[Debian-SID]Problème avec startx

Bonjour,
depuis aujourd’hui il m’est impossible de lancer une session graphique.
Sous kdm, je me log, écran noir, puis tram et retour à l’écran de login.
En mode console, startx renvoie plusieurs erreurs de symboles apres avoir tenté de charger.
Voici 2 photos de ce qui est visible en erreur
http://img226.exs.cx/my.php?loc=img226&image=DSCF12.jpg
http://img226.exs.cx/my.php?loc=img226&image=DSCF11.jpg

La dernière chose que j’ai faite c’est de mettre à jour par apt-get distupgrade hier soir ou ce matin ( plus sûr ) avec comme package qui ont été installés libusb, xfont, libalsa et plusieurs autres dont je n’ai pas retenu le nom.

Y-a t’il une solution ?

D’avance merci

t’es super fort en photo floues et en reflets, dis moi :laughing:
Bon, quand tu as des problèmes X, si tu pouvais donner le contenu de /var/log/XFree86.0.log, ca serait plus utile que des movaises photos.
Mais ton problème ne vient pas de ton serveur X, sinon kdm ne démarrerait même pas.
Puisque tu parles de kdm, j’imagine que tu utilises kde comme interface par défaut. As tu essayé d’installer et démarrer un autre window manager, gnome ou autre ? déjà, sans rien installer, tu dois pouvoir ouvrir une session ‘failsafe’ dans kdm.
Tu parles d’un ‘libusb’ qui aurait été mis à jour, alors asd tu essayé de démarrer X en débranchant tous les USB ?
Pour savoir quels sont les derniers paquets installés (sans les dates malheureusement), c’est dans /var/log/debian-installer/package-versions, me semble t il.
Finalement, pourquoi as tu fait un dist-upgrade ? tu as changé de distrib ?

Le log kdm ne donne pas d’erreur, celui de x c’est le log qui est sur les photos.
Sinon, dist-upgrade je l’ai utilisé pour mettre à jour vu que visiblement il y avait du nouveau sur la SID. Enfin je suis pas très fort là dedans, à peine un mois que je suis passé sous debian…
Le failsafe ne fonctionne pas non plus sous kdm…
Possible que ça vienne de sources apt foireuses ?
Si jamais, j’utilise cette liste de mirroir:

[quote]#deb file:///cdrom/ sarge main
#mirroir sid suisse
deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ sid main
deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian sid main
#non-free
deb sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/debian/ sid main non-free contrib
deb-src sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/debian/ sid main non-free contrib
deb non-us.debian.org/debian-non-US/ sid/non-US main contrib non-free
deb-src non-us.debian.org/debian-non-US/ sid/non-US main contrib non-free[/quote]
plus une autre de bootsplash.de

Ca m’est arrivé dernièrement après un bête apt-get upgrade …

C’était bêtement ma souris qui n’était plus chargée automatiquement …

Essayes de taper:
lsmod | grep psmouse

Si ca ne te retourne rien, c’est que le module de ta souris n’est pas chargé.

modprobe psmouse
puis startx

Si ce n’est pas ça:

apt-get install xdebconfigurator discover kudzu hwinfo read-edit mdetect

Quand toute la quincaillerie est en place:

xdebconfigurator -diklr
dexconf

Ca te pondra un fichier XF86Config-4 aux petit oignons :slightly_smiling:

Garanti remède miracle !

Dernier détail, si tu as une carte nvidia, il faudra remplacer le mot “nvidia” par “nv” dans ton fichier XF86Config-4 sinon ca plante !

Bon courage

:wink:

Concernant tes photos, j’etais serieux avec ma blague :slightly_smiling: : elles sont inexploitables. Si tu veux récupèrer le contenu d’un ecran de console, installes gpm: tu pourra alors copier avec le clic gauche de ta souris, et coller dans un fichier avec le droit ce qu’il y a à l’ecran d’une console.
Sinon, comme je te le disais, ton probleme ne vient pas d’X (c’est à peu prés sur), et à mon avis pas plus de kdm. Ce que tu dis à propos des logs le confirme.

Bon, le dist-upgrade, c’est dans le cas ou tu change de release (par exemple de woody à sarge), ou dans le cas extreme ou apt ne trouve pas de solution de mise à jour avec un simple ‘apt-get update’, parceque les mises à jour sont trop nombreuses: en général, dans ce cas, tu as un message du genre “0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and X not upgraded”, ou le nombre de 'not upgraded" est différent de 0.
Par ailleurs, tu as choisi une SID, donc il faut t’attendre à avoir des plantages, parfois, lors des mises à jour. Fondamentalement, si tu as vraiment besoin de paquets qui n’existent qu’en sid, il vaut mieux installer une sarge, et n’installer que ce dont tu as vraiment besoin venant de la sid.

Ca, c’est ennuyeux. Et tu n’as pas d’autre wm configuré ?

Ben dèjà, sid, c’est la version unstable. il existe aussi des paquets debian experimentaux, mais ca veut bien dire ce que ca veut dire: ce genre de plantage de ta sid est inevitable, et tes sources ne sont sans doutes pas plus foireuses que d’autres.

[quote=“Speedy”]Si jamais, j’utilise cette liste de mirroir:

[quote]#deb file:///cdrom/ sarge main
#mirroir sid suisse
deb ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian/ sid main
deb-src ftp://mirror.switch.ch/mirror/debian sid main
#non-free
deb sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/debian/ sid main non-free contrib
deb-src sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/debian/ sid main non-free contrib
deb non-us.debian.org/debian-non-US/ sid/non-US main contrib non-free
deb-src non-us.debian.org/debian-non-US/ sid/non-US main contrib non-free[/quote]
plus une autre de bootsplash.de[/quote]
non, à priori ce sont des mirroirs officiels, dc clean.
Ce que je remarque, par contre, c’est que tu n’es pas en sid, tu es en sarge/sid, ce qui n’est pas pareil. Même si je n’ai pas de problème avec ma sarge mixée avec du sid et du woody, ce type de combinaison de paquet est réputée parfois difficile à entretenir.
Ceci étant, puisque c’est fait, tu devrais tripler tes sources en ajoutant les mêmes sources en woody et en sarge. Ca te donnera accés à toutes les release en même temps, mais les paquets sid resteront normalement prioritaires.

Bon. Que dit ‘apt-get upgrade -s’ en terme de upgraded, newly installed, to remove et not upgraded, sans faire d’apt-get update avant ? Je me demande si ton jeu de paquet est cohérent.

sinon, est ce que la désinstallation puis réinstallation de quelques dizaines de paquets te fais peur ? je crains qu’il ne faille purger tes paquets KDE avant de les reinstaller.
Parceque la je ne vois pas trop quoi faire d’autre.
Peut être repasser en sarge…

Et bien je vais regarder tout ça, pour ma part ça me pose pas de problème, les config principales dont j’ai besoin, documents et tout, sont dans mon dossier /home/… donc au pire je perds quelques configs mais c’est refaisable sans trop de problème.
Je donne des nouvelles après avoir tenté un peu tout ça.
Merci :wink:

rien de bon, j’ai essayé de réinstaller quelques paquets et ça semple encore pire, donc tant pis, j’ai repris une installe à neuf en gardant la partition /home :stuck_out_tongue: