Debian Sid, imprimante HP plus reconnue

Bonjour à tous.

Je me permet de vous solliciter pour trouver quelques pistes pour une imprimantes HP OfficeJet G55 qui était trés bien reconnue sur ma Debian Sid (en pinning) et qui depuis un bon moment déjà et malgrès bien des recherches infructeuses n’est plus reconnue.

lsusb me renvoie cela:

$ lsusb Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 002: ID 0ccd:0038 TerraTec Electronic GmbH Cinergy T² DVB-T Receiver Bus 009 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 005 Device 002: ID 046d:c517 Logitech, Inc. LX710 Cordless Desktop Laser Bus 005 Device 003: ID 046d:c526 Logitech, Inc. Nano Receiver Bus 008 Device 004: ID 0471:0602 Philips (or NXP) ATI Remote Wonder II Input Device Bus 008 Device 003: ID 046d:092e Logitech, Inc. QuickCam Chat Bus 003 Device 002: ID 03f0:0011 Hewlett-Packard OfficeJet G55

J’en déduis que l’imprimante est reconnue par le système mais ça doit clocher du côté de CUPS.

J’ai testé l’imprmante avec un live-cd, elle était reconnue, j’en déduis que cela ne viens pas de l’imprimante.

J’ai désintallé (–purge) cups et réinstallé, aucun effet. Récupérer le fichier de config généré par un live-cd pour l’injecté dans ma debian, aucun effet.

L’interface d’administration web de cups ne trouve pas l’imprimante, pas plus que hplip-gui.

Et je ne maitrîse pas beaucoup cups, car j’ai toujours pris des imprimantes HP pour pas être ennuyé.

Bref, si l’un de vous à une piste pour résoudre cet ennuyeux pépin, merci d’avance. :@)

Je dirais HPLIP, certe pas vraiment libre mais bien pratique pour piloter une imprimante HP

edit :correction du nom du paquet :mrgreen:

??

Merci de répondre. :slightly_smiling:

Qu’est ce que tu entend par HPLIPS, hplip est installé en version Sid. Tout est bien installé, vu que cette imprimante fonctionnait jusqu’a il y a peu.

je penche pour un fichier de conf. qui doit déconner quelque par. Peu être udev auquel je ne connait, ou cups qui me fait un bogue. Mais hplip est installé en bonne et due forme.

hplip se trouvant dans la section main des dépôts, on peut supposer qu’il est parfaitement libre. Attention aux fautes d’orthographe :laughing: j’ai bien cru découvrir un paquet !

[quote=“dnartreb89”]??

Merci de répondre. :slightly_smiling:

Qu’est ce que tu entend par HPLIPS, hplip est installé en version Sid. Tout est bien installé, vu que cette imprimante fonctionnait jusqu’a il y a peu.

je penche pour un fichier de conf. qui doit déconner quelque par. Peu être udev auquel je ne connait, ou cups qui me fait un bogue. Mais hplip est installé en bonne et due forme.[/quote]
moi je penche plustot à
-> tu as fais ume mise à jour qui t’a enlevé hplip
-> Suite à une mise à jour hplip ne fonctionne plus et il te faut attendre la nouvelle version (vive sid)

Des idées: Essaye de voir les bugs récents de hplip sur sid, essaye de compiler hplip

je vais tester de compiler hplip, c’est l’idée qui me semble la plus pertinente. Ca me permettra d’exclure cette piste.

Bon ben ça progresse.

Compiler hplip m’a permis de retrouver mon imprimante, à la mise en route de celle-ci, elle c’est automatiquement installée.

Mais j’obtiens une “device communication error”. Elle est reconnue, c’est déjà ça mais veut pas fonctionner.

Je peut déjà changer de voie mes recherches.

greugnieugnieu

L’interface web de cups m’indique “/usr/lib/cups/backend/hp failed”

Je me suis retrouvé juste avant avec l’erreur “L’option « printer-resolution » a pour valeur « (unknown IPP tag) » et ne peut pas être modifiée.” que cette page de forum m’a permis de faire disparaitre bien que la solution ne soit pas trés orthodoxe:

forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 5&t=100885

Cette erreur d’IPP à donc disparu, mais j’ai encore une erreur de communication avec cette imprimante.

Mais bon ça progresse doucement.