Debian Sid : plus d'interface graphique à GNOME suite MAJ

Bonsoir,
D’habitude je fais mes mises à jour (Debian Sid 64 bits) tranquille pèpère en ligne de commande (en prenant le temps de vérifier que des paquets essentiels ne sont pas supprimés), et là hier soir je remarque que une notification de la logithèque me demandant de faire une mise à jour, je clique et très vite le PC redémarre, et, au redémarrage, je n’ai plus d’interface (GRUB puis Debian se lancent, et puis l’invite de commande s’affiche).
gnome-core, gnome-shell etc ont été désinstallés sans que je ne puisse les réinstaller :confused:

Quand je demande l’installation de gnome, le système me dit qu’il faut gnome-core, lequel nécessite gdm3, gnome-session, gnome-shell et zenity entre autres.
zenity nécessite libwebkit2gtk-4.0-37 qui requiert libgstreamer-plugins-bad1.0-0 qui nécessite 1:1.12.3-dmo2 qui ne peut être installé !

Merci d’avance de vos lumières…

Bonjour,

dmo signifie que deb-multimedia.org est utilisé.

Ceci n’est pas toujours bien supporté par debian.

Bon, j’ai avancé ou peu - ou reculé, c’est selon - en tout cas la situation a évoluée.
Pour me débloquer j’ai eu l’idée de supprimer toute une série de paquets pour tenter de réinstaller après gnome ou gnome-core et voir si cette fois les mises à jour passent.
Sauf que je ne peux plus rien installer ni mettre à jour à présent, au motif que “erreur temporaire dans la résolution du nom” au moment où mon système tente d’accéder aux dépôts.
D’après ce que je lis sur les forum, c’est un problème dans la résolution des DNS.
Par exemple un “ping fr.archive.ubuntu.com” donne "échec dans la résolution du nom"
Si je regarde dans les paquets qui me manquent pour avoir GNOME, je vois que gir1.2-networkmanager-1.0 ou encore ppp manquent, mais je ne sais pas si c’est l’un d’eux qui permet la résolution DNS.
Du coup comme puis-je m’en sortir ? En modifiant le sources.list et en y remplaçant les adresses en lettres par celles en chiffres ?
Merci d’avance !

Hello, personne n’a d’idée ?
Merci d’avance !

Edit : j’ai tenté un cat /etc/resolv.conf mais la commande ne renvoie rien (retour à l’invite direct)

Surprenant effectivement que personne n’ait d’idée en 3 jours.
Mais aussi surprenant qu’un utlisateur de SID/unstable ne sache pas redémarrer son réseau en 3 jours.
Avec ces quelques commandes, tu devrais déjà y voir plus clair:

systemctl status {systemd-networkd,systemd-resolved,networking,NetworkManager,udev}
apt list ifupdown net-tools isc-dhcp-client network-manager wicd resolvconf libnss-resolve
grep '^deb ' /etc/apt/sources.list
grep -v \# /etc/network/interfaces |awk NF
grep -v \# /etc/resolv.conf
ls /sys/class/net/

Ensuite, tu peux soit chrooter à partir d’un liveCD, ou chercher les paquets qui te manquent en les plaçant sur une clef usb pour les réinjecter avec un “dpkg -i”, ou redémarrer le réseau de ta SID avec la solution qui te convient le mieux entre, selon ce qui tu avais configuré:

1 - ifupdown / ifconfig à partir des infos de /etc/network/interfaces
2 - systemd-networkd + systemd-resolved
3 - wicd
4 - network-manager
etc… etc…

ps: tu utilises une SID/unstable, et tu devrais donc apprendre à te dépatouiller à partir de la documentation, pour être prêt pour la prochaine fois.
Bon courage.

Merci Verner, je vais essayer toutes ces pistes prometteuses !
Je vous tiens au courant :slight_smile:

En complément, à toutes fins utiles, deux commandes qui devraient t’aider à retrouver l’historique de tes manœuvres:

grep -i "Commandline" /var/log/apt/history.log |tail -n50

tail -100 /var/log/apt/history.log | tac

premiers retours :

systemd-networkd et systemd-resolved : loaded et inactive (dead)
networking : loaded et active (exited)
NetworkManager : masked et inactive (dead)
udev : loaded et active (running)

ifupdown : un n° de version est donné puis il est noté [installé]
isc-dhcp-client : idem
libdnss-resolve : un n° de version est donné mais c’est tout
net-tools : un n° de version est donné puis il est noté [installé]
network-manager : un n° de version est donné puis il est noté [configuration restante]
resolvconf : un n° de version est donné mais c’est tout
wicd : un n° de version est donné mais c’est tout

est-ce que ça donne une piste ?

La piste est droite, mais glissante, et la pente est forte.
Tu sais déjà que tu n’as plus de network-manager.
Tu as encore un peu de travail d’approfondissement à effectuer.
C’est un bon apprentissage pour une SID.

Voilà, comme conseillé je me suis débrouillé et ai réglé mon problème.
Merci et bonne soirée

Félicitations. Je redoutais un avancement plus laborieux pour redémarrer ce réseau.

et personne ne saura le fin mot de tout ceci

Le fin mot c’est que, comme beaucoup, je ne peux me permettre de rester sans PC très longtemps, ayant des engagements qui requièrent l’outil informatique.
Donc quand après 5j on m’a proposé (j’exagère un peu, mais quand même) de me former à être admin pour pouvoir régler le pb par moi-même, j’ai fait le seul choix possible dans mon cas : tout réinstaller, puisque c’est une étape que je maîtrise et que j’ai documenté sur mon blogue.

C’est ce que voulait dire ma dernière intervention : la solution qui m’a été prescrite, qui a fonctionné pour moi et que j’ai coché comme solution de ce fil est donc : “débrouille-toi”

Bonne soirée