package, fais-le avec aptitude, tu verras si ça vaut le coup selon les solutions qui te propose.
Sinon, je parie que demain matin, le paquet sera corrigé en 64 bits, il faut donner le temps aux serveurs de se synchroniser :slight_smile: .

Vous savez, faire 36 mises à jour dans la journée, ça ne sert pas à grand chose. Heureusement que vous n’êtes pas sous gentoo, s’il vous fallait tout recompiler à chaque fois :smiley:

Salut,
Je me suis posé la question ce matin, et j’ai été prudent… :wink:

[code]$ cat /etc/apt/preferences

Explanation: Pinned by apt-listbugs at Fri Jun 11 07:51:48 +0300 2010
Explanation: #585493: Fails to upgrade, insserv bails due to loop
Package: initscripts
Pin: version 2.88dsf-7
Pin-Priority: 1000
[/code]

Aucun souci, c’est ce que j’ai fait.

Je vais attendre tranquillement que le paquet arrive dans sa version corrigé en sid 64 … y’a pas le feu !

“pinned by apt-listbug” ???
Comment fais-tu ça?

edit : avec p :smiley:

Ca y est le paquet est OK en dernière version dans sid-amd64 :wink: