Debian sid : probleme de dépendance eclipse !

Bonjours,

Je suis sous Debian Sid et pour les besoins de développement en POO Java, j’ai besoin d’installer “Eclipse”.

je fais donc : aptitude install eclipse-jdt
mais ça pose des problèmes de dépendances, ça me dit de conserver des paquets en version actuelles ( mais quine sont pas installé) du coup si je répond Y pour Yes ba ça installe rien du coup et si je répond N pour No ça remet la même chose.

voici une capture d’écran :
nsa28.casimages.com/img/2011/10/ … 872275.jpg

comment résoudre le problème svp ?

Salut,

En supposant que ton sources.list et fichier preferences, inclus tout ce qui va bien, voir T&A + wiki … :083

Aptitude étant remarquable dans son utilisation !!!

Je suis en Squeeze, je lance une simulation d’installation du paquet “eclipse-jdt” en unstable.

Et je lui répondrai … Non ! … et là, normal il est très très bavard ! :083

[quote]loreleil@machine1:~$ aptitude -s install -t unstable eclipse-jdt
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
ant{a} ant-optional{a} binfmt-support{a} eclipse-jdt eclipse-platform{a} eclipse-platform-data{a} eclipse-plugin-cvs{a} eclipse-rcp{a} fastjar{a} jarwrapper{a} junit{a}
junit4{a} libcommons-codec-java{a} libcommons-el-java{a} libcommons-httpclient-java{a} libecj-java{a} libequinox-osgi-java{a} libhamcrest-java{a} libjasper-java{a}
libjetty-java{a} libjsch-java{a} libpipeline1{a} libservlet2.4-java{a} libslf4j-java{a} libxerces2-java{a} libxml-commons-external-java{a} libxml-commons-resolver1.1-java{a}
multiarch-support{a} sat4j{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libdb4.7-java{u} libdb4.7-java-gcj{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
liblucene2-java{b}
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
default-jdk eclipse-pde libdb-java sun-java6-jdk
1 paquets mis à jour, 29 nouvellement installés, 2 à enlever et 1092 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 148 Mo d’archives. Après dépaquetage, 170 Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
liblucene2-java: Casse: eclipse-platform (<= 3.5.2-11) mais 3.5.2-11 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. eclipse-jdt [Non installé]                               

2. eclipse-platform [Non installé]                          

3. eclipse-plugin-cvs [Non installé]                        

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ?
[/quote]

[quote]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ?
Les commandes suivantes sont disponibles :
y: accepter les modifications proposées
n: rejeter les modifications proposées et rechercher une autre solution
q: abandonner et quitter le programme
,: aller à la solution suivante
.: aller à la solution précédente
o: basculer entre le contenu de la solution et une explication de la solution
e: examiner la solution dans l’interface utilisateur visuelle
x: abandon de la résolution automatique des dépendances ; il est nécessaire de résoudre les dépendances manuellement
r (ID|pkg ver) …: reject the given package versions; don’t display any solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to reject removing the package. ID is
the integer printed to the left of the action.

a (ID|pkg ver) …: accept the given package versions; display only solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to accept removing the package. ID is the
integer printed to the left of the action.

: display information about the action labeled ID from the solution. The label is the integer printed to the left of the action.

pkg… : ajuster l’état des paquets affichés, où ACTION est l’une des suivantes :

« + » pour installer des paquets
« +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
« - » pour supprimer des paquets
« _ » pour purger des paquets
« = » pour conserver des paquets
« : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l’état conservé (« hold »)
« &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement
« &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libdb4.7-java{u} libdb4.7-java-gcj{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
liblucene2-java
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
libdb-java
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1092 non mis à jour.

Il est nécessaire de télécharger 5 800 ko d’archives. Après dépaquetage, 7 959 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] q
Charger/installer/enlever des paquets.

loreleil@machine1:~$
[/quote]
Ce qui pour ton information, selon Aptitude, t’offre une multitude de solution possible !

A toi t’en tiré profil … :033

[quote]Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Mettre à jour les paquets suivants :                                  
  1. liblucene2-java [2.9.2+ds1-1 (now, stable) -> 2.9.4+ds1-2 (testing)]

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n

Supprimer les paquets suivants :                                                            
  1.  libgtk2.0-bin                                                                             

Installer les paquets suivants :

2.  dconf-gsettings-backend [0.7.5-3 (testing, unstable)]                                     

3.  eclipse-platform [3.7~exp-5 (experimental)]                                               

4.  eclipse-platform-data [3.7~exp-5 (experimental)]                                          

5.  eclipse-rcp [3.7~exp-5 (experimental)]                                                    

6.  glib-networking [2.28.7-2 (testing, unstable)]                                            

7.  gsettings-desktop-schemas [3.0.1-1 (testing, unstable)]                                   

8) libassuan0 [2.0.2-1 (testing, unstable)]
9) libcairo-gobject2 [1.10.2-6.1 (testing, unstable)]
10) libequinox-osgi-java [3.7~exp-5 (experimental)]
11) libgdk-pixbuf2.0-0 [2.24.0-1 (testing, unstable)]
12) libgeoclue0 [0.12.0-3+b1 (testing, unstable)]
13) libgnutls-openssl27 [2.12.11-1 (unstable)]
14) libgtk-3-0 [3.0.12-2 (testing, unstable)]
15) libgtk-3-bin [3.0.12-2 (testing, unstable)]
16) libgtk-3-common [3.0.12-2 (testing, unstable)]
17) libicu4j-4.4-java [4.4.2-1 (testing, unstable)]
18) libp11-kit0 [0.7-2 (unstable)]
19) libwebkitgtk-1.0-0 [1.4.2-2 (testing, unstable)]
20) libwebkitgtk-1.0-common [1.4.2-2 (testing, unstable)]

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :                                 
  1. eclipse-jdt [Non installé]                                                                

2. eclipse-plugin-cvs [Non installé]                                                         

Mettre à jour les paquets suivants :

3. gkrellm [2.3.4-1 (now, stable) -> 2.3.5-3 (testing, unstable)]                            

4. gnome-icon-theme [2.30.3-2 (now, stable) -> 3.2.0-1 (unstable)]                           

5. gnupg-agent [2.0.14-2 (now, stable) -> 2.0.18-1 (testing, unstable)]                      

6. gnupg2 [2.0.14-2 (now, stable) -> 2.0.18-1 (testing, unstable)]                           

7. libcairo2 [1.8.10-6 (now, stable) -> 1.10.2-6.1 (testing, unstable)]                      

8. libgail18 [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.6-2 (unstable)]                                 

9. libgcrypt11 [1.4.5-2 (now, stable) -> 1.5.0-3 (testing, unstable)]                        

10. libglib2.0-0 [2.24.2-1 (now, stable) -> 2.28.6-1 (testing, unstable)]                     

11. libgnutls26 [2.8.6-1 (now, stable) -> 2.12.11-1 (unstable)]                               

12. libgpg-error0 [1.6-1 (now, stable) -> 1.10-1 (testing, unstable)]                         

13. libgstreamer-plugins-base0.10-0 [0.10.30-1 (now, stable) -> 0.10.35-1 (testing, unstable)]

14. libgstreamer0.10-0 [0.10.30-1 (now, stable) -> 0.10.35-1 (testing, unstable)]             

15. libgtk2.0-0 [2.20.1-2 (now, stable) -> 2.24.6-2 (unstable)]                               

16. libjpeg8 [8b-1 (now, stable) -> 8c-2 (testing, unstable)]                                 

17. libksba8 [1.0.7-2 (now, stable) -> 1.2.0-2 (testing, unstable)]                           

18. libpango1.0-0 [1.28.3-1+squeeze2 (now, stable) -> 1.29.4-1 (unstable)]                    

19. libpcre3 [8.02-1.1 (now, stable) -> 8.12-4 (testing, unstable)]                           

20. libpixman-1-0 [0.16.4-1 (now, stable) -> 0.22.2-1 (testing, unstable)]                    

21. librsvg2-2 [2.26.3-1 (now, stable) -> 2.34.1-2 (unstable)]                                

22. librsvg2-common [2.26.3-1 (now, stable) -> 2.34.1-2 (unstable)]                           

23. libsoup2.4-1 [2.30.2-1 (now, stable) -> 2.36.0-1 (unstable)]                              

24. libwmf0.2-7 [0.2.8.4-6.1+b1 (now, stable) -> 0.2.8.4-8.1 (testing, unstable)]             

25. ssmtp [2.64-4 (now, stable) -> 2.64-5 (testing, unstable)]                                

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
[/quote]

“En supposant que ton sources.list et fichier preferences, inclus tout ce qui va bien, voir T&A + wik”

Mon fichier sources.list n’a que les 2 dépots de sid, c’est bon ? pas besoin de mettre des dépots de la testing normalement ?

sinon moi contrairement a toi, ça ne me propose pas de solution alternative quand je répond “n”

Salut

Dans sid il y a souvent des problèmes de dépendance.

Tu peux soit attendre que le problème soit résolu
ou essayer d’ajouter les dépôts experimental et installer la version 3.7 d’eclipse

Le problème qu’il y a en ce moment est : depuis qu’il y a iceweasel 7.0 il n’y a plus de paquet xulrunner-1.9.1.
Avec la version 3.7 d’eclipse il n’y a plus se problème de dépendance

heeeuu …

Non … !!!

As tu lancé une recherche … ???

Solution !

Sources.list & preferences !!! Au carré … :wink:

J’ai demandé sur un forum linux et on m’a dit qu’il fallait uniquement les 2 dépots pour passer sa version en sid !

les autres dépots c’est pour ceux qui veulent la version stable mais qui veulent pouvoir utiliser un logiciel plus récent explicitement si il le souhaite mais moi je veux avoir TOUS les logiciels en version récente, pas juste certain donc ça sert a rien que je laisse les dépots de stable et testing dedans.

A part Eclipse je n’ai pas eu de souci pour l’instant.

Par contre je n’ai pas les dépôts de expérimentale car apparemment expérimentale c’est vraiment très instable.

Personnellement sur ma machine sous sid j’ai que les dépôts sid + experimental pour eclipse.

Après tu peux récupérer des versions dans testing en ajoutant les dépôts testing.

Mai bon il n’y a pas besoin de faire un fichier preferences sur sid
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … rences#Sid

Edit : avec experimental il ne faut pas installer n’importe quoi. Par defaut les dépôts experimental ont une priorité de 1.

Si tu ne veux pas utiliser experimental utilise testing.

c’est bien ce que je pensais !

les préférences c’est bien pour ceux qui sont sur une stable et qui veulent pouvoir trouver des paquets au cas ou elle n’est pas dans la stable mais pour une sid quel intérêt ?

D’après les experts en la matière, de ce forum … :wink:

[quote=“sibe39”]J’ai demandé sur un forum linux et on m’a dit qu’il fallait uniquement les 2 dépots pour passer sa version en sid !
[/quote]

Ce n’est absolument pas ce que j’en n’ai lu ! :whistle:

-edit-

:116 attendre l’avis de l’un de ces experts, me paraît être une bonne idée … :033

amha, il me semble bien avoir lu, que la présence des dépôts stable était on ne peut plus que préconiser, maintenant ce que moi j’en dit … un … :whistle:

Personnellement je pense que les dépôts stable et testing sont utils au moment de la migration : stable -> testing -> unstable.

Après quand toutes les applications sont sur sid et qu’il n’y a pas de problème de dépendance, on peut enlever les dépôts stable et testing.

Sinon pour les mises à jour sur sid je fais aptitude safe-upgrade, j’utilise rarement le “full-upgrade”.
S’il y a des problèmes de dépendance j’attends que le problème soit résolu.

Je ne suis pas un expert et je peux me tromper.

Salut,

[quote]Après quand toutes les applications sont sur sid et qu’il n’y a pas de problème de dépendance, on peut enlever les dépôts stable et testing.
[/quote]

Et quand tu veux installer un nouveau paquet qui n’a pas évolué depuis 15 jours tu ne le trouve plus en sid :slightly_smiling:

Ah oui j’avais pas prévu ça

Je n’ai jamais eu ce problème.
Mais si ça m’arrive je le prends dans experimental ou dans testing.

Donc il vaut mieux avoir les autres dépôts.
Mais je pense que le fichier preferences ne sert à rien sur sid, puisque par défaut c’est la version la plus récente qui s’installe

J’ai plaisir à suivre les post des experts, :083 de ce fait, amha Mr. ggoodluck47 (entre autre) te rétorquera probablement " dépôt stable"

ps: Mr. ggoodluck47 que je salut au passage … avec le temps, il y est bien des choses que je perçois à présent … :wink: !

Possible, mais je trouve qu’il y a de grandes différences entre les dépôts stable et sid.

Si j’ai Debian sid sur ma machine ce n’est pas pour avoir des applications qui viennent de stable.

Sur ma machine j’ai Debian sid et j’ai sur une autre partition Debian stable en cas de problème sur sid.

Donc si je comprend bien, si j’active tous les dépots debian cad qu’il y a les dépots de la stable, de la testing et de la sid, par défaut (sans fichier de préférence) cela installera la version la plus récente (donc souvent de sid) ?

si c’est le cas alors je peux faire ça sans fichier de préférence.

Et si debian ne trouve pas un paquet nécessaire dans la version sid, il regarde alors dans la version testing et si il ne voit rien dans testing il regarde dans stable c’est bien ça ?

si c’est ça je vais faire comme ça car utiliser expérimental ça me gène un peu quand même…

quelqu’un peux me confirmer que ça fonctionne comme ça ?

:116 les liens qui vont bien … à défaut d’une recherche … :whistle:

Sources.list au carré ou minimaliste [MàJ 21/02/11]

[DISCUSSION]Votre sources.list!

L’etiquetage de paquets via le fichier /etc/apt/preferences

Question concernant le fichier preferences

/etc/apt/preferences et sa première non-mise à jour

Pourquoi les preferences du T&A sont foireux?

mettre en blacklist des mises à jour APT

Énervant manque d’explications: fichier preferences

As tu du café en stock … :033

Nan c’est trop le bordel le truc au carré machin, je veux une réponse concrète :

si ya pas de fichier de préférence, est cque sera bien dans l’ordre du plus récent au plus ancien oui ou non ?

cad :

Si dans sid
alors j’installe
Sinon
si dans testing
alors j’installe version pour testing
sinon
si dans stable
alors j’installe version pour stable
sinon echec

est cque c ça sans préférence depuis une sid ?

Autrement dit, je ne souhaite nullement me prendre la tête en lecture, et ceci quel qu’elle soit, et qu’en bien même s’il s’agissait d’experts qui sont à l’origine de ces tutos (et bien moins encore les conversations qui ont pû en découlés) en la matière !

je m’en tape les couilles:075

[size=150]N’est-il pas [/size]… hein ! :mrgreen:

Pour ma part !!! :013 bonne suite et longue vie sur ce forum @ sibe39 … peut être … :hand:

c’est pourtant simple: avec tous les depots et dans le bon ordre
si tu as ton paquet dans sid : tant mieux
sinon debian va le chercher dans testing
puis en cas de defaut dans stable

dans experimental, c’est autre chose il faut aller le chercher volontairement

Ok pour experimental il l’utilise pas par défaut, j’ai au moins une partie de la réponse a ma question

Dans le bon ordre ça veux dire dans cette disposition dans le fichier sources ? (pas besoin de toucher au préférence) :

Unstable (Sid)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb debian-multimedia.org unstable main

Testing (Wheezy)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main non-free contrib
deb debian-multimedia.org/ wheezy main

Stable (Squeeze)

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb debian-multimedia.org stable main non-free