Bonsoir à tous,
Voilà il vient de m’arriver quelque chose de super-mega-extra bizarre ce soir : après une mise à jour que j’ai effectuée vers 18h (je n’ai pas redémarré le système entre-temps), vers 21h30 le système pète un câble tout à coup et des morceaux du bureau disparaissent les uns après les autres…
Bon jusque là je me dis c’est peut-être dû à la mise à jour, donc je redémarre étant donné que le bureau a planté, et là impossible d’arriver à l’écran de login, uniquement en tty. Je tente de me logguer en tty1, mais impossible aussi : en rentrant login et mot de passe ça me renvoie au début comme lorsqu’on arrive en premier lieu sur la console, donc en boucle…
Je redémarre et passe cette fois en mode recovery, pour tenter un downgrade des paquets que j’ai précédemment mis à jour pour faire un essai, évidemment je n’ai pas de connexion internet en mode recovery (où plutôt je ne sais pas comment l’activer) donc opération impossible, je jette alors un oeil sur les logs pour voir ce qui se passe… Et là je vois qu’il y a pas mal de services qui sont en statu “fail” dont : login.service, avahi-daemon.service, …
Ayant une autre distribution en dual-boot (elementary OS qui a été installé pour test), je démarre sur celle-ci dans l’espoir de faire un chroot de ma Debian et donc un downgrade…
Je passe donc Debian en chroot, et tente un downgrade, mais là non-plus ça ne marche pas, pas de connexion internet. En cherchant sur le net j’ai trouvé que copier le fichier local “/etc/resolv.conf” vers le dossier où est chroot-é le système peut résoudre le problème : j’essaie donc ça et une énième fois impossible la console me retourne un [mono]problème de droits[/mono].
C’est là que j’ai pu pointer du doigt le problème : [mono]le droit en execution a été retiré à la plupart des dossiers de la racine de ma Debian??!![/mono]
Donc j’ai à nouveau redémarré mon pc, booté en mode recovery Debian, ajouté le droit [mono]+x[/mono] aux dossiers de la racine auxquels il manquait. J’ai redémarré et tout est rentré dans l’ordre.
Maintenant j’ouvre ce fil pour essayer de comprendre comment une telle chose peut-elle arriver?
- Est-ce que j’ai été l’objet d’une attaque extérieure qui aurait pu faire ces modifications (sachant que j’ai précedemment expliqué dans un sujet récent que je suis passé sous bind9 pour avoir mon serveur DNS local et que je n’ai pas de pare-feu, même s’il n’est pas accessible de l’extérieur en théorie)?
- Est-ce qu’un mise à jour peut provoquer une telle chose?
Si quelqu’un peut me dire quelle batterie de test je peux faire pour identifier une éventuelle attaque extérieure, et me confirmer quels sont les droits des dossiers à la racine sur une installation toute fraîche pour que je compare et corrige éventuellement? (je précise qu’il semble que les sous-dossiers ne semblent pas avoir été infectés, j’ai pas encore tout vérifié ; et j’ai également immédiatement changé mes mots de passe root et utilisateur).
).

c’est comme à la conduite, c’est sur les trajets habituels qu’on finit par perdre l’attention avec le temps et qu’on fait des boulettes